Seven Tips From Ernest Hemingway on How to Write Fiction
Image by Lloyd Arnold via Wikimedia Commons Before he was a big game hunter, before he was a deep-sea fisherman, Ernest Hemingway was a craftsman who would rise very early in the morning and write. His best stories are masterpieces of the modern era, and his prose style is one of the most influential of the 20th century. Hemingway never wrote a treatise on the art of writing fiction. 1: To get started, write one true sentence. Hemingway had a simple trick for overcoming writer's block. Sometimes when I was starting a new story and I could not get it going, I would sit in front of the fire and squeeze the peel of the little oranges into the edge of the flame and watch the sputter of blue that they made. 2: Always stop for the day while you still know what will happen next. There is a difference between stopping and foundering. The best way is always to stop when you are going good and when you know what will happen next. 3: Never think about the story when you're not working. 7: Be Brief.
Plaidoyer pour les lettres attachées
Savoir taper au clavier, ça viendra bien assez vite. Pour que les enfants maîtrisent bien l’orthographe et la syntaxe, mieux vaut continuer de leur donner un crayon et leur enseigner l’écriture en lettres attachées seulement. Une étude, cosignée par les Québécoises Marie-France Morin, Natalie Lavoie et Isabelle Montésinos-Gelet, trois professeures d’éducation, porte à croire qu’une quarantaine d’États américains font nettement fausse route en abandonnant un à un l’enseignement de l’écriture cursive pour installer au plus tôt les enfants devant un clavier. La recherche du trio s’est penchée sur 718 enfants et enseignants québécois de 54 classes de deuxième année du primaire. À l’heure actuelle, comme l’indiquent les chercheuses, la majorité des instituteurs du Québec enseignent d’abord l’écriture script en première année, avant de passer à l’enseignement de l’écriture cursive au cours de l'année suivante. des jeunes utilisent spontanément l'écriture cursive en 2 année
De la nécessité de l'écriture manuscrite...
1. Les fonctions de l'écriture. L'écriture remplit un certain nombre de fonctions qui se situent à différents niveaux de l'activité, du plus subjectif au plus objectif. Elle est, fondamentalement, une activité individuelle, au même titre que le langage, elle constitue pour celui qui la possède un certain rapport au monde et à soi-même (1). C'est parce qu'elle est une activité individuelle qu'elle devient un moyen d'expression. L'acquisition de l'écriture constitue également une acculturation. L'écriture est un moyen d'élaboration du sens. L'écriture est un moyen de communiquer. 2. C'est au cours de l'acquisition individuelle de l'écriture que ses différentes fonctions s'exercent progressivement. L'acquisition de l'écriture est le résultat d'un long apprentissage qui débute à l'école maternelle par l'éducation de la trajectoire et s'achève quand l'enfant parvient à formuler sa pensée par écrit. On peut se référer à la pathologie. 3.
Writing Tips by Henry Miller, Elmore Leonard, Margaret Atwood, Neil Gaiman & George Orwell
Image by Austin Kleon Here's one way to become a better writer. Listen to the advice of writers who earn their daily bread with their pens. During the past week, lists of writing commandments by Henry Miller, Elmore Leonard (above) and William Safire have buzzed around Twitter. (Find our Twitter stream here.) Henry Miller (from Henry Miller on Writing) 1. George Orwell (From Why I Write) 1. Margaret Atwood (originally appeared in The Guardian) 1. Neil Gaiman (read his free short stories here) 1. William Safire (the author of the New York Times Magazine column "On Language") 1. Related Content: Ray Bradbury Gives 12 Pieces of Writing Advice to Young Authors (2001) John Steinbeck’s Six Tips for the Aspiring Writer and His Nobel Prize Speech Elmore Leonard’s Ultimate Guide for Would-Be Writers
Écriture cursive: un projet-pilote à la CS des Sommets | Isabelle Pion | Sherbrooke
(Sherbrooke) Dès la prochaine rentrée scolaire, l'apprentissage de l'écriture cursive sera implanté plus tôt dans quelques classes de la Commission scolaire des Sommets, soit dès la première année. Le projet-pilote, qui sera lancé pour l'année scolaire 2010-2011, sera réalisé dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez le jeune enfant de l'Université de Sherbrooke. Il est trop tôt cependant pour dévoiler quelles écoles participeront à cette expérience, puisque l'équipe planche actuellement sur le projet. «On veut d'abord cibler quelques classes, voir les impacts que ça a et éventuellement, ce sont les décideurs de la commission scolaire qui verront quoi faire avec ce projet-pilote», explique Marie-France Morin, titulaire de la chaire de recherche et professeure agrégée à la faculté d'éducation de l'UdeS. Comme il s'agit d'un domaine de recherche émergent, on mise aussi sur la diffusion de ces données scientifiques.
Avons-nous besoin de l'écriture ? | Avons-nous vraiment besoin de l'écriture ? | Les chemins de la lecture | Monde
Comparée à d’autres techniques culturelles comme la représentation d’images, l’écriture est relativement récente. Elle est d’abord apparue dans au moins trois foyers de civilisations : en Chine, en Mésopotamie et en Amérique centrale. Elle y prend des formes et y répond à des fonctions très diverses, et s’y est étendue et développée de manières dissemblables. En d’autres termes, l’écriture est un phénomène qui n’est ni universel ni homogène. En outre, il a existé et il existe encore des communautés qui s’en passent fort bien. L’écriture n’est donc pas vitale pour une communauté humaine et, en cela, elle possède un autre statut que les langues parlées, les langages des signes, etc. L’écriture n’en est pas moins constitutive de nos sociétés où domine l’aptitude à comprendre et utiliser l’information écrite (« littéracie ») et, contrairement aux prévisions de McLuhan dans les années 1960, le développement des médias audiovisuels n’y a rien changé. Elisabeth Birk
L’écrit en exil |
Que penser de ces livres en recherche de lecteurs et qui meurent en petits cris discrets, de plus en plus négligés en cette ère du numérique ? Le temps semble s’inverser et l’heure un peu extrême. Peut-être suffit-il de s’enfermer en silence et d’interpréter le réel ? En effet, lesquels d’entre ces livres méritent d’être préférés et même retenus ? essentielles. Déserter les chimères Est-il bien évident de demeurer vigile ? Décrypter le virtuel Très simplement, il entend sublimer le dire et puis rester muet. Le désir de s’enfuir immerge l’être en dérive. Bruissements et mystères Même les fins heureuses redeviennent des débuts. Les hypertextes dérivés s’inspirent-ils de termes lestes, d’une esthétique de liberté ? Plénitude en excès S’il n’en peut plus de supplicier le désir, que lui reste-t-il ? Chercher l’erreur Il est celui qui est, celui qui ne suit plus que ce qui se dessine et ce qui l’intéresse. Risquer le futile Écrire, ne plus écrire : dilemme éthique, heuristique et herméneutique.
Publications
Voici une liste de références en lien avec les travaux de la Chaire. Lorsque c'est possible, un lien vers le document permettra de le consulter. Articles scientifiques Bara, F. et Morin, M. Articles revues professionnelles Morin, M. Morin, M. Morin, M. Morin, M. Desnoyers-Mathieu, M. Prévost, N. et Morin, M. Rapports de recherche Morin, M. Dans les médias -Le Soleil, décembre 2010, « Apprentissage de l’écriture : du crayon au clavier » (journaliste : Daphnée Dion-Viens) [pdf] -Le Soleil, décembre 2010, « Apprentissage de l’écriture : un remue-ménage s’impose » (journaliste : Daphnée Dion-Viens) [pdf] -Le Devoir, mars 2010, "L'école comme bouée de l'écriture manuscrite" (journaliste: Fabien Deglise) [pdf] -Le Devoir, mars 2010, « J’sais plus écrire- Est-ce la fin de l’écriture manuscrite ? -La Tribune, août 2010, « Apprendre lire et écrire de façon optimale: un premier pas vers la réussite scolaire! Pour écouter l'entrevue, cliquez sur ce lien: Apprendre écrire en lettres attachées.