background preloader

Les SCOP, la RSE avant l'heure

Les SCOP, la RSE avant l'heure
Lors d'un rendez-vous récent avec la DRH d'une entreprise industrielle, j'apprends incidemment qu'il s'agit d'une SCOP. Intéressant et plutôt rare dans ce secteur et pour cette taille d'entreprise, plus de 1 000 salariés. Ce qui suscite ma curiosité, car la SCOP (société coopérative et participative anciennement société coopérative ouvrière de production) est une entreprise particulière. En effet, le droit de vote au conseil d'administration est attaché à un individu-salarié et non proportionnel à la part de capital détenu par un actionnaire. D'où ma question : "le statut de SCOP a-t-il une influence sur la gestion des ressources humaines ?" Dès le recrutement, le statut de SCOP et de ses implications sont expliqués aux candidats ainsi que les conditions d'association. Cette part sociale va permettre aux salariés de participer en tant qu'associés aux assemblées générales et d'accéder aux informations liées aux développements de l'entreprise.

Distributeurs : qui a la meilleure politique... Les distributeurs se mettent au vert ! La chaire grande consommation de l’Essec, Pwc et la FCD ont collecté de nombreuses données auprès de sept distributeurs. Objectif : voir l’évolution de l’engagement sociétal de ces entreprises. Globalement, les enseignes de la FCD, qui ont signé le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013, ont amélioré leur RSE entre 2012 et 2014. NB 7 enseignes sont considérées dans l’étude : Carrefour, Auchan Métro, Casino, Monoprix, Cora, et U. Carrefour en tête des dons de repas En 2014, les enseignes de la FCD ont fait don de 120 millions de repas, soit 3 % de plus qu’en 2012. Des déchets mieux valorisés La FCD l’assure, 15 % de déchets supplémentaires ont été recyclés entre 2012 et 2014. Eau, énergie et CO2 à la baisse

Patagonia pourrait attaquer l’administration Trump en justice « Le président a volé vos terres », c’est le claim que l’on peut lire sur le site de la marque en réponse au récent décret de Donald Trump de réduire la surface deux réserves archéologiques protégées dans l’Utah ; le Bears Ears National Monument qui serait amputé de 85% de sa surface et le Grand Staircase-Escalante National Monument de 45%. Un affront pour de nombreux défenseurs de la nature mais aussi pour certaines marques de vêtements outdoor qui n’ont pas manqué d’exprimer leur indignation sur les réseaux. Nous surveillons de très près les actions de l’administration Trump et nous nous préparons à prendre toutes les mesures nécessaires, y compris des actions en justice, pour défendre nos paysages publics les plus précieux.– Rose Marcario, CEO de Patagonia Plus loin, la marque énumère les sources et les différents moyens qui peuvent permettre à ses clients-entes de s’engager à ses côtés.

Related: