(RNCP) : chef de projet évènementiel Le chef de projet événementiel conçoit et met en œuvre des opérations de « communication par l’événement » dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.Il participe à la création des formes et contenus de communication interne ou externe.Son activité principale consiste à produire et gérer des solutions de « communication par l’événement » permettant de répondre aux attentes de publics variés (entreprises, associations, collectivités, particuliers). Cela implique la mise en œuvre et le suivi de l’événement, la gestion de la relation avec le client, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente.Le chef de projet coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches liées à l’organisation de l’événement. Il assure le lien entre le client et les différents intervenants. Son action s’inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.
L'événementiel Les évènements D’entreprise A l’interne, la direction d’une entreprise peut recourir à diverses manifestations pour informer, motiver son personnel, fidéliser ses collaborateurs : assemblée générale, conférence, séminaire, voyage pour stimuler et récompenser les personnels qui ont atteint leurs objectifs, challenge sportif destiné à développer une cohésion d'équipe...A l’externe, l’entreprise peut vouloir démontrer son dynamisme, booster ses ventes, modifier son image, informer ses clients, lancer un produit, promouvoir sa notoriété. Elle va alors suivre une stratégie de communication pour convaincre, séduire : congrès, colloque, foire, manifestation grand public, exposition ou salon professionnel permettent des prises de contact direct et une prospection de nouvelles cibles. Les opérations de parrainage, sponsoring ou mécénat sont des évènements qui positionnent la marque auprès du public et dont les retombées financières ne sont généralement pas négligeables. Privés Publics Métiers
Organisation d'évènementiel (ROME : E1107) Description du métier Chef de projet évènementielConseiller / Conseillère en organisation de mariagesConseiller(ère) organisation d'évènementiel de particuliersOrganisateur / Organisatrice de manifestationsOrganisateur / Organisatrice de mariages et de séminairesOrganisateur / Organisatrice de réceptionsOrganisateur / Organisatrice de soiréesRégisseur / Régisseuse d'évènementielResponsable évènementWedding planner Définition Prend en charge la conception, les préparatifs et l'organisation matérielle et logistique d'évènementiels (mariage, réception, séminaires, inauguration, ...) dans le cadre de prestations de service à des particuliers ou des professionnels. Accès à l'emploi métier Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) dans le secteur de la communication, du commerce, .... Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier. Conditions d'exercice de l'activité Environnements de travail Structures
Startup Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La start-up (ou jeune pousse) est une jeune entreprise à fort potentiel de croissance et qui fait la plupart du temps l'objet de levée de fonds. On parle également de start-up pour des entreprises en construction qui ne sont pas encore lancées sur le marché commercial (ou seulement à titre expérimental). Elle est en phase plus ou moins longue de développement d'un produit, de test d'une idée, de validation d'une technologie ou d'un modèle économique. Le risque d'échec est supérieur aux entreprises traditionnelles du fait des petites tailles et du manque de visibilité de ces structures. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot startup (ou start-up) est un mot anglophone d'origine américaine, diminutif de startup company. Historique[modifier | modifier le code] Le pic de l'engouement pour les startups, qui bénéficie aussi aux petites sociétés de biotechnologies et aux Sociétés minières junior, a lieu entre 1997 et 2001.
Chargé de communication : fiche métier Elaee, salaire, formation | Elaee Le contexte dans lequel travaille le ou la Chargé.e de communication Le (ou la) Chargé.e de communication ou Chef de projet communication a pour objectif de diffuser une image positive de l’entreprise pour laquelle il ou elle travaille, de ses activités, de ses projets ou de ses hommes. Il ou elle est le chef d’orchestre qui applique et coordonne la politique de communication. « Il ou elle conçoit (parfois) et met en œuvre (tout le temps) les actions auprès des différents publics ciblés par l’entreprise. » Son champ d’action est large : il peut toucher la communication interne (vers les salariés) la communication commerciale, la communication institutionnelle (communication autour de l’image de l’entreprise), la communication événementielle, le digital (corporate, réseaux sociaux,…) voire du marketing, etc. Attention, selon la taille, le budget communication et la stratégie de la structure dans laquelle il évolue, il ou elle peut assurer tout ou partie des missions ci-dessous.
Startup - Maddyness, le magazine des startups françaises À la Une de notre digest de ce vendredi 12 février : L’IE-Club célèbre l’ambition et l’innovation, 8 lauréats.. #FastPitch : Les 4 startups du week-end : Trankility, Weeknlearn, Les Barrés et Instant Clip Maddyness propose une veille des quatre startups (ou projets innovants) à découvrir pendant le week-end, à tête reposée. Le but est.. #Networking : HurryBirds, le premier réseau social dédié aux voyages professionnels Hurry Birds est le premier réseau social entièrement dédié aux professionnels, pour faciliter les voyages professionnels et offrir.. #Reportage : Au coeur de Youfactory, l’usine collaborative lyonnaise qui donne vie aux idées Une usine collaborative pour les entrepreneurs est née à proximité de Lyon, en mars 2015. #EnBref : Tout ce qu’Emmanuel Macron devrait savoir sur Nothing to hide, la RATP et Chèque Santé A la Une de notre digest de ce jeudi 11 février : Ouverture de la première conciergerie connectée sur le réseau RATP avec la startup..
(RNCP) - médiation culturelle La médiation culturelle regroupe l’ensemble des projets qui visent à établir un dialogue entre la culture, une production ou une manifestation artistique, ou un « objet » patrimonial, et le public. Ces projets vont être confiés à un médiateur culturel, dont la mission est d’organiser le rapprochement entre, d’une part, la culture et ses différentes formes de représentations et, d’autre part, les publics. C’est un spécialiste qui vise à favoriser leur rencontre en permettant au plus grand nombre l’accès à la culture, que ce soit d’un point de vue physique, social ou intellectuel. Il doit pouvoir recevoir et interpréter ce qui émane des uns et des autres, afin de concilier les deux parties et d’assurer une médiation en vue de sensibiliser le public, de l’initier, ou de le former.
Médiateur culturel | Culture Médiateur culturel, mais aussi chargé de projet culturel, maître d’œuvre de l’action culturelle, ou encore gestionnaire du patrimoine : derrière ces différentes étiquettes, se cache un homme-orchestre prêt à déplacer des montagnes pour faire partager la culture au plus grand nombre. Contenu réalisé en partenariat avec Groupe EAC Présentation du médiateur culturel Le médiateur culturel est une interface entre le public et l’œuvre artistique. Passeur et négociateur Au sein d’une mairie ou d’une collectivité locale, il est à l’écoute des besoins et des envies du public, se tient au courant des tendances du moment, noue des contacts avec les associations, contacte les musées ou les salles de théâtre, pour monter des projets culturels adaptés à la population. Compétences nécessaires pour exercer ce métier Sens de la communication et de la négociation Goût et culture artistiques Capacités de gestion et d’organisation Curiosité et ouverture d’esprit Les formations pour devenir médiateur culturel