background preloader

W. Blanc, A. Chéry, C. Naudin, Les historiens de garde

W. Blanc, A. Chéry, C. Naudin, Les historiens de garde
Related:  Engagements

46. L’histoire comme émancipation, avec Laurence De Cock, Mathilde Larrère et Guillaume Mazeau Podcast: Play in new window | Download S'abonner : Google Podcasts | Stitcher | | More Les invité-e-s : Laurence de Cock (professeure en lycée), Mathilde Larrère (MCF à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée) et Guillaume Mazeau (MCF à l’Université Paris-I) Le livre : L’histoire comme émancipation, Agone / Aggiornamento Histoire-géographie, 2019. Les précédentes émissions : sur l’enseignement de l’histoire, avec Laurence De Cock ; autour de 1848, avec Mathilde Larrère et Romain Duplan ; sur le dictionnaire “Maitron” avec Paul Boulland. Histoire-mp.fr Histoire Multimédi@ Production Histoire Multimédi@ Production, agence de presse et de communication en histoire d'entreprise

Aggiornamento hist-geo | Réflexions et propositions pour un renouvellement de l'enseignement de l'histoire et de la géographie du Primaire à l'Université L. De Cock, M. Larrère, G. Mazeau, L’Histoire comme émancipation Histrions de la cour des princes et éditorialistes de gouvernement clament que l’étude de l’histoire doit transmettre l’amour de la nation. Ils s’entendent sur­ tout pour fustiger les universitaires qui n’endossent pas cette mission. Mais si l’histoire ne doit pas, en effet, rester cantonnée dans les laboratoires et si les historiens doivent diffuser le fruit de leurs travaux, c’est parce qu’ils relèvent d’un service public. Et la recherche historique n’a jamais cessé d’être créative, inventive, parfois engagée. C’est en référence à cette tradition et ce potentiel que nous voulons réhabiliter le concept d’« émancipation ». Il faut regagner du terrain sur celles et ceux qui confondent histoire et propagande haineuse, histoire et hagiographie.

Les activités d'Histoire-entreprise.fr La condition des femmes dans le monde à travers les cartes La journée internationale des droits des femmes le 8 mars est l'occasion de s'interroger sur la condition des femmes dans le monde. Les cartes fournissent un support très utile pour comparer la diversité des situations selon les pays. Le site Womanstats rassemble un grand nombre de cartes concernant les femmes, qu'il s'agisse des violences exercées contre elles, de leur niveau d'éducation, de leur accès à l'emploi ou aux responsabilités, de leurs droits (notamment droit de vote ou droit à l'avortement) : L’indice mondial de disparité entre les sexes (Global gender gap index) est un indice conçu pour mesurer le degré d'inégalité entre hommes et femmes. Le Gender Inequity Index (GII) est un indice d'inégalité. En complément, le Forum économique mondiale propose une data visualisation interactive qui permet d'explorer les données et de comparer les évolutions dans 144 pays sur la période 2006-2016 : Le Monde en cartes.

Guillaume Mazeau, Histoire Sortie : 6 février 2020 104 pages N° ISBN : 979-10-95772-81-1 Guillaume Mazeau Guillaume Mazeau est maître de conférences en histoire moderne à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il travaille sur l’histoire de la Révolution française et sa conscience historique. Il fait partie du Comité de vigilance sur les usages de l’histoire (CVUH) et est membre du Collectif Aggiornamento hist-geo. Il est notamment l’auteur de Adrien Duquesnoy. Collection « Le mot est faible » Aujourd’hui, l’histoire est partout. «Face aux nuages qui s’épaississent, la responsabilité des historiens d’aujourd’hui consiste à ne pas se payer de mots : nous ne sommes ni en 1940, ni en 1919, ni dans les années 1930, pas plus que la fin du monde ou le fascisme ne sont des fatalités.

The Secret History of Procopius Index Sacred Texts Classics Procopius Buy this Book at Amazon.com Contents Start Reading Procopius, who also wrote a mainstream military history and a toadying description of the monuments which Justinian built, had to keep his most acute writing for posthumous publication. This text flays Justinian and Theodora as corrupt, immoral, and just plain evil. The original title of this work was Anecdota, which means (as far as I can tell) 'things not given over, withheld.' The artistic san-serif 'Procopius' typeface was first used to typeset this book. Title PageContentsIntroductionForeword by the HistorianI.

La grande foire du récit national est ouverte. Pourquoi nous n’en serons pas. Rédactrice : Laurence De Cock Depuis quelques jours journalistes, collègues ou amis s’inquiètent : mais que fait donc le collectif Aggiornamento que l’on attendait épée dans une main et clairon dans l’autre pour batailler contre le nouvel assaut (certes féroce) des chevaliers du récit national ? Pour vous rassurer immédiatement, nous avons bien tout suivi. Il ne serait pas tout à fait juste de prétendre que le spectacle se rejoue au mot près à chaque rentrée scolaire. ” Afin d’arracher les enfants de France à la terre de France, à son Histoire, car la terre et l’Histoire sont en France la même chose, l’Education nationale dépayse les décors des livres d’apprentissage de la lecture. Ou encore ceci : “Depuis 20 ans, nos dirigeants révisent le passé pour ne célébrer ou critiquer que des événements ou des personnages incarnant soit le bien, soit le mal (. Alors, comment vous dire… Dans une société normale, ces pathétiques turpitudes devraient nous arracher des larmes de rire. Et ailleurs :

Related: