Se débarrasser des limaces : ce qui marche; ce qui ne marche pas
Une cinquantaine de lecteurs du magazine Les 4 Saisons du jardin bio ont testé différentes méthodes de lutte contre les limaces. Plus ou moins efficaces, pratiques ou bon marché : petit florilège des divers trucs et astuces pour limiter les dégâts de ces redoutables gastéropodes ! Le ramassage En tête des solutions utilisées, le ramassage quotidien concerne principalement les grosses limaces orange (Arion rufus). Pratiqué le matin avant 7 heures, il est efficace à court terme mais prend beaucoup de temps. Certains portent les mollusques collectés au loin, d’autres les coupent avec des ciseaux ou les donnent aux poules. Les planches, cartons et tuiles Parmi tous les pièges utilisés pour capturer et éliminer les limaces, les planches font l’unanimité, suivies des cartons épais et des tuiles plates. Cendre, coquilles d’œufs, aiguilles de pin… Parmi les autres remèdes classiques du bio, la cendre est citée, mais il est souvent indiquée qu’elle n’est plus efficace dès que la pluie la mouille.
LES AMIS DU JARDINIER
Apprenez à les reconnaître et à les protéger Les coccinelles et larves de coccinelles sont de grandes mangeuses d'insectes nuisibles (entre 10 et 100 pucerons par jour et 5 à 10 cochenilles). Les unes sont spécialisées dans les pucerons, d'autres ne se nourrissent que de cochenilles et certaines préfèrent les acariens. Les larve de syrphes (petits asticots aplatis) dévorent les pucerons. En revanche, les adultes ne se nourrissent que de pollen et de nectar. Pour favoriser la présence des syrphes dans le jardin, il est recommandé d'avoir, très tôt au printemps de nombreuses plantes en fleurs. Les insectes pollinisateurs tels que les abeilles, bourdons et guêpes qui jouent un rôle essentiel dans la fécondation des fleurs. Indispensables au sol, ils sont pourtant détruits par l'emploi des engrais chimiques et le labour en profondeur. LES ORVETS et LEZARDS qui consomment de nombreux insectes, limaces et chenilles. LES GRENOUILLES qui capturent en vol de nombreux insectes.
Insectes utiles au jardin
Les abeilles et compagnie En butinant les fleurs riches en pollen, ces insectes à ne pas confondre avec les guêpes s'avèrent indispensables dans leur rôle de pollinisateurs, que ce soit au potager comme au verger. En milieu urbain ou rurbain, leur présence ne se limite pas à la présence de ruches dans le voisinage invitant les abeilles domestiques au festin des fleurs. Il faut aussi savoir compter sur les guêpes solitaires, dont les osmies et mégachiles, même si ces dernières peuvent découper, à l'occasion, quelques feuilles de vos rosiers afin d'oblitérer les loges de leur nid. Les acariens Sachez prendre sur vous et épargner de vos foudres les acariens de votre jardin. Les bourdons Ces hyménoptères très velus se nourrissent de pollen et sont, de fait, d'excellents pollinisateurs. Les carabes Les cétoines Vous les trouverez en train de fourrager, en habit moiré, au cœur des grandes fleurs comme les roses ou parmi les ombelles de sureau… Ils s'y gobergent de pollen et de pétales goûteux.
Related:
Related: