background preloader

Le balai comme la moindre des choses

Le balai comme la moindre des choses
Seuls ceux qui portent sur la politique le regard scolastique des logiciens auront du mal à comprendre qu’on puisse dire d’un même événement — comme l’affaire Cahuzac — qu’il est à la fois secondaire et principal. Péripétie fait-diversière et crapoteuse, bien faite pour attraper le regard et le détourner des choses importantes (accord sur l’emploi « ANI » [1], austérité, chômage, etc.), la bouse soudainement posée n’en a pas moins le mauvais goût de tomber au plus mauvais moment — il est bien vrai que le spectacle de la cupidité déboutonnée, lors même que le corps social en bave comme jamais, donne quelques envies de coups de fourche. Lire aussi Martine Bulard, « Social-défaitisme à la française », avril 2013. 1983, 2012 : d’un basculement l’autre (de la « politique de terrain » à la « politique de service ») Les contresens du « socialisme de l’offre » Impasse de la « compétitivité » Impasse de la « flexibilité » L’ANI promet pourtant d’avoir des effets bien réels ! Related:  PolitiqueGauche

untitled La gauche ne peut pas mourir, par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, septembre 2014) Dans le débat public ne circulent pas que des sottises : également des poisons. De toutes les navrances complaisamment relayées par la cohorte des experts et éditorialistes, la plus toxique est sans doute celle qui annonce avec une gravité prophétique la fin des catégories « droite » et « gauche », et le dépassement définitif de leur antinomie politique. On n’a pas assez remarqué la troublante proximité formelle, et la collusion objective, du « ni droite ni gauche » de l’extrême droite et du « dépassement de la droite et de la gauche » (« qui ne veulent plus rien dire ») de l’extrême centre. Passe alors un premier ministre qui vaticine que « oui, la gauche peut mourir (1) », trahissant visiblement sous la forme d’une sombre prédiction son propre sombre projet, et la cause semble entendue. A plus forte raison quand lui emboîtent le pas quelques intellectuels : « La gauche est déjà morte ; ce qui en survit est soit pathétique, soit parodique ; si on s’occupait d’autre chose ?

Passionnant, Bernard Friot explique l'enjeu des retraites par répartition : résister à la réforme capitaliste et assumer cette autre définition de la valeur économique Passionnant, Bernard Friot explique l'enjeu des retraites par répartition : résister à la >réforme< capitaliste et assumer cette autre définition de la valeur économique Juste après la rencontre parisienne chez Politoscope.tv (dont la trace vidéo ne saurait tarder), nous avons continué à discuter, avec Bernard et Claude, et c'est autrement plus intéressant et important que ce que nos maîtres nous servent à la télévision De mon point de vue, Bernard défend l'idée économique la plus importante, dont nous aurons besoin pour construire un monde meilleur, non capitaliste : FINANCER toute l'économie SANS AVOIR BESOIN DE L'ARGENT DES RICHES (les maîtres-chanteurs de l'emploi et de la dette). Pensée émancipatrice en matière économique, indissociable de son équivalent politique, je crois : de bonnes institutions voulues, écrites et défendues par des citoyens constituants (mais ceci est une autre affaire). Merci à vous tous, pour votre gentillesse obstinée (et courageuse) Étienne.

untitled Sans impôts, le service public serait hors de prix "j'aime bien les gens qui parle sans savoirdeja un fonctionnaire peut etre licencier pour faute grave , il peux etre muter d'office aussi pour faute , ils ont aussi des objectifs qui leur sont donnés."... Mais combien sont réèllements virés, ou s'ils sont mutés c'est dans des postes bien dorés..! "les fonctionnaires cotisent pour le chomage alors qu'ils n'en beneficient pas meme en cas de licenciment pour faute."Combien se sont retrouvés aux chômage ? "concernant leur retraite, il ne faut pas oublier que leur prime( part importante du salaire) ne compte pas pour la retraite" Encore heureux, comme vous l'avez dit, prime par-ci, prime par-là, prime de ci, prime de ça, et prime à tout va... "je pense que si certaine personnes devait vivre avec un salaire ou une retraite de fonctionnaire il changerait vite d'avis." Là où l'on est d'accord..."

Quand les mots valent de l’or, par Frédéric Kaplan Le succès de Google tient en deux algorithmes : l’un, qui permet de trouver des pages répondant à certains mots, l’a rendu populaire ; l’autre, qui affecte à ces mots une valeur marchande, l’a rendu riche. La première de ces méthodes de calcul, élaborée par MM. Larry Page et Sergey Brin alors qu’ils étaient encore étudiants en thèse à l’université Stanford (Californie), consistait en une nouvelle définition de la pertinence d’une page Web en réponse à une requête donnée. En 1998, les moteurs de recherche étaient certes déjà capables de répertorier les pages contenant le ou les mots demandés. Mais le classement se faisait souvent de façon naïve, en comptabilisant le nombre d’occurrences de l’expression cherchée. Au fur et à mesure que la Toile s’étendait, les résultats proposés aux internautes étaient de plus en plus confus. — L’enchère sur un mot-clé. — Le calcul du score de qualité de la publicité. — Le calcul du rang.

"Le traité transatlantique doit être abordé comme un choix de civilisation" Marianne : Pourquoi avoir choisi d’aborder le traité transatlantique à travers le prisme de la condition animale lors de cette conférence ? Pascal Durand : Parce que, d'un côté, la condition animale est un sujet qui n’est pas suffisamment traité en France, marginalisé, même s’il commence, peu à peu, à faire débat. Trop timidement à mon goût. Fréquemment, nous oublions cette dimension du vivant. C’était vrai pour une partie des écologistes politiques qui considéraient ce sujet comme accessoire par rapport aux grands sujets de société. Concrètement, quelles conséquences pensez-vous que le Tafta aura sur l’agriculture et l’élevage en France et en Europe ? Sauf que cette fameuse ferme des « mille vaches » est en fait l’arbre qui cache la forêt puisqu’en France, il existe déjà des structures bien plus impressionnantes encore. Faites-vous confiance au gouvernement de François Hollande pour défendre ce modèle de société justement ?

Reconstruire une gauche en France Combien faudra-t-il d’échecs électoraux cuisants et de désaffection populaire pour se mettre au travail, sérieusement, et faire du neuf à gauche ? Je le dis avec une bonne dose de colère car la responsabilité collective est engagée pour ne pas laisser la sidération, le cynisme ou la routine l’emporter. Oui, nous sommes au pied du mur. À la croisée historique des chemins. Car, contrairement à l’ambiance médiatique du premier tour des élections départementales, le PS et la gauche sont en déroute. Nous sommes des millions À l’instar des autres partis de tradition social-démocrate en Europe, le Parti socialiste mène une politique qui rompt chaque jour un peu plus avec les fondamentaux de la gauche. Le ministre de l’Économie a ainsi résumé le sens de la politique gouvernementale menée au nom de la gauche : « Les jeunes doivent rêver d’être milliardaires ». Comme le disent les Indignés espagnols, nos rêves ne rentrent pas dans leurs urnes. Faire du neuf pour conjurer le pire

Se libérer du connu Quand un changement de paradigme survient il repose toujours sur un changement des fondamentaux constructivistes. C’est à dire qu’il définit des objets qui n’ont aucune possibilité de pouvoir être décrits par l’ancien paradigme. Ainsi la Relativité Générale d’Einstein, décrivant l’espace-temps comme courbe, ignore la notion de forces présentes dans la physique Newtonienne, laquelle physique repose sans le dire sur un espace euclidien. Or donc quand un tenant de la Théorie Relative de la Monnaie, voit le système monétaire, il voit que c’est ce même système monétaire qui est le problème, dans sa structure implicite non-remise en question, qui ne tient pas compte des 4 libertés économiques et du remplacement générationnel des hommes dans le temps. A contrario, ce même tenant de la TRM voit et comprend que des approches constructivistes, tentant de valider ou de critiquer la notion de Revenu de Base, sont dans la non-compréhension de la nature même de la structure monétaire comme cause.

Gauche radicale: la clé, c'est Laclau Avec sa collègue et compagne Chantal Mouffe, ils ont contribué à puissamment renouveler la pensée stratégique à gauche dès les années 1980, en travaillant sur les questions relatives à l’hégémonie, à la démocratie et au populisme. Ernesto Laclau se situe dans le droit fil de l’analyse gramscienne de nos sociétés. Dans l’introduction à leur livre le plus connu datant de 1985 –Hégémonie et stratégie socialite: Vers une politique démocratique radicale– Ernesto Laclau et Chantal Mouffe revendiquent d’ailleurs explicitement l’héritage de Gramsci. Le travail des deux auteurs se confronte dans le temps successivement à l’établissement d’une hégémonie néolibérale en Occident (années 1980) puis à la victoire de mouvements progressistes en Amérique latine (années 2000). C’est l’idée d’une «démocratie radicale» qui marque, dès le début, l’œuvre des deux auteurs. Créer un «peuple» est la condition d’une revitalisation de la politique. Laclau tire de ses analyses une conviction:

moui c'est un peu l'esprit de ce que propose Méluche ! y'a qu'à voir les balais de toutes les couleurs qui illustrent le blog en ce moment. Je suis partante (mais pas au boulot, mon patron étant un sarkozyste avéré...chuis pas suicidaire ^^) by laetsgo Apr 20

Tu veux dire passer la journée muni d'un balai ? Bon pourquoi pas après tout ? ;) by alwen Apr 20

" ... N’attendons pas le 6 mai pour dégainer le balai sous les récupérations idéologiques de tel ou tel parti qui se croit moins hideux que ceux dont il dénonce ce qu’on ne saurait cependant appeler un brin de paille ! Prenons toute cette paille et faisons en des balais ! Courons chez le quincaillier nous procurer des balais ! Distribuons en à nos voisins ! Quel meilleur moyen pour retrouver l’occasion de discuter politique entre français, de relancer l’espace d’une véritable remise en question du système, tels une armée de Socrates sur l’agora pour accoucher nos âmes et les affranchir de la tutelle sophistique des preneurs d’otages de la démocratie ?

Pour ma part, la chose est vite vue : je n’ai pas encore de balai, mais lui et moi serons inséparables dans les jours à venir, et je pense que nombre de mes accointances auront le balai facile.. " by tourist.information Apr 20

Un petit commentaire a retenue notre attention ( Le premier sur les 40 precedents) : " Aux balais citoyens ! Formez les bataillons !

Sans rire : imaginons-nous dans la rue, sortant de chez nous, allant au boulot, revenant à nos chaumière, mais... un balai à la main : le tout un balai à la main !

Et pourquoi pas distribuer gratuitement dans la rue des balais à nos concitoyens avec dessus le lien vers cet article ou vers d’autres, histoire de médiatiser un peu les auteurs de valeurs noyés dans l’obscurantisme de la désinformation ? Pourquoi pas une armée de balayeurs, silencieux, pacifiques, qui se contentent de balayer leur chemin de temps en temps dans leur marche, dans un premier temps au moins...

Car si vraiment un truc pareil prenait, il pourrait effectivement devenir le symbole fort d’une lutte juste. Et toutes les luttes ont effectivement besoin d’un symbole... "

( suite dans com suivant ) by tourist.information Apr 20

Related: