240. Alibert: "Nénufar" (1931)
Inauguration de l'exposition coloniale devant le musée permanent des Colonies. Le bas-relief extérieur du bâtiment propose sur 1130 mètres carrés, une mise en image de l'apport économique des colonies à la mère patrie. Un édifice à lire comme "une page du grand livre des colonies." Des indigènes s'affairent, repiquant le riz, transportant les noix de coco dans leurs pirogues, coupant la canne à sucre. Le 6 mai 1931, le président de la République Gaston Doumergue, accompagné du maréchal Lyautey et de Paul Reynaud, ministre des colonies, inaugure l'exposition coloniale de Paris, installée au bois de Vincennes. L'empire colonial français sur une peinture de propagande coloniale de Milleret (1931). A l'origine, c'est au sein des expositions universelles que sont présentés des pavillons consacrés aux colonies. * Un gigantesque luna-park. Vue aérienne de l'exposition coloniale organisée à Vincennes en 1931. L'exposition s'étend sur 110 ha autour du lac Daumesnil. Prospectus publicitaire.
Mémoire et histoire - Les référents académiques mémoire et citoyenneté
La mission des référents académiques "mémoire et citoyenneté" Dans la note de service n° 2012-186 du 12 décembre 2012 parue au B.O. n° 46 du 13 décembre 2012, est précisée la mission des référents. Chacun d'entre eux est chargé, sous l'autorité du recteur d'académie : d'informer les équipes pédagogiques sur différentes actions menées dans le domaine de la mémoire et de la citoyenneté, encourager la participation des élèves et assurer le suivi de ces actions ;d'être le correspondant privilégié de la direction générale de l'enseignement scolaire, ainsi que des partenaires locaux (Office national des anciens combattants et victimes de guerre, associations mémorielles, associations intervenant dans le domaine de la citoyenneté ou de la lutte contre les discriminations, etc.) pour les questions relatives à la transmission de mémoire et à l'éducation à la citoyenneté. La liste des référents académiques "mémoire et citoyenneté"
Ressources pédagogiques: Musée de la Civilisation
Pour vous accompagner dans votre enseignement et dans la création de situations d’apprentissage et de projets éducatifs culturels et scientifiques, le Musée de la civilisation vous offre un ensemble d’outils. Jeux éducatifs et expositions virtuelles Pour revivre une visite appréciée, pour préparer un dossier de recherche, pour amorcer la réflexion sur un sujet, plusieurs expositions et jeux éducatifs virtuels vous sont proposés. Consultez les jeux et les expositions virtuelles développées par le Musée de la civilisation. Par exemple, pour aborder de façon ludique une foule de sujets liés au patrimoine et à l’histoire du Québec : Le jeu du mandarin Le jeu du mandarin vise à faire saisir les aspects particuliers de l’écriture idéographique et idéo-phonographique par l’intermédiaire de l’écriture chinoise. Le jeu du commerce triangulaire Ce jeu permet aux élèves de se familiariser avec le commerce triangulaire mis sur pied par Jean Talon, sous le Régime français. Michel Tremblay m'inspire Élèves
mémoire de l'esclavage
La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions du 10 mai a été instituée en référence à la date de l'adoption en dernière lecture par le Sénat de la loi du 21 mai 2001 qui reconnaît la traite et l'esclavage comme crime contre l'humanité. Cette loi a notamment instauré le comité pour l'histoire et la mémoire de l'esclavage. J'appelle votre attention sur l'importance de cet évènement et la nécessité d'impliquer les classes qui auraient été plus particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions et aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée. Dès l'école élémentaire et le collège, les enseignements, en particulier d'histoire-géographie, permettent à tous les élèves d'acquérir des connaissances sur la question des traites, des esclavages et de leurs abolitions.
Mémoire et histoire - 70ème anniversaire des combats de la Résistance, des débarquements, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie
Dans le cadre de cet important cycle commémoratif national et international, les professeurs du 1er et du 2nd degré sont invités à mettre en place des projets pédagogiques et éducatifs conformément aux objectifs, aux contenus d'enseignement, aux actions éducatives et aux ressources précisés dans la note de service du 2013-135 du 10 septembre 2013 parue au Bulletin officiel n° 33 du 12 septembre 2013. Repères pédagogiques Première période : Des résistances à la Résistance (En lien avec les commémorations nationales et locales se déroulant essentiellement pendant l'année 2013.)Objectifs pédagogiques (pour le texte intégral, consulter la note de service) : tout d'abord, évoquer l'unification des différentes composantes de la Résistance intérieure, ensuite la reconnaissance de la Résistance extérieure, de la France libre et de la France combattante et enfin la relation entre la Résistance et "l'insurrection nationale" au moment de la Libération. Terreur et répression Les débarquements Lycée :
Mémoire et histoire - Commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale
Une grande commémoration nationale Les enjeux La commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale est porteuse de plusieurs enjeux mémoriaux importants : la compréhension d'une épreuve qui engagea l'ensemble de la société française ;la transmission de cette mémoire aux Français d'aujourd'hui ;l'hommage rendu à ceux qui vécurent la guerre et firent le sacrifice de leur vie ;l'appréhension du conflit dans la perspective d'une histoire nationale et européenne partagée. Cent ans après ce terrible conflit, il s'agit pour les Etats européens d'être porteurs d'un message de paix, afin de contribuer à la construction d'un avenir commun. L'implication de la communauté éducative Le ministère de l'éducation nationale est membre fondateur du Groupement d'intérêt public (GIP) "Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale" chargé de mettre en œuvre les commémorations en lien avec les différents ministères concernés (affaires étrangères, défense, culture, éducation nationale, etc.).