background preloader

La Fabrique à menus

La Fabrique à menus
Related:  Se nourrir autrement

Dr Weil: le régime anti-inflammatoire En bref Les origines Le régime anti-inflammatoire découle de découvertes (dans les années 1980) de l’impact de certains aliments sur la production de molécules pro-inflammatoires (cytokines, prostaglandines E2 et autres). Par la suite, la découverte d’un marqueur mesurable de l’inflammation dans le sang, la protéine réactive-c, a permis de faire des liens directs entre l’apport de certains nutriments, dont les oméga-3, et le taux d’inflammation. Par la suite, plusieurs auteurs ont proposé des régimes au potentiel anti-inflammatoire, dont le Dr Andrew Weil, qui est certainement l’un des plus grands promoteurs de ce régime, de même le Dr David Servan-Shreiber et, plus récemment, la Dre Serfaty-Lacrosnière. Ces derniers, tout comme plusieurs autres chercheurs et professionnels de la santé, croient que trop d'inflammation est l’une des causes communes de plusieurs maladies, dont les maladies cardiovasculaires, le diabète et certains cancers. Les grands principes Les objectifs Les grandes lignes

Maman Bio Adopter une poule pour réduire ses déchets Il est des signes qui ne trompent pas. Quand des poules de ville se mettent à avoir une page Facebook, c’est qu’un phénomène est en marche. Adopter une gallinacée pour réduire ses déchets, voilà la nouvelle tendance des citadins. Bichonnée, une poule achetée entre 15 et 40 euros peut donner près de 150 oeufs par an. Les magasins Truffaut ne savent plus où donner du bec. Dans le Val-de-Marne, le projet du Sivom Vallée de l’Yerres et des Sénarts s’inscrit dans le plan local de réduction des déchets. En France, la poule est considérée comme un animal domestique au même titre que les hamsters. Poulette = ramasse-miettes ? Au final, elle pourrait absorber entre 50 et 70 kilos de vos déchets chaque année. On les loge où les cocottes ? Le poulailler nouveau est arrivé ! Trop hype la gallinacée ? Poules aux œufs d’or ? Vous êtes convaincu ?

La patisserie du web Le bio n'est pas meilleur pour la santé | Actualité Une étude américaine n'a pas décelé d'avantages nutritionnels ou sanitaires significatifs. Faut-il encore manger bio? La question mérite, une nouvelle fois, d'être posée après la publication cette semaine dans la revue Annals of Internal Medicine, d'une étude dont les conclusions montrent clairement que les aliments issus de l'agriculture biologique ne sont pas meilleurs pour la santé que ceux produits par l'agriculture conventionnelle ou «chimique». Cette fois, le coup est parti des États-Unis. L'exception du phosphore À leur grand étonnement, les chercheurs ont constaté qu'il n'y avait pas de différence significative entre les deux catégories de produits. Contrairement à ce qu'affirment les promoteurs ou les adeptes de l'agriculture biologique, le contenu en vitamines, en minéraux, en protéines ou en lipides est à peu près le même dans les aliments bio et non bio. Pas significativement plus pollués Protection de l'environnement et bien-être des animaux d'élevage

The Living Matrix (en français sous-titré) De la physique quantique à la thérapie informationnelle en passant par le champ corporel humain et à la cohérence cardiaque, ce film explore des idées novatrices au sujet de la santé. Des scientifiques, chercheurs, journalistes et des thérapeutes holistiques partagent leurs connaissances, leurs expériences et leurs visions. Dans le film, des chercheurs et praticiens révèlent les théories scientifiques sous-jacentes aux guérisons alternatives et offrent leurs perspectives sur le changement de paradigme dans la santé que peuvent apporter ces nouveaux concepts. Grâce aux recherches les plus récentes, découvrez comment mobiliser votre propre pouvoir d’auto-guérison, et transformez votre vision sur la santé, le bien-être et comment les conserver. Ce film est le premier documentaire présentant des chercheurs, journalistes scientifiques et praticiens de renommée internationale sur le thème des champs d’énergie et d’information dans le domaine de la santé.

NC bill threatens to criminalize naturopaths, homeopaths, herbalists, midwives, aromatherapists as felons - NaturalNews.com (NaturalNews) Alternative health practitioners in North Carolina (NC) and their patients need your help to defeat a stealth bill that flew under the radar of most everyone in the natural health community. Senate Bill 31, which clarifies the penalties for the "unauthorized practice of medicine," essentially criminalizes the practice of unlicensed forms of medicine, which includes the work of many naturopaths, homeopaths, herbalists, aromatherapists, and even some midwives in the state. The bill was adopted by a judiciary committee in early March, and it recently passed the NC Senate. Now, the NC House is set to vote on the bill tonight, and unless NC governor Bev Perdue vetoes it, the practice of natural medicine for many in NC may soon become a more severe criminal offense. SB 31 states that anyone who practices medicine or surgery without having been first "licensed and registered to do so" will be guilty of a Class I felony.

Say Cheese ! | Le blog d'une fondue de fromages Plus de mauvais gras dans nos assiettes qu'aux États-Unis | Actualité Les Français et les Américains ne s'alimentent pas de la même manière, c'est entendu. Mais qui mange le plus sainement? Après la publication d'un rapport complet sur la question en décembre 2011, le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie) a présenté mercredi une note de synthèse. «Cette différence peut s'expliquer par la consommation plus élevée de produits tels que fromages (six fois plus), charcuterie (cinq fois plus), viennoiserie (quatre fois plus), viandes (trois fois plus) et œufs dans les régimes alimentaires des Français», expliquent les auteurs. Un risque d'affaiblissement du modèle alimentaire français D'autre part, contrairement à une idée reçue communément répandue, les Américains ne mangent pas plus que nous. Les auteurs ne sont toutefois pas très optimistes pour le futur des Français. L'inquiétude est accentuée par une autre tendance de fond: la diversité alimentaire, gros point fort de la France, baisse fortement chez les enfants.

alimentation et groupe sanguin Thierry Liévois Ostéopathe Responsable de l'enseignement au Collège d'Ostéopathie Traditionnelle du Nord. Cotn.fr 792 rue Gal de Gaulle 59910 Bondues Déjà Hippocrate, le père de la médecine, voici XXV siècles recommandait pour comprendre l’origine des maladies d’étudier d’abord l’environnement du patient. Bien plus tard en 1900, c’est en Autriche et plus précisément à Vienne que le docteur Karl Landsteiner découvre le premier les groupes sanguins O, A, B, AB. En 1952, les travaux d’un biologiste français Jean Dausset donnent au monde médical l’explication d’une autre incompatibilité entre groupes sanguins : Le système HLA qui est aussi une autre forme de TERRAIN. Curieusement, il faudra attendre trente ans plus tard, en 1982, pour que le Docteur Peter d’Adamo médecin américain fasse à la suite de ses recherches une extrapolation sur l’incompatibilité du sang et de l’alimentation, en ayant à l’esprit le TERRAIN. Bon nombre d’entre nous sommes toujours à la recherche du résultat optimum.

Quand McDonald's critique le fast-food Mc Donald's critique le fast food, rapporte la chaîne américaine MSNBC, le 23 décembre. Ce n'est pas une blague: sur le site réservé aux salariés de la chaîne de restaurants, McResourceline, de curieux conseils leurs sont prodigués. Entre autres, éviter les hamburgers frites. On pourrait presque croire à un acte de piratage. La "junk food", spécialité maison, n'a pas franchement la cote sur le site. Sur une photo, on voit un hamburger, des frites dans un emballage rouge et un soda, bref, un plateau McDo type, accompagné de cette légende: "mauvais pour la santé". S'ensuit un petit texte explicatif : "Manger sainement dans un fast food est un défi. Des experts diététiques extérieurs au groupe Un peu plus loin, une autre image de hamburger frites met en garde contre les risques d'obésité. McDonald's s'est défendu en expliquant que ces conseils étaient sortis de leur contexte, que le site était animé par des experts diététiques extérieurs au groupe.

Michel Matte Jupiter Films - Lumière Au cinéma dès le 15 décembre 2010 En partenariat avec Génération TAOAvec le soutien du Forum Culturel Autrichien ...............Lumière sur Facebook : cliquez ici " *** ""Si cette enquête remet en question nos conceptions et ouvre une porte sur une alternative, elle n'en reste pas moins honnête, rigoureuse, et ne fait aucune propagande." "P.A. "Voilà, avouons-le honnêtement, qui a de quoi troubler les esprits rationnels, et justifie la tentation du réalisateur de remettre plus largement en cause les dogmes de la science positiviste." "Même si le scepticisme reste de mise, ce film peut laisser croire selon quelques spécialistes à la véritable influence de l'esprit sur la matière. "Sans trop s'encombrer d'idéologies fumeuses ou hors d'atteinte des non-convaincus, l'enquête s'attaque à l'énigme biologique et médicale, explore et élargit le débat jusqu'à la valeur des sciences et de nos certitudes.

Related: