Les Mots Corrects La MOOC wave : quel avenir pour les universités ? | euronews, learning world Que diriez-vous de décrocher un diplôme en ligne plutôt que d’assister aux cours magistraux conventionnels ? Quel avenir pour les campus universitaires si l’enseignement est dispensé sur internet ? Gros plan sur les “Massive Open Online Courses”, plus communément appelés “MOOC”. France : un concept à développer (François Taddéi) Francois Taddéi dirige le Centre de recherche interdisciplinaire à Paris. Le principe : “Les MOOCs, pour “Massive Open Online Courses”, ce sont des cours universitaires qui sont en ligne. Un succès : “Les premiers MOOCs réunissent plus d’étudiants que Facebook la première année, donc il y a une croissance exponentielle extrêmement rapide et qui pose des questions aux universités. Elargir le concept : “Aujourd’hui, pour les premiers MOOCs qui ont été créés, le mot “open” qui est dedans veut dire simplement “open registration”, c’est-à-dire, la possibilité de s’inscrire pour tous. Quid des examens ? La question des coûts : BonusMOOC : un concept à développer
Promotion Moocs Avant, pendant, aprèsAvant le début d'un mooc (*), sur les réseaux et dans les médias pertinents, l'idée de participer à un mooc se prépare et se discute. Dans certains milieux, le mooc dynamise un intérêt latent, en autant qu'on le fasse savoir aux bons endroits. Pendant le mooc, le rappel, le suivi des activités et les relations publiques continuent. * mooc : massive online open course Forfait Mooc Le forfait Mooc comprend : Inscription de l'institution Programme du mooc Appel à participation au mooc Deux communiqués sur le mooc Indexation spécifique Abonnement à l'édition intégrale de Thot Cursus Rapport mensuel de performance. TarifsSi votre institution est déjà inscrite, le montant de l'inscription est déduit du forfait. Choisissez votre forfait et contactez nous : ventes@cursus.edu Durée : 1 an à partir de la date d'activation.
Stratégies d'apprentissage à l'université Il existe une différence entre la stratégie d'apprentissage à l'université et celle qui est mise en oeuvre dans les degrés inférieurs d'enseignement. Du moins, c'est ce que semble insinuer les modules de formation au travail universitaire (FTU) et de méthodologie de travail universitaire (MTU) dispensés de façon transversale dans certaines universités. De toute évidence, c'est dans cet élan que s'inscrit la publication du Guide de réflexion sur les stratégies d'apprentissage à l'université développé à l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Actualiser mon potentiel intellectuel est le surtitre de ce guide bilingue (français-anglais) entièrement en ligne. Il s'organise autour de neuf symptômes typiques de problèmes d'apprentissage : problème de confiance en soi, de motivation, de stress, d'impulsivité, d'attention et de concentration, de mémoire, de temps et d'organisation, de compréhension, de communication, et de résolution de problème.
objectifs pédagogique et évaluation - classeMOOC L'évaluation et les objectifs pédagogiques sont étroitement liés.Ces deux éléments amènent les éléments fondateurs pour élaborer tout parcours de formation.L'objectif étant bien sûr d'aligner les activités proposées, les objectifs visés et l'évaluation. Le dispositif est nouveau, il vous tente, mais qu'en attendre ? On peut se limiter à viser une production des apprenants, mais dans un dispositif comme le classe-MOOC, c'est peut-être réducteur de ne pas aller un peu plus loin. En effet, les compétences mises en œuvre dans un tel dispositif sont très larges. Voici une carte synthétisant les compétences clés mises en œuvre dans un MOOC connectiviste. Je pense que ces compétences peuvent se retrouver en grande partie dans un classe-MOOC. Quelques critères viennent rapidement en tête : la qualité de rédaction des billets de blog, le respect des délais, le respect de la netiquette, la faculté de prise en main d'outils numérique, la qualité de la recherche d'information, la créativité, ...
learning technology.......juice: Ten Questions for MOOC Design Ten Questions for MOOC Design This is developed as a resource for our faculty development program at the University of Wisconsin - Milwaukee Learning Technology Center to assist those interested in designing and delivering a MOOC in planning and preparation. This is an adaptation of our previous 10 questions for blended and online as well as more previous work on designing, delivering, and making MOOCs by Siemens and by Schroeder. 1. MOOCs should be designed and delivered by those who have expertise and personal interest in a certain topic that would be appealing to participants for learning and discussion. What topic are you considering in delivering as a MOOC? 2. What audience will be suitable for the topic you will provide through a MOOC? 3. Who will design and teach the MOOC? 4. What will participants learn in this MOOC or what are your desired results? 5. What spaces of interaction can you identify for participants (centralized or distributed, synchronous or asynchronous)? 6. 7. 8.
#OpenEducation - Les MOOCs ouvrent la voie de l'enseignement 2.0 E-Learning - En octobre dernier a été créé le premier MOOC français, terme qui désigne une plateforme gratuite d'enseignement collaboratif via internet. Très développée outré-Atlantique, à l'instar du MIT OpenCourseWare, cette nouvelle forme d’apprentissage à distance arrive sur le vieux continent et devrait révolutionner les méthodes d’apprentissage et de formation, et, à terme, modifier notre système d’éducation. Bienvenue dans l’enseignement 2.0. Le MOOC, un enseignement issu du numérique, de la video et du social L'enseignement à distance passe au numérique. > Origine. > Principe. > Pédagogie. > Dispositif. Un enseignement disruptif, ouvert à tous Par bien des aspects, le MOOC rappelle les universités populaires germaniques, ces espaces d’apprentissage et de formation ouverts à tous. > Connaissance VS diplôme. > Communauté d'apprentissage VS lieu de savoir. > Collaboration. > Motivation. > Dialectique. Que peut-on y apprendre ?
MoocGuide - 0. Home Intro to MOOC Des cours gratuits et à distance : un MOOC c’est quoi au juste Il y a quinze jours l’article sur les MOOC (prononcez "mouk" à l'américaine) publié sur ce blog a recueilli une audience massive auprès d’un public passionné par l’explosion des massively open online courses. Cette semaine a ouvert le premier MOOC « certificatif » français à Centrale Lille. L’occasion d’essayer de faire le point sur un phénomène dont la France commence juste à comprendre l'ampleur. Partout dans le monde les MOOC font débat et beaucoup s'amusent comme ici de "l'hystérie" qu'ils provoquent parfois. Le blog MOOC explorer trace une distinction bien utile entre les cMOOC (connectivistes et proposant une vraie pédagogie différenciée) et les xMOOC, ceux dont on parle aujourd’hui tous les jours: « Le cMOOC est connectiviste : l’organisateur (peut-on vraiment parler d’enseignant ?) « Certificatif » « Connectiviste » Quelle pédagogie ? « La vraie question est "qu’est-ce que la nouvelle pédagogie dans l’économie numérique ?" Share and Enjoy
Nouveaux horizons de la FAD Depuis que les Moocs sont arrivés sur la scène éducative internationale voici moins de deux ans, la formation à distance a acquis une superbe qui lui faisait défaut jusque là. Mais curieusement, les professionnels de la formation en ligne ont jusqu'à présent été peu associés à la conception et à l'animation des Moocs. Ceci devrait changer rapidement, espérons-le. Par ailleurs, à l'écart de l'agitation liée aux Moocs, la formation en ligne continue d'explorer de nouveaux territoires. Pourtant, rien n'est jamais gagné. Cette semaine, Thot Cursus explore les nouveaux horizons de la formation à distance. Illustration : shutterstock.com - zeber -113008144 Intervenants en FAD : éloignés mais bien présents 17 mars 2013 Parce qu'ils sont loin, les étudiants de la FAD ont encore plus besoin d'être accompagnés que les étudiants en présence. La formation à distance pour tous ? L'éthique des Moocs 19 mars 2013 Dans les Moocs, moins de 10 % des inscrits obtiennent le certificat de réussite.
Qu'est-ce que le connectivisme ? Les théories et les modèles de l'apprentissage se suivent et ne se ressemblent pas forcément; chacun présente une approche spécifique avec ses avantages et ses limites et on n'a pas toujours intérêt à adopter inconditionnellement l'une ou l'autre de ces approches. Le modèle transmissif où l'enseignant est le détenteur du savoir et s'évertue à le transmettre à un apprenant qui aspire à correspondre à un modèle a vu ses beaux jours décliner quoiqu'il soit encore appliqué dans des bastions réfractaires tels que certains espaces universitaires traditionnels (et les xMoocs). Le béhaviorisme, avec le balisage de l'apprentissage du plus simple au plus complexe avec force renforcements, positifs et/ou négatifs, des informations fournies juste à temps à l'apprenant et les remédiations pertinentes qui récupèrent tout retardataire vivra encore de très beaux jours et amènera des réussites ponctuelles satisfaisantes. Toutes ces approches correspondent à des pratiques courantes dans l'apprentissage.
La formation à distance pour tous ? Bien sûr que non ! Il y a péril en la demeure! Voilà ce que crient autant les plus grands partisans de la FAD que les plus féroces de ses détracteurs aux États-Unis depuis la fin du mois de février 2013. Quelle est la cause de leur émoi? Une récente étude du CCRC (Community College Research Center, université de Columbia, NYC) qui révèle que, non, la formation à distance n'est pas faite pour tout le monde. Mais en quoi cette recherche est-elle plus significative que toutes celles publiées auparavant sur le sujet ? L'étudiante en ligne idéale Les principaux résultats de cette étude de grande ampleur montrent que : - 91 % des étudiants en ligne vont jusqu'au bout de leur cours, contre 94,5% des étudiants en présence; - Les garçons ont plus de difficultés que les filles; - Les étudiants qui ont déjà connu des difficultés académiques ne s'améliorent pas avec la formation en ligne. - Les étudiants les plus âgés obtiennent des résultats légèrement meilleurs que les étudiants les plus jeunes.