background preloader

WikiMindMap

WikiMindMap

Vikidia Les contenus de Wikipedia vont être utilisés sur les sites publics La ministre de la Culture a lancé le projet DBpédia, qui vise à reprendre sur les sites des bibliothèques et musées des contenus de Wikipedia. Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a annoncé le lancement du projet DBpédia en français qui permet l'extraction automatique de données culturelles depuis Wikipédia, susceptibles d'enrichir les sites culturels des établissements publics (bibliothèques, musées, opérateurs culturels, etc.), et mises à la disposition du grand public. Selon la ministre, le projet développé par l'INRIA associé à Wikimédia France "remet les données francophones au cœur du numérique". Il permettra en outre de "diffuser des contenus culturels francophones dans toutes les langues présentes sur Wikipédia, sans pour autant que l'on ait à les traduire à partir du français, dès lors que la ressource recherchée existera sur Wikipédia dans la (ou les) langue(s) visée(s)", assure-t-elle. En savoir plus sur Offremedia.com

Accueil - DBpediaFr Extraction de données structurées des pages de Wikipédia en français. Présentation du projet DBpedia en français est le chapitre francophone de DBpedia, il s'inscrit dans l'effort d'internationalisation de DBpedia dont le but est de maintenir des données structurées extraites de différents chapitres de Wikipedia. Le développement de DBpedia en français est mené dans le cadre de la plateforme Sémanticpédia dont les partenaires sont : Qu’est-ce que DBpedia ? Il s'agit d'un effort communautaire ayant pour but d’extraire des informations structurées des pages de Wikipedia afin de rendre ces données disponibles sur le Web. DBpedia est cependant centré sur les pages en anglais de DBpedia, et ignore par conséquent des informations présentes sur les pages d'autres langues. Différentes versions locales de DBpedia, dont la version francophone ont pour but de donner accès aux données publiées dans les version respectives de Wikipedia. À quoi sert DBpedia ? Quelques exemples d'utilisation :

Wikivoyage Wikimedia lance le guide de voyage collaboratif Wikivoyage.org Après avoir surfé sur le succès de l’encyclopédie en ligne Wikipedia, la fondation Wikimedia vient en effet de lancer ce 15 janvier un guide de voyage participatif, Wikivoyage.org, accessible en 6 langues : français, allemand, italien, suédois, anglais, russe, néerlandais, portugais et espagnol. Toujours basé sur un mode collaboratif, ce site Web a pour vocation de permettre aux internautes de consulter bon nombre d’informations touristiques, mises en ligne par d’autres internautes. L’ensemble des informations sur une destination sont consultables sur une seule page et accessibles par catégories : Afrique, Amérique du Nord, Amérique centrale et Caraïbes, Amérique du Sud, Asie, Europe, Moyen-Orient et Océanie. Auxquelles s’ajoutent les catégories « Autour du voyage » (Istanbul à New Delhi par la route, Arriver dans une ville inconnue, Compagnies aériennes à bas prix en Europe, Francophonie, Voyager avec des enfants,…), « Autres destinations », et « Guides linguistiques ».

Related: