Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires 1.1. Exemples : 2. 1.2. Consignes : 1. 1.3. 1. 1. 2. 3. 1.
A propos des licences Creative Commons is the nonprofit behind the open licenses and other legal tools that allow creators to share their work. Our legal tools are free to use. 4.0 International 3.0 Unported 3.0 Armenia 3.0 Australia 3.0 Austria 3.0 Azerbaijan 3.0 Brazil 3.0 Canada 3.0 Chile 3.0 China Mainland 3.0 Costa Rica 3.0 Croatia 3.0 Czech Republic 3.0 Ecuador 3.0 Egypt 3.0 Estonia 3.0 France 3.0 Georgia 3.0 Germany 3.0 Greece 3.0 Guatemala 3.0 Hong Kong 3.0 Intergovernmental Organization 3.0 Ireland 3.0 Italy 3.0 Luxembourg 3.0 Netherlands 3.0 New Zealand 3.0 Norway 3.0 Philippines 3.0 Poland 3.0 Portugal 3.0 Puerto Rico 3.0 Romania 3.0 Serbia 3.0 Singapore 3.0 South Africa 3.0 Spain 3.0 Switzerland 3.0 Taiwan 3.0 Thailand 3.0 Uganda 3.0 United States 3.0 Venezuela 3.0 Vietnam 2.5 Generic 2.5 Argentina 2.5 Australia 2.5 Brazil 2.5 Bulgaria 2.5 Canada 2.5 China Mainland 2.5 Colombia 2.5 Croatia 2.5 Denmark 2.5 Hungary 2.5 India 2.5 Israel 2.5 Italy 2.5 Macedonia 2.5 Malaysia 2.5 Malta 2.5 Mexico 2.5 Netherlands 2.5 Peru 2.5 Poland 2.5 Portugal 2.5 Slovenia 2.5 Spain
Choisir un outil de curation de contenus web Très en vogue depuis quelques mois, les outils de curation de contenus web offrent une nouvelle façon d'organiser et de suivre les contenus les plus intéressants sur internet. Ces réseaux éditoriaux participatifs s'appuient sur des utilisateurs « experts » d'un sujet, qui trient les informations les plus intéressantes avant de les diffuser à leurs communautés de lecteurs, et d'interagir avec elles. Au-delà de la veille d'informations, ces outils permettent aux professionnels d'occuper de nouveaux espaces d'expression, de gagner en visibilité, de soigner leur e-réputation, ou encore d'enrichir leur carnet d'adresses. Présentation des fonctionnalités et particularités de Pearltrees, Parper.li et Scoop.it : trois outils de curation de contenus web qui répondent à des besoins très variés pour les adeptes des outils web 2.0. Pearltrees En un clin d'oeil Les particularités et fonctionnalités de Pearltrees Quelques applications de Pearltrees Paper.li Pour quels usages ? Scoop.it
Les outils pour gérer votre e-réputation Catégorie parente: Blog Catégorie : E-réputation et réseaux sociaux Créé le mardi 5 juin 2012 10:10 Écrit par Fatima Nechniche On ne le répétera jamais assez, ne laissez personne bâtir votre réputation en ligne à votre place. Internet est un lieu propice à différentes discussions sur vous en tant que particulier ou même en tant que représentant d’une entreprise, d’une marque... Pour ne pas perdre le contrôle et gérer votre image 2.0, voici une sélection d’outils gratuits pour vous aider à contrôler au mieux votre e-réputation. Les outils gratuits : Le meilleur des outils c’est vous ! Cela parait anodin, mais tout commence par vous, ce que vous voulez mettre en avant, quelle information vous voulez diffuser, à qui, pourquoi...Tant de questions à se poser avant de commencer votre enquête en ligne. Les autres outils : Me on the Web : L’outil est disponible dans le dashboard de Google. Le klout : Le klout vous permet de mesurer votre influence et votre présence sur les différents réseaux sociaux.
REDIGER des références _ Doc'INSA En fin de rédaction d'un rapport, d'une thèse, d'un master, vous êtes amené à rédiger le chapitre Références Bibliographiques. Cette partie regroupe les références des documents que vous avez utilisés dans votre travail de recherche. Elle doit permettre l'identification et la localisation des documents. Ce guide a pour but de vous aider à rédiger les références bibliographiques de votre mémoire. Une référence bibliographique : varie selon le type (livre, articles, congrès,…) et le support (papier, en ligne, cédérom,…) du document auxquels elle se rapporte, est constituée d'éléments (auteur, titre, édition,…) indispensables au bon signalement. Pour retrouver les éléments d'une référence bibliographique, les principales sources sont les pages de titre et de couverture des documents. Un document soumis, accepté pour publication ou à paraître peut être cité (cf. 2ième exemple Article de périodique).
30 opérateurs Google pour affiner ses recherches Rechercher des informations sur Google, c’est très facile. Mais dans certains cas, les requêtes classiques ne sont pas suffisantes. Google propose heureusement de nombreuses astuces pour affiner la recherche. Parmi celles-ci, les opérateurs de recherche sont très pratiques. On en distingue deux types : les opérateurs booléens et avancés. Les opérateurs booléens « » : les guillemets permettent de rechercher une expression exacte. « Le blog du Modérateur » présente les sites où les mots Le blog du Modérateur sont présents, uniquement dans cet ordre.– : le signe moins permet d’exclure un terme. Les opérateurs avancés site: permet de rechercher les pages web d’un site spécifique. site:blogdumoderateur.com liste uniquement les pages web du blog du Modérateur.filetype: limite la recherche au type de fichier spécifié. filetype:PDF permet de rechercher uniquement les documents PDF.cache: permet de visualiser la page spécifiée telle qu’elle est conservée dans le cache Google.
La recherche documentaire : méthodologie | BSG Certains sites de bibliothèque proposent des parcours très complets récapitulant la démarche et les principales étapes de la recherche documentaire, de la définition du sujet à la mise en forme de la bibliographie. CERISE : Conseil aux étudiants pour une recherche d’information spécialisée efficace. Ce guide d’initiation méthodologique à la recherche de l’information a été récemment entièrement remis à jour par l’URFIST de Paris, il est destiné plus particulièrement aux étudiants de premier cycle. Arbradoc est un site créé par la bibliothèque universitaire de Paris 8 Saint-Denis qui permet aux étudiants de tous niveaux de se former à la recherche d’information et à la rédaction de travaux universitaires dans une interface originale et interactive. REPERE Ressources électroniques pour les étudiants, la recherche et l’enseignement, guide en ligne réalisé par l’ENSSIB et mis à jour chaque année (dernière version juin 2011). GREBIB guide de recherche en bibliothèque de la BnF. Suite
INFOGRAPHIE ET COMPÉTENCES INFORMATIONNELLES Les services offerts par les bibliothèques gagnent à être connus des étudiants. Entre autres, ils peuvent bénéficier d’un soutien professionnel lorsque vient le temps de réaliser un travail de recherche. Pour faire découvrir ces services, des membres du GT-PDCI (Groupe de travail du Programme de développement des compétences informationnelles du réseau de l’Université du Québec) mettent à votre disposition une affiche de style « infographie ». Cette infographie présente, de manière imagée, comment les bibliothécaires peuvent guider, aider et orienter l’étudiant à travers les différentes étapes de son travail de recherche. Visuellement, nous avons misé sur un look coloré, clair et épuré, afin de créer une image moderne et attrayante. Une version web de ce document est disponible ci-dessous. Nous vous invitons à la télécharger, à l’utiliser et à la diffuser. Cette affiche est aussi très belle placée sur un mur ou sur une porte de bureau.
Différence entre la curation et la veille d'information Droit d'auteur et ressources numériques Plus la législation sur le droit d'auteur se renforce et devient contraignante, plus elle apparaît décalée face à l'explosion des usages qui sont faits des ressources numériques disponibles en ligne. L'accès brusquement libéré à nombre d'oeuvres vient ébranler l'édifice législatif patiemment érigé au fil des siècles mais principalement avant la généralisation d'Internet. Chez nombre d'utilisateurs, on constate l'existence d'une confusion entre "accès libre" aux oeuvres et "utilisation libre" de ces mêmes oeuvres. Ceci, d'autant plus que les conditions d'utilisation des oeuvres n'apparaissent généralement pas sur les pages les hébergeant. Et la difficulté d'utilisation ne s'arrête pas là : certains distributeurs d'oeuvres protégées profitent du nouveau canal de diffusion numérique pour rendre rendre les conditions d'utilisation encore plus contraignantes que celles qui prévalent avec les oeuvres sur supports physiques. Un cas qui ne semble plus tolérable aujourd'hui est celui du plagiat.
Etude du moteur de recherche Google 1. Recherche simple Dès sa page d'accueil, Google propose une barre de requête permettant d'effectuer des recherches. Dans Google, un simple espace entre deux mots-clés est considéré comme un ET par le moteur. En procédant de cette manière, intuitive mais limitée, vous perdez des possibilités de recherche plus fines. 2. Interface de recherche avancée de Google[Zoom...] La recherche avancée permet de combiner les mots-clés et d'utiliser des filtres pour paramétrer les recherches. Combiner des mots-clés : La rubrique « Pages contenant » permet de combiner les mots-clés : avec les opérateurs ET (tous les mots suivants), OU (au moins un des mots suivants), SAUF (aucun des mots suivants), « ... » (cette expression exacte). Il suffit de placer les mots-clés voulus dans les espaces prévus...et Google saura retranscrire la bonne syntaxe. Utiliser les filtres : Limiter la recherche aux pages rédigées dans une langue donnée (Langue), Limiter la recherche des résultats à un pays (Région).
Savoirs informels En observant les personnes compétentes, en procédant par essais-erreurs, en tirant profit de notre expérience pour reconnaître les situations déjà rencontrées, nous apprenons. Et pour qui sait trouver, évaluer et réutiliser les informations, Internet devient un espace d'appropriation des savoirs objectivés comme des savoirs informels, personnels, utilisables dans une démarche d'apprentissage en continu. Mais comment donner à voir tous ces savoirs accumulés ? L'entrée, c'est l'accès aux qualifications et diplômes qui donnent une valeur ajoutée à leurs détenteurs sur le marché du travail. Entre les deux, les savoirs informels se construisent au gré des interactions démultipliées et intensifiées par les outils numériques. Cette semaine, Thot Cursus ouvre le dossier des savoirs informels, et propose un Livre blanc consacré à ce sujet, accessible à tous grâce au soutien de RDR Formadi. Les TIC pour donner une seconde jeunesse aux savoirs informels africains 15 octobre 2011 16 octobre 2011
Chercher et trouver sur la toile Internet est un gigantesque espace documentaire, en croissance permanente. Or, on sait que plus il y a de ressources, moins il est facile de trouver celles dont on a besoin. La tentation est forte alors de se replier sur ce que l'on connaît et ce en quoi l'on a confiance. Mais les habitudes changent, à mesure que les outils spécialisés se développent et gagnent en efficacité. Des informations sur l'éducation aux stratégies de biomimétisme en passant par la collecte d'informations personnelles, à peu près tout aujourd'hui semble accessible à un large public. On constate également que la spécialisation s'accompagne d'une personnalisation des outils de recherche. II est rare qu'un site soit pertinent pour l'utilisateur sur la totalité de ses pages. Thot Cursus explore cette semaine les voies de la recherche d'information sur la grande toile, en espérant aider ses lecteurs à garder le cap. Illustration : Boussole du pont supérieur du Nordik Express / Franck POTWORA / CC BY 2.0 8 décembre 2013