background preloader

Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient

Santé et conditions de travail : ce que McDonald's voudrait que les consommateurs oublient
FAST-FOOD - Tout n’est pas rose dans le monde de Ronald McDonald. Officiellement née en 1955, la chaîne de restauration rapide est une grande habituée des critiques mais depuis plusieurs années, les attaques sont de plus en plus nombreuses. La rançon de la gloire? Que ce soit pour les valeurs nutritionnelles de ses produits ou la rémunération de ses employés, McDonald's est régulièrement la cible d’accusations de la part de clients et d’associations. Mais une difficulté supplémentaire est récemment venue s’ajouter: la mauvaise santé de l’entreprise au niveau mondial. Les premiers signes de fatigue de l’enseigne apparaissent en 2011 lorsque Subway, spécialisé dans les salades et les sandwiches, devient la chaîne de restauration rapide possédant le plus grand nombre d’établissements dans le monde. "Nous continuerons de nous adapter aux désirs des consommateurs" "Nous offrons maintenant plus de produits et des menus plus variés. Ce que McDo voudrait faire oublier partager cette image:

Dans la peau d’un étudiant travaillant au fast-food Recevez nos newsletters : TÉMOIGNAGES - Alors que Quick poursuit en justice un de ses employés un peu trop bavard sur Twitter, les étudiants nous racontent les conditions de travail dans les fast-food. «Un univers où tu pues la frite, trop de stress et plein de gras», témoigne Lucie, 21 ans. Pendant son été à l’un des Quick des Champs-Elysées, la cadence était infernale. «Les managers te “speedent” et crient tout le temps. Entre managers et équipiers: la guerre Marion, 24 ans, est restée deux ans et demi chez McDonald’s à Montpellier. Cinq heures de travail d’affilée sans pause, l’agressivité des clients en prime. Le pire reste l’attitude de certains managers. Pour Benjamin, dès qu’il y a un échelon de gravi, le rapport de force s’installe. Passée formatrice des nouvelles recrues ,Marion connaît bien le problème. Même avec un poste à responsabilités, elle ne gagnait pas bien plus, «à peine quelques centimes de plus à l’heure». L’hygiène jusqu’à l’obsession Le tableau n’est pas tout noir.

Travailler à McDonald's - On a testé pour vous... Comme bon nombre de jeunes, j’ai atterri au McDo à cause d’un concours de circonstances tout bête : la nécessité de gagner de l’argent, le fait de n’avoir rien trouvé d’autre, et la facilité d’accès aux jobs proposés par Ronald. Il suffit de savoir parler correctement, d’être disponible sur des plages horaires assez larges et généralement, c’est dans la poche. J’ai donc passé mon été derrière le comptoir du haut de mon mètre 55, avec un joli polo marron. L’enfer, c’est les touristes J’ai été embauchée dans un des restaurants Mc Donald’s les plus fréquentés en France, situé à Paris dans un lieu très fréquenté par les touristes en été. J’ai donc, après quelques jours de travail, établi une certaine typologie des touristes relous. En gros, le touriste chez macdo se croit comme dans un quatre étoiles et réclame un service hyper luxe. Vol au dessus d’un nid de nuggets Autre particularité du fait de bosser au macdo : ça tape vite sur les nerfs. Allez hop on y va en route pour l'aventureee

Les 5 trucs immondes que j'ai vus quand je travaillais chez McDonalds Ah, les joies d'être étudiant : aucune ressource, le petit plaisir de sauter les repas à la fin du mois, et les retraits de 10 euros au distributeur. Comme beaucoup de jeunes fauchés, j'ai dû recourir à des petits boulots. J'ai surtout travaillé comme serveur, et ma principale expérience a eu lieu dans un McDonalds franchisé de l'ouest de la France où je suis resté deux ans. Deux ans chez McDo, c'est connaitre par cœur le fonctionnement de l'enseigne, en connaitre la politique, les enjeux, les intérets... Et il y a beaucoup à raconter. S'il y a une longue liste de points négatifs à bosser dans un fast-food, il y a aussi quelques avantages. Derrière ça, il y a le noyau dur : les managers, et quelques équipiers qui font figure d'anciens parce qu'ils ont tenus plus de 3 mois. La malice étant une notion assez répandue chez les étudiants, il n'est pas rare d'assister à du grand n'importe quoi quand on bosse chez McDonalds. 1. Respecter le planning, donc. 2. 3. 4. 5. Note importante :

Management : McDo fait chanter ses employés pour les motiver L'esprit de la "Star Academy" souffle chez McDonald's qui, pour motiver ses employés, a lancé un grand concours de chant doté d'un prix de 25.000 dollars (17 519 euros), réservé à ses salariés dans le monde entier. "Tout ce que vous pouvez faire pour motiver vos troupes à l'intérieur d'une organisation génère encore davantage de motivation. Cela inspire les gens et bien sûr cela se traduit par un personnel plus dévoué et plus fidèle", résume pour l'AFP une porte-parole du groupe, McDo emploie 1,6 million de personnes dans une centaine de pays dans un secteur, la restauration rapide, où le taux de rotation du personnel atteint 70%, c'est-à-dire que 7 employés sur 10 ne restent pas plus d'un an. Initié en 2006, le concours "Voice of McDonald's" ("les voix de McDonald's") a suscité un tel engouement parmi les employés que l'entreprise a décidé de renouveler l'opération tous les deux ans. "Le succès de la première compétition a été une grande surprise pour la compagnie", affirme Heidi Barker.

SALAIRE MAC DONALD CDI 40 réponses pour « Les primes ne sont pas automatiques, elle sont généralement versées tout les 3 mois ou 4 et varient de 40 à 150 euros ( très rare) ; Le salaire varie autour de 600euros. Référence(s) : Sur le métier d'équipier dans la restauration rapide : Répondre Ton samaire net serait de 600 euro. sa dépend de ton mac do si il est franchiser ou pas mais un 13eme mois c un peu gros.il y en na k'il on rien en plus Répondre Bonjour quel est le salaire net d'un equipier qui fait 35h. merci d'avance J'ai oublié, on est payer au smic et les primes tous les 3 mois sont de 50 a 150 euro ( 150 euro, il faut vraiment ce donner! Bonjour quel le salair quon a un cdi o mcdonald Répondre Moi je bosse dans un macdo privatiser, je suis payer 9,15€ brute de l’heure en contrat 65H par mois. perso et mes équipier de travaille Je précise quand même que je suis équipier.

Nour, ex-manager à McDo : « Les mains malmenées, le dos en miettes » Les mains de Nour - Audrey Cerdan/Rue89 « Mon entretien d’embauche n’a duré qu’une dizaine de minutes. C’était en juin 2005. Le directeur m’a toisé du regard puis, sourire en coin, m’a dit qu’il m’engageait comme cuisinier. Le premier jour, je me suis brûlé la main droite avec un toaster. D’ailleurs, au début, mes parents me reprenaient : je ne m’entendais pas, mais je hurlais à force de travailler dans la cacophonie et de crier “OK” toute la journée. Au bout de deux ans, j’ai pris du galon : manager. Les douleurs de Nour Une nuit, en rentrant, je me suis endormi sur mon canapé, avec mes vêtements de travail. Ma tête allait exploser, mon dos était en miettes et mes jambes me faisaient mal après quatorze heures de travail non-stop. J’ai pris une douche, puis réfléchi quelques minutes. Quel était votre contrat ? Un CDI. A la sortie de mes études en 2007, je n’ai pas trouvé d’emploi en lien avec mon cursus (sciences humaines). Quel était votre salaire ? Il y avait des primes pour compléter.

Related: