Comment tirer parti des associations de légumes, fleurs et plantes aromatiques Accueil > Articles > Fleurs > Comment tirer parti des associations de légumes, fleurs et plantes aromatiques Fleurs | 03/03/2014 En association, légumes et fleurs éloignent des parasites, occupent la place disponible ou favorisent la production de leurs voisins. Profitez de leur bonne entente et limitez les traitements. Oeillet d'Inde et chou : mariage utile au potager - F. Marre - Les Compagnons des saisons Concevoir l’organisation de votre potager pour l’année à venir demande d'opérerer principalement au chaud, à la maison et sur papier. Ne laissez pas le sol nu entre les légumes qui prennent de la place ou entre deux légumes qui se succèdent, mais avec un certain décalage. Commander les graines C’est avant que le printemps ne s'installe vraiment, pendant que vous avez encore du temps, qu’il faut vous en préoccuper. Mieux vaut prévoir, avant le début de la saison, l’emplacement de chaque légume dans l’espace disponible, en respectant bien les associations bénéfiques.
Des plantes TIP-TOP Définition du mot Aloes ou aloe vera : Cette plante miraculeuse peut-elle vraiment faire baisser le taux de cholestérol, diminuer la pression sanguine, soigner les ulcères gastriques et nous aider à vivre plus longtemps ? Soigne-t-elle véritablement les piqûres diverses, les brûlures, les coupures légères ? Pourquoi ? La sève de l’aloès contient une substance émolliente depuis longtemps utilisée dans la composition de produits cosmétiques et de~~69~~pour le soin de la peau. La Bible est remplie de références concernant l’aloès, et de nombreux pays d’Afrique, tout comme le Japon, y ont recouru. L’aloès favorise la longévité de l’organisme : Wendell Winters a étudié l’aloès pendant des années, mais de récentes conférences sur l’usage médicinal de telles plantes (phytothérapie) continuent à apporter leur lot de surprises, dit Winters, parmi lesquelles le rôle de l’ aloe vera dans le contrôle du taux de cholestérol, de la pression sanguine, et dans la croissance des os. Préparations Anecdotes :
Bien marier les légumes entre eux Comme les êtres humains, les légumes ont des sympathies et des antipathies. Certaines familles se stimulent ou se protègent. D’autres s’épuisent et se fragilisent. La mise en place des légumes au potager ne se fait pas comme ça et certaines règles s’imposent pour ne pas associer des légumes qui pourraient se gêner. Au contraire, certains légumes ont l’art de se stimuler. À lire aussi : Les grandes familles de légumes Au potager, il existe plusieurs familles de légumes, les principales étant : les solanacées : aubergine, piment, poivron, tomate, pomme de terre, etc, les ombellifères : carotte, céleri, cerfeuil, fenouil, persil, etc, les crucifères : chou, cresson, navet, radis, raifort, etc, les légumineuses : fève, haricot, lentille, pois, etc) et les liliacées : ail, asperge, échalote, oignon, poireau, etc. Certaines familles cohabitent sans problème tandis que d’autres ne se supportent pas. Les familles qui s’entendent bien : les ombellifères, les crucifères et les légumineuses.
Légumes : les bons voisins Quels légumes peut-on planter ou semer côte à côte sans problème, demandez-vous fréquemment. Est-il vrai que certaines plantes se protègent mutuellement des maladies ? Associations de légumes : bonnes et mauvaises Découvrez ci-dessous quelques associations favorables ou défavorables parmi les plus connues. Jusqu'à 1 m, ces plantes se font du bien ou... il faut éviter de les associer à tout prix ! Jeunes plants au potager Propriétés des plantes En puis, certaines plantes ont la propriété d'attirer sur elle les nuisibles. La capucine attire les pucerons jusqu'à s'en couvrir entièrement. Feuille de capucine couverte de pucerons Et inversement, les plantes aromatiques peuvent protéger vos cultures ornementales, comme la ciboulette qui, plantée à côté des rosiers empêcherait les attaques d'oidium et de taches noires. Les oeillets d'inde et le ricin attirent à eux les insectes du sol, au rang desquels les fâcheux nématodes... >> A lire aussi : Cultiver les 3 soeurs : maïs, haricots, courge
Association de plantes Un article de Encyclo-ecolo.com. Les cultures associées ou l'association de culture L’alternance et l’association des cultures consistent à faire des cultures associées à leur mutuel bénéfice. Cette technique de cultures associées est aussi appelée "compagnonnage de plantes". Dans l'agriculture moderne, les associations d’espèces de plantes ont quasiment disparu. Principalement les associations de graminées et de légumineuses qui sont très fréquentes dans la nature, notamment dans les systèmes prairiaux. De nos jours, avec le retour de l'agriculture biologique, avec la montée des préoccupations liées à la pollution, à la qualité sanitaire des aliments et plus généralement à l’environnement, les associations de plantes sont à nouveau à l'honneur. Les associations de plantes les plus connues sont les associations graminées (céréale) - légumineuses à graines. Les plantes compagnes sont des plantes qui s'associent de manière vertueuse. Pourquoi associer les cultures ? Les plantes aromatiques :
La permaculture permet de cultiver le désert! A voir absolument! Terre – Agriculture: Je voudrais vous présenter une vidéo en français qui parle d’un projet qui a été jugé complètement fou mais qui a abouti. Ce projet s’appelle : Greening the desert – Verdir le désert. En effet, c’est grâce à Monsieur Geoff Lawton et à d’autres personnes qui ont cru en la permaculture…. que fleurissent – dans des zones désertiques du monde entier – des oasis de verdure. Oui, des écrans de verdure où l’on cultive des figues, des dates et des légumes. Bref, comment reverdir un milieu aride avec une quantité d’eau limitée? Reverdir le Désert 1 – 2 par Geoff Lawton FR par krwoox Et voici un projet en Jordanie earthrise – Greening the Desert par aljazeeraenglish Pour aller plus loin, je vous propose de faire une recherche sur le mot « permaculture ». Sur le même thème Interview d'une "agricultrice naturelle" en chemin vers la permaculture 17 août 2015 Dans "Actu Terre" Si vous voulez créer des jardins à Paris, ceci est pour vous! 8 février 2016 Dans "Cultiver"
Comment faire un jardin en permaculture ? Avant de parler de jardin en permaculture, rappelons que la permaculture est bien plus qu’une nouvelle approche du jardinage, c’est une philosophie de vie où animaux, insectes, êtres humains, plantes et micro-organismes vivent en harmonie dans un environnement sain et auto-suffisant. Le mot « permaculture » en lui-même est la contraction de « (agri)culture permanente ». Il fut inventé par Bill Mollison et David Holmgren dans les années 1970. Il regroupe des principes et des techniques d’aménagement et de culture, à la fois ancestraux et novateurs, dans un concept global, le design. Créer un jardin en permaculture permet de répondre à nos besoins humains tout en améliorant notre environnement (développement de la biodiversité, création d’habitats pour la faune et les insectes utiles, enrichissement de la terre…). Nos terrasses de cultures au printemps, au plus près de l’habitation pour les légumes les plus exigeants en visites. Voici quelques principes clés du jardin en permaculture :
Conserver naturellement les fruits et légumes pour l’hiver Après l’abondance en l’été, les dernières récoltes d’automne sont l’occasion pour faire durer le plaisir de déguster des fruits et légumes du potager durant l’hiver. Vous l’avez surement remarqué : le stockage et la transformation ayant pour but la conservation provoque une perte des qualités gustatives et nutritives, congélation, stérilisation… De fait, il faut choisir les méthodes les mieux appropriées pour chaque légume et chaque fruit pour maintenir leur état de fraîcheur sur une période la plus longue possible. Les méthodes simples permettent d’y parvenir comme la conservation en pleine terre, en jauge, en en silos, en cave, sous abri de jardin et par la lacto-fermentation, le séchage et la pasteurisation. Pour lutter contre un phénomène naturel de décomposition par les micro-organismes, enzymes, bactéries et autres champignons, il faut éviter le développement des micro-organismes. Le meilleur moment pour la récolte Comment optimiser la période de conservation ? La mise en jauge
Eviter les mauvaises herbes par association des cultures Réagissez : Partagez : L’association des cultures est une des techniques de base du jardinage naturel. Et la prolifération de mauvaises herbes, l’un des problèmes les plus classiques. Voyons comment l’une peut venir au secours de l’autre. Pour éviter la prolifération de mauvaises herbes, vous pouvez jouer de cultures associées . Entre les plantes que vous voulez préserver des mauvaises herbes, il vaut mieux planter des cultures dont la principale raison d’être est d’assurer une bonne couverture du sol et de faire office d’engrais vert.. Le sarrasin contre les mauvaises herbes Semez du sarrasin en juin en rangs assez serrés : le sarrasin a un enracinement très profond et il rend le sol grumeleux. La seconde vertu du sarrasin est d’absorber le phosphore sous une forme que les autres plantes n’arrive pas à assimiler. Le sarrasin est un plante rustique qui pousse facilement sur des sols pauvres. Il n’a besoin que de peu ou pas d’engrais et d’aucun herbicide.
L'agroforesterie s'enracine dans l'agriculture Le savoir-faire qui consiste à allier les arbres aux cultures est aujourd’hui redécouvert sous le nom d’« agroforesterie », néologisme apparu dans les années 1970. Cette technique est pourtant connue depuis la plus haute Antiquité puisque les Étrusques et les Grecs la mentionnent. Cette exploitation conjointe était particulièrement importante en France au Moyen-âge. Certaines associations traditionnelles sont encore visibles en Normandie (pré-verger) et dans la Drôme (noyeraies extensives et cultures intercalaires). Oubliée après la seconde guerre mondiale et le remembrement agricole, cette science agronomique reprend aujourd’hui une multitude de formes (haies, bosquets, arbres têtards, alignements au sein de la parcelle, etc.) et s’adapte à toutes les productions agricoles : céréaliculture, élevage, maraichage, arboriculture, viniculture, etc. Dans le champ, l’arbre augmente les capacités agricoles L’agroforesterie, c’est penser le retour de l’arbre dans le champ. Compléments d’info :
Jardin potager bio, fiches jardinage et recettes avec des légumes : Jardin à manger Construire un hôtel à insectes | planetejardin.com Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraiches de la fin de printemps ou de l'été. Pour les abris à insectes il y a les petits motels et les 5 étoiles (avec service d'étage...). L'hôtel à insectes constitue ce qui se fait de mieux en matière "d'hébergement" pour nos amis invertébrés et ils vous le rendront bien au centuple. Principe de base... On y pense rarement mais on devrait se demander plus souvent ce que devient toute cette faune minuscule pendant l'hiver. Cependant la dégradation de leur environnement entraine une disparité dans l'offre d'abris qui sont à leur disposition. Dans l'abri de luxe que constitue l'hôtel à insectes chaque espèce dispose d'un espace dédié. Conception.... Détail des fournitures Montage
Quand récolter nos plants de cannabis? Récolter le Cannabis La grande question que se pose la plupart des producteurs lorsque vient le temps de la récolte est: Quand dois-je récolter le cannabis? C’est une question qui peut avoir des réponses multiples, selon les conditions de notre culture et nos désirs personnels. Pour savoir si une plante est prête à être récoltée, il faudra prendre en compte les différents facteurs suivants: mi-floraison 1- Les recommandations de la Seed Bank Habituellement, lorsque nous achetons un paquet de graines, le producteur est censé recommander une date approximative de récolte sur le paquet, qui sera notre référence première pour être vigilants quand le moment s’approchera. 2- Le brunissement des pistils sur les fleurs Plante de marijuana lui manquant 15 jours avant maturité Plante de cannabis prêt à être récolté Un des premiers signes de maturation de la plante de marijuana est le brunissement des pistils. Trichomes 3-L’observation des trichomes sur les buds Trichomes en maturité Trichomes ambrés
Eco-consommation Récolter soi-même ses semences, c’est réaliser des économies dans le budget jardinage, mais aussi, au-delà de la satisfaction personnelle, un acte éthique : une façon de participer à la préservation de la biodiversité. Partager cet article Et si pour une fois on regardait le monde de façon positive ? Est-ce une utopie, par temps de crise ? J’ai eu envie de cette chronique parce qu’en quelques jours, j’ai pu lire plusieurs bonnes nouvelles dans le flux quotidien des informations pessimistes. Une auditrice s’inquiète concernant la présence de limonène et de linalol dans des produits cosmétique ou de nettoyage écologiques. Voici une raison de nous réjouir de ce mois de mai quasi hivernal : il est encore temps de planter des pommes de terre! Des magasins collaboratifs, des supermarchés coopératifs et des grandes surfaces dédiées aux produits locaux ouvrent leurs portes. La météo nous préoccupe une bonne partie de l’année. Que faut-il penser des remèdes de grands-mères pour le jardin ?