Nestlé, Danone et Coca-Cola accusés de nuire à l'environnement Selon un rapport publié le 26 février par Oxfam, les dix géants mondiaux de l’agroalimentaire, parmi lesquels Coca-Cola, Danone, Kellogg’s, Mars, Nestlé, Pepsico et Unilever, négligent les droits de leurs millions de fournisseurs dans les pays en développement et ont une politique environnementale peu efficace. Le rapport, intitulé «La face cachée des marques», révèle ainsi qu’«aucune de ces sociétés ne s’est dotée de politiques permettant de protéger les communautés locales contre les accaparements de terres et d’eau», qu’elles «restent excessivement opaques concernant leurs chaînes d’approvisionnement agricoles» et qu’«aucune ne s’est engagée publiquement à payer un prix décent aux agriculteurs ou à leur accorder des conditions commerciales plus justes». «Un coût social et environnemental inacceptable» Oxfam a également classé les entreprises selon leurs politiques d’approvisionnement et de leurs impacts sur les petits agriculteurs et sur l’environnement. A.Ch.
Les sociétés les plus riches du monde | Ultimes : rare, étrange, extrème... Il y a les sociétés qui génèrent des chiffres d’affaires de plusieurs millions, voire plusieurs milliards et il y a celles qui ont des chiffres d’affaires tout à fait incroyables ! Vous êtes-vous jamais demandé quelles étaient les 10 sociétés qui gagnent le plus d’argent chaque année ? Voici la liste, la moins riche d’entre elles ne gagne « que » 550 millions de dollars par jour, soit 23 millions de dollars par heure, ou encore 380.000 dollars par minute ! 1- Walmart : Chiffre d’affaires : 421,8 milliards de dollars Domaine : Grande distribution Salariés : 2.150.000 Siège social : Bentonville, Arkansas, Etats-Unis Walmart est la plus grande chaîne de magasin au monde, le 18ème employeur mondial et la société avec le plus gros chiffre d’affaires annuel. 2- Exxon Mobil : Chiffre d’affaires : 370,8 milliards de dollars Domaine : Energie (pétrole et gaz) Salariés : 83.000 Siège social : Irving, Texas, Etats-Unis
Grands projets inutiles : ils se bâtissent à la grenade. Voici la carte des résistances - Reporterre Aéroport, ferme-usine, barrage, stade, village de vacances, centre commercial… Notre-Dame-des-Landes et le Testet ne sont que deux parmi les nombreux Grands projets inutiles qui abiment la France. Sur le terrain, les opposants se mobilisent. Reporterre publie la carte de cette déferlante de béton. POUR PREPARER LA RENCONTRE DE REPORTERRE LUNDI 1 DECEMBRE : Projets inutiles : la victoire est possible ! GP2I, ça vous dit quelque chose ? Il y en a forcément un près de chez vous. « Chacun des mouvements a acquis des connaissances et des compétences, les uns sur la protection de la biodiversité, d’autres sur les problématiques ferroviaires, d’ordre juridique », écrit Attac dans un communiqué. Après quatre forums internationaux contre les GP2I, et une convergence des luttes lancée en juillet depuis Notre-Dame-des-Landes, l’heure est donc au rassemblement et à la coopération. Gaz de schiste, complexe commercial ou ligne ferroviaire. Cliquer ICI pour VOIR EN PLEIN ECRAN
Goldman Sachs Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Goldman Sachs Group, Inc. Histoire[modifier | modifier le code] 1869–1894 : Marcus Goldman[modifier | modifier le code] Goldman Sachs est fondée en 1869 par Marcus Goldman sous le nom de Marcus Goldman & Co.[2]. En 1882, Goldman invite son gendre Samuel Sachs à rejoindre l'entreprise et rebaptise cette dernière M. 1894-1930 : Samuel Sachs[modifier | modifier le code] En 1894, Samuel Sachs remplace son beau père Marcus Goldman à la tête de la société. Au début du vingtième siècle, Goldman joue un rôle dans la création des règles d'introduction en bourse (initial public offering, IPO). Le 4 décembre 1928, la société crée le Goldman Sachs Trading Corp., une société d'investissement à capital fixe (en) avec des propriétés similaires à celles d'une chaîne de Ponzi[6]. Senator Couzens: Did Goldman, Sachs and Company organize the Goldman Sachs Trading Corporation? 1930-1969 : Sidney Weinberg[modifier | modifier le code] 1976-1990 : John C.
La Relève et La Peste Un rapport intitulé « The Carbon Majors Database » publié par l’ONG Carbon Disclosure Project (CDP) montre que 100 entreprises liées à l’extraction d’hydrocarbures sont responsables de 71% des émissions mondiales de gaz à effet de serre depuis 1988. Pendant que de plus en plus de multinationales s’engagent pour atteindre un objectif de 100% d’utilisation d’énergies renouvelables, les entreprises les plus polluantes peinent à prendre le pas de la transition écologique. Et c’est navrant. L’ONG environnementale britannique Carbon Disclosure Project et le Climate Accountability Institute ont publié cette semaine une étude faisant état du rôle des grandes entreprises spécialisées dans l’extraction d’hydrocarbures quant aux émissions mondiales de gaz à effet de serre. Il s’agit du premier rapport à classer les entreprises, et non les Etats, en fonction de leurs émissions de gaz carbonés. Pour Charlie Kronick, conseiller à Greenpeace UK, les investisseurs ont désormais un choix à faire :
John Davison Rockefeller Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les autres membres de la famille, voir Rockefeller. John Davison Rockefeller ( – mort le à 97 ans) est un industriel américain, fondateur de la famille Rockefeller, qui a fait fortune dans l'industrie du pétrole. Il est le frère de William Rockefeller. Biographie[modifier | modifier le code] Début[modifier | modifier le code] Son père d'origine anglaise et allemande, William Avery Rockefeller (en), est un marchand itinérant, officier de santé vendant des « médicaments-miracles » (qui étaient en fait des flacons d'huile mélangée à du laxatif qu'il vendait sans scrupules sous ce titre, certains comme remèdes contre le cancer dont il se prétendait spécialiste)[2]. Protestantisme et capitalisme[modifier | modifier le code] Rockefeller, âgé de 18 ans Standard Oil[modifier | modifier le code] En janvier 1870, Rockefeller crée la société Standard Oil of Ohio, qui devient rapidement la raffinerie la plus rentable de l'Ohio. John D. John D.
La Relève et La Peste Break Free From Plastic livre le palmarès des entreprises les plus polluantes au monde. Ce mouvement planétaire, lancé en septembre 2016 et réunissant 1 400 associations, a publié le rapport des 239 opérations de ramassage de déchets menées cette année. Plus de 10 000 volontaires, établis dans 42 pays et sur les 6 continents, ont rassemblé 187 851 pièces de déchets plastiques. Les groupes Coca-Cola, PepsiCo et Nestlé occupent le haut du podium. Derrière ces 3 géants se placent la multinationale française Danone, Mondelez International et Mars Incorporated, toutes deux américaines, et la société italienne de confiseries Perfetti van Melle. Avec ce rapport, Break Free From Plastic veut mettre en lumière un point : « La responsabilité de la pollution plastique ne se trouve pas du côté des individus isolés qui jettent leurs déchets dans la nature, mais de celui des grands groupes industriels pollueurs qui se doivent d’adopter un système et des solutions durables pour stopper la crise. »
David J. Lesar Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. David J. Lesar, est l'actuel président directeur général de la multinationale Halliburton Energy Services (l'un des principaux fournisseurs de services et prestations pour l'industrie pétrolière et gazière). Avant cela, formé en tant qu'expert-comptable certifié (Certified Public Accountant), il a passé 16 ans chez Arthur Andersen où il a travaillé sur les affaires financières conduites par ou pour le groupe Halliburton. En 1995, D.J Lesar est embauché comme Directeur financier (« Chief Financial Officer » ou « CFO ») et est été intégré par Halliburton dans son équipe dirigeante, directement comme nouveau vice-président du groupe. Après le départ de D. Autres activités[modifier | modifier le code] Parmi d'autres activités où il exerce son pouvoir ou son influence ; Rémunération[modifier | modifier le code] Brefs éléments bibliographiques[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]
Comment 4 grandes multinationales contrôlent le MONDE ! Les chiffres sont délirants… Pour ces sociétés, Bill Gates est un client parmi d’autres ; une entreprise du CAC 40 est une variable d’ajustement ; et le dirigeant d’un pays, un employé en CDD. Vous n’avez probablement jamais entendu leur nom, vous ne savez pas qui les contrôle, et si vous vouliez boycotter les marques et les entreprises qu’ils contrôlent, vous pouvez fabriquez un arc et des flèches, et allez vivre au fin fond de la Lozère, et probablement que le métal au bout de votre flèche sera passé par une entreprise sous leur contrôle ! Laissez-moi vous présenter les 4 plus gros fonds d’investissement du monde : Vanguard Group, State Street, Fidelity et le plus gros pour la fin Black Rock. A eux 4, en 2014, les actifs gérés par ces groupes étaient valorisés à 12.000 milliards de $. Vanguard group : 3000 milliards $ d’actifs en 2014State Street : 2400 “Fidelity: 2000 “Black Rock: 4650 “Black Rock gère l’équivalent de 7 Apple ou 10 microsoft!! Alcoa Inc. Altria Group Inc. AT & T Inc.
Halliburton Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Halliburton Logo de Halliburton Halliburton est une entreprise multinationale, fondée juste après la Première Guerre mondiale (en 1919), aux États-Unis ; à Dallas au Texas par Erle Halliburton, d'abord dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, et de l'exploitation pétrolière. Champ d'action[modifier | modifier le code] Bâtiment de la multinationale Halliburton, ici à Mossoró, au Brésil Variations du chiffre d'affaires annuel déclaré par Halliburton Halliburton est une entreprise dite "parapétrolière", c'est-à-dire qui fournit des services aux entreprises d'exploitation pétrolière, mais qui n'est pas elle-même une société d'exploitation. Les entreprises de ce domaine sont dites Energy Services Group (ESG) dans les pays anglophones. Siège social[modifier | modifier le code] Gouvernance[modifier | modifier le code] Le Groupe a eu pour PDG de 1995 à 2000 le vice-président américain de l'administration Bush, Dick Cheney.