Learning management system Cet article contient une ou plusieurs listes (novembre 2017). Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items.D'autre part, Wikipédia n'a pas pour rôle de constituer une base de données et privilégie un contenu encyclopédique plutôt que la recherche de l'exhaustivité. En technologies de l'information et de la communication, un learning management system (LMS) ou learning support system (LSS) est un logiciel qui accompagne et gère un processus d'apprentissage ou un parcours pédagogique. En français, on parle de « plateforme d'apprentissage », « système de gestion de l'apprentissage », « centre de formation virtuel », « plate-forme e-learning » et, particulièrement au Québec, d'« environnement numérique d'apprentissage » (ENA)[1],[2]. Un dispositif de formation en ligne a les composantes suivantes : Le LMS :
Relation d'aide Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relation d'aide est un accompagnement psychologique qui se présente fréquemment sous la forme d'un entretien en tête-à-tête La relation d'aide désigne l'accompagnement psychologique, professionnel ou non, le plus souvent sous forme d'entretiens en tête-à-tête, de personnes en situation de détresse morale ou en demande de soutien (parfois appelé relation « soignant-soigné »). Dans le cadre des approches de la psychothérapie, les principes de la relation d'aide découlent principalement de travaux tels que ceux de Carl Rogers et de Abraham Maslow dans la seconde moitié du XXe siècle. Historique[modifier | modifier le code] La relation d'aide, telle qu'elle est définie aujourd'hui, trouve ses prémices dans l'activité de conseil des pasteurs de certaines églises protestantes aux États-Unis au début du XXe siècle sur la base des premiers travaux de la psychanalyse. Définitions[modifier | modifier le code] Carl Rogers
Un regard sur les tendances autour de l’apprentissage et du numérique Lorsque l’on parle de MOOC avec les ingénieurs pédagogiques, les spécialistes du e-learning et autres passionnés d’innovation pédagogique et/ou numérique, nombreux sont ceux qui regrettent que le phénomène MOOC semble faire de l’ombre à d’autres options également intéressantes. À ce titre, l’édition de rapports plus synthétiques, comme « Innovating pedagogy 2013 » de l’Open University est particulièrement intéressante. Ce rapport a de plus l’avantage d’être annuel et donc de permettre de faire un suivi des tendances principales. Le fait qu’il soit dirigé par Mike Sharples, expert reconnu du domaine ne gâche rien à l’affaire. Ce rapport reconnaît ainsi l’impact fort des MOOC cette année (et de l’avoir sous estimé l’année dernière, ce qui confirme le sérieux et l’honnêteté intellectuelle des auteurs). Il dénombre en tout 10 innovations. L’apprentissage par le jeu a évidemment un champ d’action beaucoup plus large. Crédit photo : Dr.Barry Joe, What is Innovative Pedagogy? Like this:
How It Works Real Classes From Science to Art to Technology, edX offers simply the best classes from the best professors and universities. Check out the new edX Demo course. An Amazing Experience From our think tank to your screen— we help you learn through cool tools, videos and game-like labs, like our 3D virtual molecule builder. On Your Schedule Take edX courses at your pace, at home or in a cafe. Meet New Friends Use the latest in peer-to-peer social learning tools and connect with smart and passionate people, just like you, from around the world.
Les ateliers de raisonnement logique et le programme denrichissement instrumental Ces deux pratiques de formation distinctes ont été rapprochées car elles coexistent sur le terrain de la formation des adultes. Dans l’esprit de certains formateurs, elles constituent des solutions alternatives aux problèmes qu’ils rencontrent avec les stagiaires 1. Les Ateliers de Raisonnement Logique (ARL) 1) Origine Les ARL ont été développés à partir d’une demande des formateurs de l’ACUCES-Nancy. 2) La problématique Pour répondre à ces demandes successives du terrain, les chercheurs concernés ont sollicité la théorie opératoire de l’intelligence développée par Piaget. de préciser le déficit, car ils comportent une phase diagnostique ; d’y remédier, les exercices proposés ayant pour vocation de permettre aux formés d’acquérir et de maîtriser des opérations intellectuelles déterminées. La théorie opératoire fournit à la fois les bases du diagnostic et celles nécessaires à la tentative de remédiation entreprise. 3) L’instrument ARL 4) Déroulement d’une séquence d’ARL 5) Résultat, contrôle
ARIES lance la plateforme pédagogique SCOLA Le Groupe ARIES annonce le lancement de SCOLA, une plateforme pédagogique qui allie à la fois e-learning et serious game. Elle a pour objectif de s’adresser aux enseignants et aux élèves de Collèges et propose une utilisation inédite des jeux sérieux dans le cadre de l’apprentissage des #mathématiques et de leur histoire. Un serious game pour démystifier les mathématiquesLe premier jeu développé sur la plateforme SCOLA est axé sur les mathématiques et leur histoire. L’objectif étant de lever les freins sur l’apprentissage des maths, matière incontournable qui occupe une place importante dans notre société et qui » paralyse » souvent les élèves au collège.SCOLA leur permet d’appréhender la pratique des mathématiques à travers l’histoire et au sein de différentes cultures. Les élèves peuvent évoluer au sein du jeu en situation réelle en résolvant des problèmes, élément important de l’enseignement de cette matière.
MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Le choix de la plate-forme est un élément déterminant car il va imposer un certain nombre de contraintes liées à ses fonctionnalités. Passer par une entreprise spécialisée Blackboard, Udemy ou Instructure sont désormais des grands noms du e-learning. Passer par une solution open source spécialisée Les solutions open source sont des plates-formes dont le code est téléchargeable, et qu’il est donc possible d’installer sur un serveur local. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.
Sciences du langage L'objectif principal des études en Sciences du Langage est de donner aux étudiants des connaissances solides dans le domaine de la grammaire et de la linguistique (phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe, sémantique, pragmatique, analyse du discours), de la didactique du français langue étrangère et seconde et des disciplines connexes aux autres sciences humaines (socio-linguistique, psycho-linguistique, philosophie du langage). Les compétences visées sont de savoir recueillir, décrire, analyser et formaliser ces données linguistiques à l'aide d'outils informatiques et de bases de données. La visée de la formation est de préparer les étudiants à s'intégrer dans des équipes pluridisciplinaires sur des projets pédagogiques (enseignement, didactique) ou informatique (traitement automatique des langues) ou dans la recherche en linguistique. Licence Licence Sciences du Langage Masters Pour plus de renseignements, visitez nos plates-formes d'enseignement ! Linguistique Didactique du FLES
Unow: la première start-up française spécialisée dans les MOOC Il y a quelques semaines a été fondée la première start-up spécialisée dans la conception de MOOC. Elle est française et s’appelle Unow. Les deux fondateurs, Yannick Petit et Jérémie Sicsic, ont fait partie du cœur de l’équipe du cours Gestion de Projet. Leur livre blanc donne un bon aperçu de l’organisation et du travail qu’implique la conception d’un MOOC. Retour sur cette start-up à la française. Tout d’abord, une petite histoire de cette jeune entreprise. Durant le MOOC, entre autres choses, ils étaient responsables de: la partie technique à travers la plate-forme Canvas (implémentation, paramétrage)une partie de la gestion de projet (calendrier, béta-test)une partie du travail de conception des ressources (ressources pédagogiques, d’accompagnement et d’animation) Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé avec acharnement à l’organisation du cours, nuits et week-end compris, et je ne compte plus le nombre de soirées et de nuits que nous avons consacrées au MOOC Gestion de Projet.
Unow l'expert de la conception de cours de MOOC Unow se compose d’une équipe de 4 personnes aux profils variés : ingénieur pédagogique, chefs de projets et ingénieur informatique. Nous avons à ce jours lancé 2 MOOC ayant réuni plus de 14.000 participants. Yannick Petit, un des fondateurs de Unow répond aux questions de digiSchool média. Comment vous est venue l'idée de Unow ? Fin 2010, Yannick voulait se former à la programmation et a découvert une initiative d’un professeur de Harvard : CS50. Sans le savoir il participait à l’un des tous premiers MOOC. Nous vivons un changement de paradigme majeur : l'éducation perçue comme une base évolutive, qui doit être enrichie et mise à jour tout au long de la vie, et non plus comme une base figée à l'issue de la formation initiale. Quels MOOC avez-vous déjà réalisés ? Nous avons réalisé début 2013 le premier MOOC certifiant français, ABC de la Gestion de Projet, aux côtés de l'École Centrale de Lille. D’autres MOOC seront annoncés pour début 2014. Que pensez-vous de l'initiative FUN ?