background preloader

Le regard intérieur

Le regard intérieur
Le regard intérieur Cette technique de méditation vous permet de vous découvrir de l'intérieur, dans votre monde intime et d'observer le corps et le mental jusqu'à que vous soyez un pur témoin. Durée : quelques minutes ! Instructions : Vous pouvez la faire maintenant sur votre chaise, devant votre ordinateur. Les yeux fermés, vous allez faire l'inventaire de votre organisme, membre par membre, organe par organe. Ensuite, entrez dans votre tête. C'est cela la méditation et si vous pouvez faire cela pendant quelques minutes, vous comprendrez que vous n'êtes ni le corps ni le mental. Maintenant, vous pouvez essayer... > Accueil meditationfrance Essayez une technique de méditation Pour trouver un stage, une retraite, une soirée de méditation consultez le calendrier.

la méthode : la simple Observation sans volonté B. A. BA de la méditation Dans tous nos états, physiques ou mentaux, rassemblons toutes nos forces et en remettons nous entièrement au "Ju In Gong" (JIG = le possesseur de l'esprit et du corps).Le JIG est le soi qui permet au "je" actuel de bouger, parler, manger et boire. La source de l'univers est liée directement à la source de l'esprit. Et on appelle cette source le JIG. Observer l'esprit en toute chose signifie que tout dans la vie quotidienne est méditation. Quand on en arrive véritablement à découvrir le soi, il n'y a pas de séparation, puisque la vérité originelle de l'univers est sans dualité. Pour comprendre la souffrance, on doit la confier au maître qui est en nous. Selon la manière dont nous avons vécu dans le passé, tout est naturellement enregistré dans notre destin.Si quelque chose est enregistré, cela va apparaître dans le présent.

Qu'est-ce que la méditation ? Il existe de nombreuses idées différentes, voire contradictoires à propos de ce qu´est la méditation mais l'approche fondamentale est la nécessité, pour le méditant, de comprendre la nature de son mental plutôt que de batailler avec lui. Comprenez bien que la méditation n'a rien à voir avec la vie de moine ou ascétique qui cherche à se couper du monde comme c'est trop souvent perçu. Ce n'est pas non plus une croyance ou une religion. Vous n'avez pas besoin de changer votre vie pour vous ouvrir à la méditation. La méditation est une qualité en vous qui est simplement un détachement ou dit autrement une vigilance intérieure et une pleine conscience dans le moment présent. Il existe de nombreuses techniques de méditation qui aident le débutant à découvrir et à rentrer en contact avec son intériorité : par exemple, la méditation Vipassana, le Zazen, les méditations actives d'Osho, les méditations tantriques, les méditations bouddhistes, etc. etc. L'équipe de meditationfrance.

Matthieu Ricard - La méditat°= entraînement de l’esprit Après avoir achevé à Paris sa thèse en génétique cellulaire, Matthieu Ricard prend conscience que la recherche des mécanismes du bonheur et de la souffrance le passionne plus que les spéculations scientifiques. Il décide de s’établir dans l’Himalaya où il vit depuis plus de 35 ans. Ordonné moine bouddhiste en 1978, l’interprète français du Dalaï-lama vient de publier «·L’art de la méditation·», une réflexion sur l’essence de la transformation spirituelle. Quelles sont les conditions d’un bonheur authentique·? Le bonheur est une manière d’être. Il provient de l’altruisme, de la compassion, de la force d’âme, de la sérénité et d’un état de confiance intérieure. Vous venez de publier un autre ouvrage sur la méditation. Méditer signifie étymologiquement cultiver, se familiariser avec une nouvelle manière d’être. Quels sont les buts des programmes de recherches menés depuis le milieu des années 1980 dans le cadre de l’Institut Mind and life, sous l’égide du Dalaï lama·? Lire·:

4/04/13 Méditation : changez votre réalité La méditation est avant tout une science de l'esprit. Elle nous invite à expérimenter une transformation profonde. © Topalov Djura La scène se passe dans un supermarché aux Etats-Unis. Lorsque les perceptions changent, on voit combien celles-ci sont conditionnées par notre état d’être. D'autres ont aimé... Sur le même thème... 14/05/13 La Méditation modifie certains gènes Array. Array. La méditation modifie le fonctionnement de certains gènes - LMOUS La méditation réduit notre stress en modifiant l'expression de nos gènes. L'info tient en une phrase : pratiquer la relaxation (méditation, respiration profonde, yoga ou prière) active certains gènes qui contrecarrent les effets biologiques du stress, et en inhibe d'autres aux effets opposés. Notre homme travaille depuis un certain temps sur le sujet. La méditation fait briller les chromes aux hommes " Nous avons en nous une capacité innée, qui nous permet de contrer les effets néfastes du stress " a déclaré Herbert Benson . " C'est fantastique ", a quant à lui affirmé le Dr Mladen Golubic, un autre ponte du Centre de médecine de mode de vie à la Cleveland Clinic, qui n'était pas associé à l'étude. Sur le fond, pour ceux qui suivent un peu le sujet, cette étude n'apporte pas grand-chose . Si la méditation était brevetée, tout le monde la pratiquerait et cela rapporterait des milliards de dollars.

3/04/12 Perceptions, du sensoriel à l'extrasensoriel Loin des idées reçues, la méditation est une expérience corporelle. Revenir à nos perceptions les plus intimes semble ouvrir le champ des perceptions extrasensorielles. La méditation propose de faire l’expérience de l’instant présent. « Tout est là », nous disent les grands sages. Pourquoi pas ? L’idée semble plutôt simple. On n’a qu’à s’asseoir et ne rien faire. L'Eveil des Sens, Kabat Zinn JonÉditions Les Arènes (Juin 2009 ; 450 pages) Collection : DOCUMENTS D'autres ont aimé... Sur le même thème... La méditation expliquée Loin d´être réservée à une élite, la méditation peut être pratiquée par tout le monde. La méditation, c´est en fait un exercice spirituel consistant à concentrer son esprit sur une sensation, une pensée. Elle aspire à relier l´être humain à sa source, son fondement. La méditation ne fait référence à aucune religion et peut donc être pratiquée en toute liberté : seul, en couple, en groupe, en famille, et ne nécessite aucun équipement particulier. On peut apprendre à la pratiquer en autodidacte ou bien être initié par un maître. Vous ne serez pas obligés de méditer en position de lotus, pendant des heures. Il n´est pas non plus nécessaire de méditer pendant des heures pour obtenir un résultat satisfaisant. Il est donné à tous de pouvoir méditer. La méditation passe par trois grandes étapes essentielles, quelle que soit la méthode que vous choisirez de pratiquer : Tout d´abord il est essentiel de vouloir s´ouvrir ; de vouloir donner un sens profond à sa vie.

Respiration et Méditation en thérapi (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. LA RESPIRATION (ou pranayama) Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance. Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus. ralentissement respiratoire, contraction glottique, concentration sur les sensations respiratoires qui, ainsi amplifiées permettent une diminution du rythme respiratoire, etc. En yogathérapie, vues les difficultés de maîtrise respiratoire propres aux personnes angoissées, on propose généralement des exercices très simples comme : La méditation suppose un corps stable. Les effets respiratoires sont les plus évidents.

Related: