background preloader

VILLE DE PARIS FORMATION MANGAS BIBLIOTHECAIRES CDI COLLEGE LYCEE

VILLE DE PARIS FORMATION MANGAS BIBLIOTHECAIRES CDI COLLEGE LYCEE
Présentation Oriana, Emilie Intro : Nos objectifs dans la formation : donner des outils pour acquérir et créer un fonds + outils et idées d’animations pour faire vivre le fonds Quelques notions : Manga : bande dessinée japonaise. Sens de lecture par la fin Naissance d’un manga - Au Japon, les mangas sont d’abord prépubliés dans des revues spécialisées. Manhwa : désigne le manga coréen. Manhua : manga d’origine chinoise Anime (« animé ») : dessin animé japonais Shônen : manga destiné aux jeunes garçons adolescents (12/16 ans) mais apprécié de tous (Dragon Ball, Naruto, One Piece, Hunter X Hunter,...). Exemple : Naruto, Dragon Ball Shôjo : c’est le pendant féminin du Shônen (12/16 ans). Exemple : Fruits basket, Nana Seinen : mangas pour jeunes adultes. Exemple : Monster, Quartier lointain Gegika : manga dramatique pour adultes. Exemple : Gen d’Hiroshima Créer un fonds de base : les incontournables : classiques et nouveautés qui marchent Taniguchi JIRO – Casterman – One shot – (Collège/Lycée) 1986. Related:  manga

MANGAS Mangas : - Historique - Quelques dates... - Liste de mangas - Le choix de Ben du Manga-Café (Paris) - Bibliothécaires de la ville de Paris - Liens sites Internet - Bibliographie, photos & images - Lexique - Tableau comparatif BD mangas - Etude images - Votre blog & commentaires, merci Événement Incos documentation - ado et manga, la passion de la lecture Lire des mangas, c'est d'une certaine manière se positionner « contre » : contre les valeurs parentales, contre les prescriptions éducatives, contre le consensus médiatique dominant anti manga. C'est aussi se différencier en lisant des livres marginaux, au format distinct et au sens de lecture inversé, tout en recherchant un « autre », un « ailleurs », un exotisme cristallisé dans une certaine vision du Japon. Etre fan de manga, ce n'est pas seulement se ménager un « temps pour soi », ce temps solitaire et intime que la lecture de bande dessinée a toujours offert aux adolescents et aux enfants, qui est un moment de liberté permettant d'échapper aux obligations de lecture scolaire ou parentale. Etre fan de manga, c'est donc bien faire partie d'une tribu, d'un groupe avec ses codes et ses repères, ses valeurs spécifiques, ses rituels et ses activités d'échange.

Les opérateurs booléens : « ET », « OU », « SAUF » Le terme de « booléen » vient du mathématicien George Boole qui a travaillé sur la théorie des ensembles. La recherche dans les index des outils est fondée sur la théorie des ensembles. Un ensemble est le résultat d'une requête. Voir Algèbre de Boole et variables logiques. Source Internet : [consultée le 9 mars 2008] Il existe trois possibilités : L'intersection marquée par le « ET » permet de trouver les termes communs aux ensembles visés. Internet ET web. Le « ET » entre deux ou plusieurs mots clés permet de sélectionner une information spécifique par le croisement de deux ou plusieurs notions, en limitant le nombre de réponses. La réunion marquée par le « OU » permet de trouver les mots clés cherchés appartenant aux deux ensembles visés, ou à l'un ou à l'autre. Internet OU web. Le « OU » permet d'obtenir des synonymes pour éviter le « silence », ou bien d'inclure plusieurs notions diverses dans la même recherche.

100% manga - Narration 1. Un découpage analytique La convention essentielle de la bande dessinée est que la frontière qui sépare chaque case (par un blanc ou un trait) représente du temps. Ce temps peut être particulièrement court voire même inexistant dans le manga. 1.1. La grande caractéristique du manga est son découpage analytique - "décompressé" - qui se traduit en terme de multiplication d'images et de réduction de l'ellipse temporelle. Tezuka Osamu, Dororo (vol.1, p.84), Delcourt. Avec ce découpage horizontal qui rappelle la disposition des photogrammes sur la pellicule, Tezuka crée en quatre images une dynamique et une tension narrative. 1.2. L'autre grande caractéristique du manga, c'est que plus les images sont nombreuses pour détailler une scène, plus cette notion de temps et d'enchaînement chronologique des images s'estompe. Watsuki Nobuhiro, Kenshin le Vagabond (vol.2, p.150), Glénat. On voit avec cet exemple combien la notion de chronologie temporelle s'efface : la scène est suspendue. 1.3. 2. 3.

La bibliothèque des ados Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux. Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Kamakura Diary - Avis et critiques du staff, des libraires et des membres Critique T.1 (Simple): Prix d’excellence au Japan Media Arts Festival, nommée au Osamu Tezuka Prize et 3e place au Manga Taisho Award. Que de pression pour moi qui ai décidé de vous en faire une critique. Est-ce si bon que cela ? L’histoire Kamakura Diary commence d’une manière assez grave. Une fois passé le chapitre d’introduction c’est un peu moins fort sans pour autant être mauvais. Le dernier morceau se concentre sur la petite dernière et perd avec un peu de sa légèreté du début. Un mot rapide sur le graphisme. En définitive, Kamakura Diary propose un tome 1 de bonne facture qui parvient à prendre des sujets sérieux comme la mort, la maladie ou les liens familiaux et à leur insuffler une énergie unique mêlant humour, gravité et sobriété.

La Une Les flux rss des principaux journaux en ligne Gachan::100% manga - Bienvenue ! Bob et Jean-Michel | on a p'têt des surnoms moches mais on lit plus que toi. #saviezvousque Twitter permet de développer des compétences dans le cadre de l’EMI ? Séance 3 : Journée du direct #JDD2014. Revue de tweets Proposée par le CLEMI, c’est « une journée événement inscrite à l’agenda des actions éducatives du Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, pour mettre à l’honneur la production médiatique et enrichir la culture numérique des élèves. Les élèves et leurs enseignants sont invités à faire preuve de créativité, à jouer avec les modalités de cette opération, dans le cadre de toutes les disciplines. Après avoir observé le fil Twitter de certains médias (séance 2) , les élèves ont réalisé cette revue de tweets collective éditorialisée sur Storify : Séances 4,5,6 : Twittclasse. Lors de ces séances, les élèves vont utiliser des tablettes tactiles et/ou les postes fixes . Par exemple, nous leur avons demandé de : Plusieurs compétences travaillées à travers cette séquence (4 domaines clé dans l’EMI) Compétences informationnelles :

Histoire de MANGA : de la lecture à la création Andrée-Caroline Boucher, service national du RÉCIT, domaine des arts – André Roux, service national du RÉCIT, domaine des langues proposent un projet sur tablette Ipad mais peut être utiliser sur ordinateur ou Android des équivalents des logiciels ou applications existent avec un peu de recherche : Le manga en classe aujourd'hui ? Oui ! et aussi : Les Mangas au Centre de Documentation et d’Information : Listes et Pistes pédagogiques vous trouverez une mine d'informations sur ce projet mais aussi sur d'autres en Histoire des Arts à voir absolument : Cette SAÉ invite les élèves à créer une bande dessinée de type manga en format numérique.

Sophismes  : quand la publicité se fonde sur des à-priori Afin de pousser à l’achat, la publicité peut faire usage d’arguments fallacieux, les sophismes. On peut notamment distinguer les sophismes à priori, qui font appel à des valeurs intégrées par l’individu et souvent par les normes sociales : respect de l’autorité, des traditions, de la majorité… Ce sont ainsi des arguments logiquement faibles mais cependant persuasifs. Un discours recourant aux sophismes n’est pas forcément faux sur le fond, mais si c’est tout ce qu’il contient on peut le suspecter de visées manipulatrices, ce qui amoindrit la crédibilité du message qu’il porte. Cette activité consiste à faire l’analyse de la communication d’un produit « bien être », Flex forte Elle peut faire appel à des supports mis en ligne, ou sinon imprimés. Fiche à télécharger : Rhétorique publicitaire

Related: