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Freewares educatifs

Freewares educatifs
L'Ecole et les logiciels Klik and Play et TGF Babysouris : pour les plus petits voici en 9 tableaux une initiation au deplacement de la souris. Avec musique et son. Tourne a partir d'un PC 486 ou superieur sous Windows 95/98/NT/2000/XP avec carte sonore compatible Sound Blaster. Zebulon le petit monstre vert : toujours pour les petits, un jeu d'orientation ou l'on doit aider Zebulon a attrapper glaces, fraises et hamburgers au moyen des touches flechees du clavier. Memo-sons : sur le principe du jeu de memory (retrouver les paires) mais avec des sons : animaux, voix, bruits divers. Le tip-tape : Programme pour les enfants de 3 à 5 ans. La machine a ecrire (Version 3) : c'est un traitement de texte simplifie qui a ete fait surtout pour les maternelles. Les puzzles de Zebulon : 5 puzzles de 12 a 15 pieces sont proposes dans le menu, les pieces se deplacent a la souris, le joueur a au depart un capital de 10 points et perd 1 point chaque fois qu'il pose une piece au mauvais endroit. Related:  classeSites et jeux préscolaire

Maternelle - jeux gratuits à télécharger Pour les enfants de maternelle, il est préférable de télécharger des petits jeux gratuits qui apprendront à l'enfant à déplacer la souris, à cliquer, à taper des mots..., plutôt que des sites internet où l'enfant va sortir des activités prévues en cliquant sur le menu du navigateur. Vous verrez qu'il va apprendre très rapidement. Veillez tout de même à contrôler le temps qu'il passe devant l'ordinateur. Voici les trois meilleurs sites sélectionnés : Logiciels pour maternelle clik and Play Nombreux jeux gratuits à télécharger : apprendre à déplacer la souris, à taper des mots... Jeux éducatifs 16 jeux éducatifs dont plusieurs sont des freewares (logiciels gratuits utilisables sans limite) Cartables - lociciels éducatifs Sélectionnez le domaine qui vous intéresse : compter, dessiner, écrire... Conseils pour les enfants de maternelle Vous pouvez aussi voir les activités de cuisine ou du bricolage pour enfant.

Télécharger Lapin Malin Maternelle 1 - 01net.com - Telecharger.com Que sont les liens commerciaux? Les liens commerciaux sont des annonces publicitaires fournies par Google. Ces annonces sont ciblées par mots clés et servies via le programme publicitaire Google AdSense™. Vos centres d'intérêt sont associés à un cookie publicitaire enregistré dans votre navigateur. Nous vous invitons également à consulter le centre d'aide Google AdSense™ en cliquant ici.

Fiche 2 - Consignes d’évacuation Pour annoter le plan de l’école « en direct » devant les élèves et ainsi les aider à bien s’y repérer, les tableaux numériques interactifs offrent des fonctionnalités adaptées. La page du tableau est conçue au préalable par l’enseignant, simplement par l’insertion d’un fichier image (le plan de l’école muet). En classe, un élève utilise les outils Surligner et Tracer une ligne pour compléter le plan de l’école, identifier les issues de secours et dessiner le parcours d’évacuation, en cas d’incendie. Il est possible de prévoir une deuxième page du tableau comportant le corrigé. Sa réalisation permet à l’enseignant de « s’entraîner » à manipuler les différents outils utilisés. Préparation de la première page : le plan à légender Page1 Le document à compléter en classe. Insérez l’image du plan de l’école. Lancez le logiciel Open-Sankoré [1]. Redimensionnez l’image et positionnez-la afin d’optimiser l’affichage, en laissant la place nécessaire pour le titre en haut de page. Page 2

Jeux Ari Cui Cui Cuisine-surprise Salmigondis SALMI-MUSIQUE Science ou magie Au secours de M. Dan Motel Monstre Bouillon Carnaval Belle et Sébastien Belle et Sébastien Trullalleri Les aventures des magichefs Motel Monstre Le manuscrit volé Par ici la magie Technomagie Transformatruc Transformatruc Les trésors d'Arthur L'aventurier Les trésors d'Arthur Les aventures de Bakko et Gante Les aventuriers galactiques Léon L'aventure se poursuit Salmigondis Jeux au village

3 – 6 – 9 -12 | Les écrans : apprendre à s'en servir, apprendre à s'en passer Les images séquentielles : placer des images selon l'ordre chronologique Les activités à partir d’images séquentielles sont beaucoup utilisées à l’école pour développer les compétences liées au langage, à la structuration du temps, à l’organisation de la pensée etc… Voici une application à utiliser avec un TBI (ou simplement à l’écran) pour mettre en place, en quelques clics, vos propres activités sur les images séquentielles. Téléchargement et lancement de l’application Pas de mystère, comme pour les précédentes applis, il vous suffit de télécharger puis décompresser l’archive grâce au lien fourni en bas de cet article. Vous obtenez alors un dossier comprenant des fichiers comme vous le montre l’image ci-dessus. Fonctionnement de l’application Le principe de l’application est particulièrement simple puisqu’une fois lancée, il suffit de cliquer sur le bouton « Générer » pour faire apparaitre la première série d’images. L’enfant est alors invité à glisser / déposer chacune des images sur les points correspondants. Les séries d’exercices Crédits images Save

Jeux - Phonologie - Dénombrer des syllabes Des jeux pour apprendre à dénombrer les syllabes d'un mot. Lors des premières séances de phonologie avec ma classe de GS, nous apprenons d’abord à séparer des mots en syllabes puis à les dénombrer. J’ai regroupé ici quelques jeux utilisés avec mes élèves. Une fois que les jeux sont bien assimilés, ils sont ensuite proposés en autonomie. J’ai mis dans cet article tous les jeux en "vrac" : la progression de ceux-ci étant laissée libre aux enseignants ! Un défi pour deux joueurs Ce jeu a été créé par D. Déroulement : Le jeu se joue à 2. Le jeu de l'oie des syllabes Déroulement : Il se joue comme un jeu de l’oie classique mais au lieu d’utiliser un dé, les élèves tirent une carte « image » et énonce le nombre de syllabes. ATTENTION : Je n'ai pas conçu le support car je l'ai trouvé sur Internet mais je ne me souviens plus de l'adresse... Le jeu des valises : C’est une variante du jeu des boîtes à compter. Dominos des syllabes Mémory des syllabes Le jeu du dé jeu de bingo...

Puzzle avec vos propres images Transformez vos photos en puzzle ! Voici une nouvelle application disponible dans la rubrique « Jeux », il s’agit du puzzle. Importez votre image puis cliquez sur le bouton « Générer », comme par magie, l’appli se charge de vous créer un puzzle avec le nombre de pièces souhaités, soit sous forme de pièces de puzzle classiques, soit sous forme de cases rectangulaires. Téléchargement et lancement de l’application Rien de sorcier, comme d’habitude, commencez par le lien de téléchargement en bas de cette article. Une fois téléchargée, décompressez l’archive au format .zip, puis double-cliquez le fichier « puzzle ». Fonctionnement de l’application Le principe est simple puisque c’est celui d’un puzzle classique. Parmi les différentes possibilités: Choix du type de pièces utilisées: soit de réelles pièces de puzzle, soit de simples cases rectangulaires.Assistance à la réalisation du puzzle: le guide dessine la forme des pièces, le modèle fait apparaître l’image de référence par transparence. Save

autour du prénom - laclassededelphines jimdo page! Chaque enfant et adulte intervenant dans la classe à sa carte-prénom. 1er référent lecture de la classe, ce dictionnaire sert de support à beaucoup d'activités : - associer, ça commence comme ... - comparer - trier, classer - nommer, épeler ... Autour de l'initial-prénom : recouvrir de gommettes, peindre, remplir, colorier, décorer, recouvrir, retrouver et entourer... La Chasse aux prénoms Les enfants adorent ! Variante, à partir d’un référentiel, demander aux enfants de trouver au moins une étiquette appartenant à chacun de ses camarades (groupe ou classe). Sur une idée d'Isabelle, le lecture du conte du Petit Poucet peut être un bon déclencheur avant la 1ère chasse aux prénoms. Merci à elle pour cette bonne idée. Lotos des prénoms Différents lotos pour connaître les prénoms de la classe ou le nom des lettres. Retrouver Différents supports papier pour travailler la connaissance du prénom. Pour connaitre son prénom écrit en minuscules et la correspondance majuscule/minuscule :

Bingo littéraire - Bibliothèques scolairesBibliothèques scolaires Déroulement de l’activité: Le bingo peut se réaliser avec les livres de la maison ou les livres numériques. Accompagné de son parent, l’enfant choisit de remplir une carte de bingo en entier ou compléter quelques cases. (ex. : une ligne, deux lignes, un L, un T, etc.)Pour chacun des livres lus, le parent doit valider la case choisie par l’enfant. Variantes: L’enfant doit présenter à son parent le livre qu’il a lu. Carte de bingo pour les 5-8 ans (version imprimable) Carte de bingo pour les 8-12 ans (version imprimable) Cette activité permet d’atteindre les objectifs suivants: Encourager votre enfant à lire et lui permettre de découvrir une variété d’œuvres.Apprendre le vocabulaire lié aux livres.Initier votre enfant à différencier les catégories de livres (ex. : roman, album, BD, etc.) ainsi que les genres littéraires.

Cultiver des légumes avec les enfants La semence est un produit vivant et donc fragile. Il est préférable de vous approvisionner chez un distributeur spécialiste et d'ouvrir les sachets juste avant le semis. S'il vous reste des graines, conservez-les à l'abri de la chaleur et de l'humidité. Les semis en place Les semis de légumes se font généralement directement en place. 8° à 10°C pour l'épinard, l'oignon, le radis 10° à 12°C pour la carotte, la laitue, le pois 15° à 18°C pour le haricot Préparez soigneusement le sol qui doit être griffé et râtissé. L'air et la lumière sont essentiels au bon démarrage des jeunes plantes. Le tableau ci-dessous vous indique, pour les principales espèces et les semis en place, les écartements à respecter entre les lignes et les distances entre les plantes sur la ligne après éclaircissage. Les semis en pépinière La pépinière est un emplacement privilégié du jardin, particulièrement abrité et ensoleillé. Les semis sous abri Les semis en classe Quelques astuces

Pastilles, points, ronds & Co La saison des crêpes arrive. Nous allons donc croquer, cercles, ronds et points à belles dents ! Alors mettons tout cela au menu des Arts visuels ... Tout d'abord, voici un exemple de production réalisé il y a plusieurs années : Inspiré encore une fois par Wassily Kandinsky (1923 - étude à l'encre de Chine et au crayon) Plusieurs séances sont nécessaires : Réalisé avec du papier journal déchiré et collé sur une plaque de carton, mouillé et passé aux encres, puis, décoré de ronds tamponnés avec des bouchons en liège ou plastique, de cercles imprimés avec le rebord de pots en verre trempés dans de la peinture noire, et agrémenté de cercles en canson noir, tracés avec des gabarits (bouchons, couvercles ...) puis découpés et collés. Il vaut mieux commencer par coller les cercles en Canson, puis poursuivre avec les impressions à la peinture. L'idée est suggerée dans Graphic'Arts, mais j'ai aménagé l'idée du fond. Kandinsky a aussi inspiré Zaubette, allez faire un tour ! La téléportation, c'est ici

Une séquence sur les boucles en Moyenne Section La fiche de séquence : Pour la télécharger :SEQUENCE_BOUCLES Séance 1 : la découverte par le geste On fait un chemin en tournant autour des copains pour les enfermer. On remplace les copains par des plots et on recommence. Et on représente le chemin avec une corde (pas si facile…). Séance 2 : On fait la même chose sur une feuille Pour cette activité, je me suis inspirée de cet ouvrage : Contrairement aux consignes du livre, je demande aux enfants de poser les pions en ligne, pour leur permettre d’intégrer plus rapidement le sens de rotation et la linéarité de l'écriture. Les consignes correspondantes : Pour les télécharger : Consignes_pour_chemin_de_boucles_avec_ficelle Séance 3 : cette fois, on trace nous-mêmes le chemin de boucles pour enfermer les ronds. Et c’est tellement rigolo qu’on ne veut plus s’arrêter ! Séance 4 : on fait la même chose sur une feuille avec des gommettes La fiche à télécharger : Chemin_de_boucles_autour_de_gommettes Séance 5 : des boucles dans des bandes de couleur

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