Recrutement et réseaux sociaux : où en sommes nous ? Chaque année RegionsJob interroge un panel de professionnels des Ressources Humaines pour mieux connaître leurs pratiques de recrutement, notamment sur les réseaux sociaux. Voici les résultats de cette grande enquête de référence sur les méthodes de recrutement en France. L’année de la maturité pour les réseaux sociaux pro ? Depuis plusieurs années, l’enquête annuelle RegionsJob décrypte les méthodes des recruteurs et les évolutions des outils. En effet, quand on interroge les recruteurs sur les canaux qu’ils utilisent en priorité, les sites emplois restent le premier outil pour recruter. 87% des recruteurs les utilisent, une proportion à peu près équivalente à celle des candidats qui sont plus de 90% à chercher leur emploi sur les jobboards (voir à ce sujet notre précédente enquête candidats). Un outil de recrutement et de com’ RH complémentaire Moins de 10% du volume de recrutement total C’est à ce niveau qu’on perçoit bien la particularité des réseaux sociaux professionnels.
125 questions posées en entretien d'embauche ! Voici une liste de 125 questions/réponses posées en entretien d'embauche pour vous entraîner et arriver au top le jour de votre entretien ! Bonne préparation et bons entretiens ! 1-Parlez-moi de vous Soyez synthétique et clair, réponse en 30 secondes maximum ! 2-Qu’est-ce qui est le plus important dans votre vie ? Soyez sincère. 3-Quels sont d’après vous vos deux principaux défauts ? Préparez à l’avance cette question, classique mais qui déstabilise celles et ceux qui ne l’ont pas préparée. 4-Vos deux principales qualités ? Citez des qualités que votre interlocuteur imaginera utiles dans le travail : bonne humeur, endurance, résistance au stress, dynamisme, etc. 5-Que vous apportent vos loisirs ? Là encore formulez votre réponse avec des bénéfices qui pourront être utiles dans votre travail : goût du challenge, de la compétition, travail en équipe, concentration, endurance physique… expliquez aussi qu’ils concourent à votre équilibre. 6-Comment travaillez-vous en équipe ? Soyez sincère.
Répondre à la question qui tue : "Pourquoi devrais-je vous embaucher ?" C’est certainement la question la plus évidente pour un recruteur en entretien d’embauche, mais en entendant ce fameux « Pourquoi devrais-je vous embaucher ? », bon nombre de candidats bloquent. Pour ne pas que ça vous arrive, nos experts suggèrent 5 stratégies. 1 Parce que vous allez résoudre ses problèmes « La question “Pourquoi devrais-je vous recruter ? "Un faux pas à ne pas commettre […], on ne parle jamais des autres." 2 En vous présentant comme un bon investissement Il existe une autre réponse plus cash. « La question du salaire, surtout en temps de crise, ne sera jamais anodine, confirme Émilie Devienne, coach et auteure du livre Savoir s'exprimer. 3 En montrant votre côté humain 4 En répondant par une autre question Laurent Juery, directeur au cabinet Page Personnel, confirme qu’il n’y a pas de réponse toute faite. « C’est d’autant plus compliqué si la question est formulée en début d’entretien », reconnaît-il. 5 Ou en faisant preuve d’audace…
Viadéo Simulation d'entretien d'embauche L’entretien d’embauche demeure la pierre angulaire du processus de recrutement. Premier véritable contact avec l’entreprise, il permet au recruteur de jauger le potentiel et le professionnalisme de chaque candidat. C’est pourquoi il nous a semblé utile d’en percer les secrets à l’aide d’une bonne vidéo : quoi de mieux pour démystifier l’entretien, comprendre l’objet de chaque questions classiques et les préparer qu’une simulation d’entretien filmée ? La présentation En te demandant de te présenter, le recruteur a simplement à dessein de comprendre ton parcours, ce qui fait que tu es là aujourd’hui. Il t’incombe ainsi d’expliquer clairement tes différents choix, pourquoi tel secteur et pas un autre, pourquoi telle fonction, pourquoi telle entreprise. Le projet professionnel Autre question classique à préparer, celle du projet professionnel. L’entreprise et l’annonce de stage A ces grands classiques s’ajoutent quelques questions plus techniques mais tout aussi fréquentes.
Entretien de recrutement: ces 10 erreurs de "langage corporel" à éviter - 26 février 2015 Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine. Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, et ceux qui risquent de réduire les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien. D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % d'entre-eux savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes. Langage corporel : le top 10 des erreurs Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. « Réussir l’entretien d’embauche ne dépend pas seulement de vos réponses aux questions de votre interlocuteur, explique Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder. 1. 2. 3. 4.
7 étapes pour trouver un stage sur lecanaldesmetiers.tv