Mortelle omerta chez Renault
Au Technocentre de Guyancourt, on travaille beaucoup. On se suicide aussi. Mais pas question de parler de ces difficultés. Renault réfute tout lien avec le travail. En deux ans, cinq salariés travaillant au Technocentre Renault, à Guyancourt (Yvelines), se sont donné la mort. Une entreprise qui se protège Sans surprise, la direction de Renault refuse d'envisager le moindre rapport entre ces suicides et les conditions de travail. Des pressions sont exercées sur les salariés pour éviter tout débat sur le sujet. La CFE-CGC reste toutefois prudente sur la question du lien de causalité entre les suicides et l'organisation du travail au Technocentre. Déshumanisation Elles pointent notamment du doigt le contrat Renault 2009, un plan de croissance destiné à positionner le groupe comme le constructeur le plus rentable, qui aurait considérablement augmenté la charge de travail. "J'ai vu la communauté de travail complètement disparaître. Vers des poursuites? Commenter cet article
La gestion des compétences de Renault
Dans un contexte d’internationalisation de nos activités, au sein d’une industrie automobile en constante évolution, la gestion dynamique des compétences est au cœur de notre politique RH. Notre objectif est aujourd’hui de disposer des compétences nécessaires à la réalisation de notre stratégie, tout autant que de renforcer l’employabilité de nos collaborateurs. Une politique RH adaptée aux enjeux de l’industrie automobile Renault développe une gestion dynamique des compétences qui vise autant à s’assurer que l’entreprise dispose des compétences nécessaires à la réalisation de sa stratégie qu’à renforcer l’employabilité de ses collaborateurs. Chaque métier de l’entreprise planifie donc les compétences dont il aura besoin à l’avenir et à quel endroit dans le monde. Les compétences dites « critiques », celles dont l’entreprise aura besoin demain, entrainent des actions de formation ou de recrutement. La formation L’offre du Groupe couvre tous les domaines de la formation professionnelle.
Renault sera-t-il le nouveau laboratoire de la réduction du coût du travail
Renault a toujours été historiquement un précurseur de la politique sociale. Dès la fin des années cinquante, avec l’essor de la production automobile, l’entreprise publique donnait le « la » en faveur des salariés dans tous les domaines : rémunérations en hausse, congés plus longs, avantages en matière de prestations diverses. Ses initiatives faisaient ensuite tâche d’huile dans l’ensemble de l’économie. Avec la crise, la chute des fabrications de voitures qui dépasse 20% depuis le début de l’année, Renault va-t-il encore rester un groupe innovateur, mais dans l’autre sens cette fois, celui de la réduction des avantages acquis pour s’adapter à un monde qui change, en clair, en prenant des décisions radicalement opposées, afin de retrouver la compétitivité disparue ? Les dirigeants du groupe font un constat : les usines françaises connaissent des performances en perte de vitesse par rapport à celles qui produisent dans le reste de l’Europe ou au Maghreb.
La performance de l'entreprise -
Qu'est-ce que la performance ? D'une manière générale, la performance est un résultat chiffré obtenu dans le cadre d'une compétition. Au niveau d'une entreprise, la performance exprime le degré d'accomplissement des objectifs poursuivis. Une entreprise performante doit être à la fois efficace et efficiente. Elle est efficace lorsqu'elle atteint les objectifs qu'elle s'est fixés. Elle est efficiente lorsqu'elle minimise les moyens mis en œuvre pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Comment mesurer la performance de l'entreprise ? La performance se mesure avec des critères (ou indicateurs) qualitatifs ou quantitatifs de résultat. Pour évaluer la performance d'une entreprise, il est nécessaire d'effectuer des mesures à tous les niveaux : financier, économique, social, organisationnel et sociétal. La performance financière : traditionnellement, d'après Alfred Sloan, on mesure la performance financière à l'aide des indicateurs ROI et ROE. Qu'est-ce qu'un tableau de bord ?
la remuneration et les autres couts liée a
Evaluer la rentabilité de son entreprise : éléments de méthode
Tout entrepreneur, que ce soit parce qu’il souhaite intégrer de nouveaux actionnaires, vendre son entreprise ou simplement avoir une vue sur les performances de son entreprise, a intérêt à pouvoir évaluer la rentabilité de son entreprise. Mais cette rentabilité peut prendre plusieurs visages, selon l’usage que l’on souhaite faire de cet indicateur. Explications et éléments de méthode. Rentabilité d’une entreprise : éléments de définitions De manière simple, on peut définir ceci : la rentabilité d’une entreprise désigne sa capacité à produire des résultats. Il convient donc de noter que la rentabilité est différente du taux de marge et de la valeur ajoutée de l’entreprise, qui sont des indicateurs certes intéressants, mais qui en aucun cas ne donnent une image de la rentabilité d’une entreprise. Cependant, cette première définition est un peu vague et, surtout, inutilisable en pratique par un chef d’entreprise. Ces deux indicateurs ne se mesurent évidemment pas de la même manière.
Les indicateurs qui mesurent l'activité
Comment améliorer la productivité de vos salariés ?
Il n'est pas si difficile de motiver et d'améliorer la productivité de son équipe. La preuve avec ces quelques conseils. Que vous soyez chef d’entreprise ou chef d’équipe, améliorer la productivité de vos employés est probablement un objectif de tous les jours. En France, plus d’un Français sur deux déclare travailler au moins neuf heures par jour, un chiffre qui remet clairement en question l’efficacité de la semaine à 35 heures mais qui laisse surtout planer le doute quant à la qualité, à la quantité et à la productivité de travail effectué au bout de neuf heures passées au bureau. Cette perte de concentration est un phénomène naturel qu’il est difficile de leur reprocher. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le salaire, bien qu’important, n’est pas le seul levier de motivation pour les employés d’une entreprise. Vous pensez que vos salariés manquent d’engagement et de motivation ? Offrir un bon environnement de travail Vos salariés sont avant tout des individus. L’isolement
La mixité dans les entreprises
Comment motiver ses salariés en entreprise ?
Fixer de vrais objectifs et valoriser les victoires. Rien de pire que l’absence de vision pour la motivation. Comment être motivé quand on ne sait pas où l’on va ? Comment savoir que l’on a « bien bossé » quand on ne connait pas le résultat attendu ? Il est donc essentiel pour la motivation de fixer des objectifs clairs, concrets, limités dans le temps , mesurables et atteignables. La faisabilité de l’objectif est un point essentiel car un salarié essuyant échecs sur échecs verra inéluctablement sa motivation baisser. La récompense : un moyen de motiver ses salariés discutable La récompense : oui, trop de récompense : non. Motiver ses salariés : leur apporter un sentiment d’appartenance Le sentiment d’appartenance à un groupe, une entité, ou un projet est essentiel. Pour développer encore plus cette appartenance, il est recommandé de créer une identité d’entreprise ou de département. Faire en sorte que les proches collaborateurs soient soudés. Avoir de bonnes conditions de travail.