background preloader

Kanaga

Kanaga

http://kanaga.ridel.org/

Related:  seconde géographie nouveau programmehistoire-géo/ EMC0_Collège

 Portail pédagogique académique : Formation aux nouveaux programmes de 2de. Une proposition pédagogique pour remobiliser les notions du programme de géographie de la classe de seconde à partir de l'exemple de l'Afrique australe. •Le résultat final de l’exercice est un croquis avec une légende organisée en trois parties, chacune reprenant l’un des thèmes à traiter (environnement, développement, mobilités) •Pour arriver à ce résultat, le travail est décomposé : dans un premier temps les élèves, répartis en trois groupes, disposent d’un dossier documentaire correspondant à une partie de la légende qu’ils doivent transformer en un texte décrivant les éléments à cartographier ; dans un second temps, chaque groupe travaille sur un texte qu’il n’a pas élaboré pour construire la partie de légende correspondante et remplir le fond de carte.

Captivant : l'évolution de la population humaine en vidéo Il a fallu 200 000 ans pour que la population humaine atteigne 1 milliard d'individus et seulement 200 ans pour qu'elle grimpe jusqu'à 7 milliards ! La vidéo ci-dessous, réalisée et diffusée par le Muséum d'Histoire naturelle américain, présente l'évolution de la population humaine à travers le temps. Tout commence il y a 100 000 ans lorsque les hommes modernes (Homo sapiens) quittent leur berceau africain pour se déployer sur la planète. La population restera basse jusqu'à la révolution du néolithique il y a environ 10 000 qui voit les hommes cultiver la terre et se sédentariser.

"Ils nous ont parqués au Vélodrome " Après une guerre-éclair, l'armée française s'effondre en quelques semaines. La convention d'armistice est signée entre la France et l'Allemagne. Pays vaincu, la France n'est pourtant pas totalement occupée. Une ligne de démarcation la coupe en deux. Alors qu'au sud, une zone "libre" est laissée au gouvernement français, les Allemands installent au nord une administration militaire. Ressources de Géoconfluences pour le programme de géographie en seconde (sept. 2019) >>> Voir les programmes de géographie Thème de l'année : « Environnement, développement, mobilité : les défis d’un monde en transition » Lydia Coudroy de Lille, Anne Rivière-Honegger, Lisa Rolland, Anaïs Volin, « Transition », 2017. Chloé Tommasi et Anne-Lise Boyer, « La ville durable », 2018. Étienne Cossart, « Le changement global : un champ scientifique fécond pour le géographe », 2018. Julie Le Gall, Olivier Hamant, Jean-Benoît Bouron, « Anthropocène », 2017.

Jeu des chaises —actualisé Origine Le jeu des chaises a été créé par ITECO. Cette version-ci a été adaptée et actualisée par Corinne Mommen et Chafik Allal, formateurs à ITECO. Objectif Histoire-Géo au lycée : notre sélection de sites Vous recherchez de nouvelles ressources au quotidien pour compléter ou dynamiser votre cours d’histoire-géographie ? Nous avons de quoi vous aider ! Retrouvez dans cet article notre sélection de sites de ressources en tous genres ! (À noter : les ressources marquées d’un astérisque (*) nécessitent de créer un compte avec votre adresse académique.)

Catastrophes naturelles: l’ONU défini un indice mondial d’exposition humaine Un rapport réalisé par l’université des Nations Unies pour l’environnement et la sécurité humaine (UNU-EHS) et l’Alliance Development Works, a défini un indice mondial de risque : le WRI World Risk Index. Cet indice définile risque comme l’interaction entre un risque naturel et la vulnérabilité humaine d’une communauté donnée : il s’agit donc d’un indice d’exposition humaine aux risques liés aux catastrophes naturelles. En 2010, selon l’IDMC, le Centre de surveillance des déplacements internes, 42 millions de personnes ont été déplacées en raison des catastrophes naturelles soit le double par rapport à 2009! La majorité de ces déplacements, causés par les inondations, ont eu lieu en Asie (Inde, Philippines,Bangladesh, Indonésie, Chine et Pakistan). On appelle les personnes déplacées des réfugiés climatiques. Comment est calculé cet indice ?

À ton avis, pourquoi fait-on de l’histoire-géographie à l’école (...) On fait de l’histoire pour savoir le passé, mais pas seulement. À l’école élémentaire, les élèves s’acculturent également à la discipline, et apprennent aussi, à travers elle, à regarder le présent. Dans le cadre d’une recherche sur la conscience disciplinaire [1], cette question a été posée à plus de 340 élèves de CM1 et CM2. Si l’on se penche plus particulièrement sur les éléments de leurs réponses concernant l’histoire, plusieurs dimensions apparaissent. Une dimension utilitaire, dans 9,2 % des réponses, soit pour réussir scolairement en ayant de bonnes notes, soit en lien avec l’idée d’un avenir professionnel. Une dimension identitaire, lorsque le discours des élèves laisse penser qu’ils s’incluent dans un groupe social dont il faut connaitre le passé, qui se perçoit dans 11,8 % des réponses.

Related: