Les impacts du tourisme de masse | EVEIL
Les Impacts Globaux du tourisme de masse Le tourisme est la première industrie de la planète. Le nombre de touristes est passé de 25 millions en 1950 à 702 millions en 2000.Sa progression est de 7 % pour l'année 2010 avec 935 millions d'arrivées de touristes internationaux. Si les tendances actuelles se poursuivent, l’Organisation mondiale du Tourisme prévoit 1.6 milliard en 2020. Cependant, les pays du Nord sont les principaux bénéficiaires de cet essor sans précédent : de 55 à 80% des recettes colossales du tourisme leur reviennent. De plus, les effets pervers du tourisme de masse sont nombreux et concernent l’ensemble des sites touristiques : les impacts socioculturels et environnementaux qu’il entraîne peuvent remettre en cause les ressources sur lesquelles il repose… Les impacts du tourisme sur l'environnement Les impacts socioculturels du tourisme
Du voyage rêvé au tourisme de masse (2018)
Favoris (Veuillez vous connecter) Du delta du Mékong aux chutes d’Iguaçu, de la côte néo-zélandaise à la mystérieuse Persépolis, ils avancent, sac au dos, ticket à la main et téléphone portable en guise d’appareil photo : ils sont les nouveaux explorateurs de l’espace mondial, occidentaux depuis longtemps, maintenant chinois ou russes, demain nigérians, un jour peut-être nord-coréens… Ils sont les touristes internationaux : 800 millions chaque année à parcourir le monde après l’avoir rêvé. Confrontés à la monotonie des artefacts que l’industrie touristique répète à l’infini sur des circuits toujours plus balisés, beaucoup d’entre eux rêvent d’espaces à l’écart, d’« authenticité », de rencontres avec des sociétés « préservées ». Auteur(s)(à la date de publication).
Les grands sites touristiques pressés par la foule
En 2014, plus d'un milliard de visiteurs ont parcouru la planète, au risque de dégrader ses plus célèbres monuments. L'Organisation mondiale du tourisme et l'Unesco s'alarment.Des chiffres et des sites Mais à quoi songeaient-ils? Trois jours après cet épisode potache, à quelques kilomètres d'Angkor, dans la ville de Siem Reap, le Cambodge avait convié l'Organisation mondiale du tourisme et l'Unesco pour un grand symposium sur le tourisme culturel «responsable». En trente ans, le monde s'est ouvert et a libéré les touristes. Devenu une industrie considérable, le tourisme culturel a désormais deux visages. À Siem Reap, on comprenait à quel point il est difficile, pour les pays, d'y remédier. «Personne ne songe à dire que le tourisme doit être réservé à une élite. Plus d'un milliard de touristes ont traversé le monde en 2014, dont 40 % pour des motifs culturels. Avec 85 millions de visiteurs, la France attire les foules sur quelques pôles d'attraction.
Une brève histoire du tourisme
I – UNE BRÈVE HISTOIRE DU TOURISME, de sa naissance jusqu’à aujourd’hui, vous en rêviez? La voici! Avec un résumé qui décrit comment l’industrie touristique est passée d’un tourisme soi-disant « de masse » dans les années 50, à une industrie qui doit, aujourd’hui et en une seconde/un clic, proposer une offre aux trois milliards de personnes qui la consulteront le jour même en ligne et peuvent, si l’offre leur convient, la réserver et la payer. Les « masses » des années 50 étaient quelques milliers, celles d’aujourd’hui représentent quelques milliards d’individus! L’activité culturelle, rappelons-le aussi, n’est que l’une des nombreuses activités des touristes et prend place dans ce nouvel écosystème. Pour les plus sensibles ou les plus romantiques d’entre-vous, il est cependant conseillé de ne pas lire la fin de cette belle histoire… Le Tourisme fut d’abord anglais et réservé à une élite aristocratique – Les Premiers voyages organisés, encore les anglais !
Tourisme de masse : quels avantages et quels inconvénients ? - Article - France tv Éducation
Le 27 juillet 2017, quatre activistes ont attaqué un car de touristes à Barcelone, crevant ses pneus et peignant « le tourisme tue les quartiers » sur le véhicule. Ce fait divers illustre une conséquence du tourisme de masse. Un facteur de croissance et de développement Apparu en Europe au XIXe siècle, le tourisme est aujourd'hui une activité mondialisée. Un phénomène mondial Le tourisme est un phénomène social, culturel et économique qui implique le déplacement de personnes vers des pays ou des endroits situés en dehors de leur environnement habituel à des fins de loisirs ou pour affaires. 1,19 milliard de touristes internationaux en 2015 (passant au moins une nuit dans le pays étranger). Amérique du Nord : 161 millionsAmérique du Sud : 31 millionsEurope : 607 millionsAfrique et Moyen-Orient : 106 millionsAsie : 265 millions Océanie : 14 millions Un relais de croissance Cela représente bien un potentiel de croissance important ! Le tourisme c'est : Le cas espagnol Effet tsunami