background preloader

Data centers: la donnée écolo

Data centers: la donnée écolo
Il y en a des milliers dans le monde. Plus d’une centaine en France. Les data centers sont la face cachée d’Internet ; on y a recours tous les jours. En 2011, Google possédait à lui seul 900 000 serveurs. Il y a un an, l’ONG a tiré la sonnette d’alarme, rappelant que les data centers étaient responsables de 2% des émissions de CO2. Eau de mer. Mais comment y parvenir ? OVH a par exemple inventé son propre système de water cooling, ou «refroidissement à eau». Et quid de la chaleur émise en continu par les data centers ? Energies vertes, réduction de la consommation, recyclage de la chaleur… Ces initiatives suffiront-elles à limiter l’impact environnemental des data centers ? L’évolution des composants électroniques devrait aider. «Ondulateurs».

Marilyn : le 1° datacenter écologique haute densité au monde En tant qu'opérateur, CELESTE est client de nombreux datacenters. Fort du constat de la vétusté et l'inadéquation des offres d'hébergement du marché, CELESTE a fait le choix de se doter de son propre centre informatique, répondant à ses besoins électriques et de haute-disponibilité. Marilyn, le datacenter de CELESTE a pour objectif de devenir une référence pour les entreprises tant sur sa haute disponibilité que sur la qualité des prestations proposées. Lors des études de conception, les équipes de CELESTE et ses bureaux d'étuds partenaires ont cherché à obtenir une bonne efficacité énergétique. Le brevet a été validé par l'INPI, l'office Européen des brevets ainsi que par l'UPPTO au niveau international Un datacenter innovant par sa consommation électrique réduite L’innovation principale du concept Marilyn repose sur la construction verticale du bâtiment. Plus d'information sur le free-cooling >

Intel teste des bains d'huile pour refroidir des serveurs Immersion dans un bain d'huile Crédit Photo : Green Evolution Après plusieurs options en matière de refroidissement par air, le fondeur a testé, l'immersion des serveurs dans un bain d'huile pour réguler la température. Les tests sont encourageants surtout dans le domaine du HPC. Dans la course à la puissance des datacenters et des besoins en matière de refroidissements, Intel a peut-être trouvée une solution en immergeant les serveurs dans un bain d'huile. Intel vient de conclure un test qui a duré une année sur le refroidissement par immersion. Les bienfaits de l'huile sur le Green IT Les containers CarnotJet sont remplis de près de 950 litres de liquide de refroidissement et les serveurs sont insérés verticalement. Containers utilisés par Intel Crédit Photo: Green Evolution Le banc d'essai d'Intel a mis en parallèle deux racks de serveurs identiques, un utilisant une solution de refroidissement par air et l'autre plongée dans le container de Green Evolution.

Gestion énergétique des data centers : comment gagner en efficacité Alors que les ménages sont alertés sur les enjeux énergétiques et sensibilisés à la nécessité d’une meilleure gestion de leur consommation domestique, les entreprises affichent un retard considérable dans la mise en place de politiques efficaces d’optimisation de leur consommation d’énergie. Selon l’Université de Standford, la consommation électrique des data centers a augmenté de 56% entre 2005 et 2010, et représente aujourd’hui entre 1,1 et 1,5% de la consommation mondiale d’électricité [1] (soit l’équivalent de la production de 30 centrales nucléaires, ou 8,5 milliards de dollars). Aux Etats-Unis, les data centers consomment déjà autant d’énergie que l’industrie automobile [2]. Et cette tendance est loin de s’inverser: en 2020, les data centers rejetteront plus de CO² que l’ensemble du trafic aérien mondial [3] et d’ici à 2016, la masse d’informations numériques produite dans le monde va être multipliée par 4 [4]. La vôtre en fera-t-elle partie ?

La valorisation de la chaleur des datacenters Bureaux, piscines, serres tropicales…. Les réflexions des gestionnaires de datacenters sur les moyens de valoriser la chaleur "perdue" de leur centre de données se sont concrétisée par plusieurs projets en France. Focus. Garantir la sécurité et la disponibilité continue des données de leurs clients tout en réalisant plus d'opérations informatiques en consommant moins d'énergie, tel est l'enjeu auquel se confrontent les gestionnaires de datacenters depuis que leur impact en terme de consommation électrique a été pointé du doigt par plusieurs ONG. En France, ces usines du numérique sont désormais une centaine et consommeraient environ 9% de l'électricité, une consommation en hausse de 10% par an. Sachant que 40% des consommations ont pour origine les équipements électroniques, 40% la climatisation des salles et 20% les équipements liés à la distribution électrique, plusieurs pistes d'économie sont possibles.

Comment réduire les dépenses énergétiques des datacenters ? Les data centers, ces centres où sont sont stockées et traitées les données informatiques, sont un exemple criant de l’augmentation de la demande mondiale d’énergie. Véritables gouffres énergétiques, les data centers consomment désormais plus de 1% de l’électricité mondiale. Il existe néanmoins plusieurs solutions pour limiter l’impact énergétique de ces centres de données, par exemple en exploitant davantage la chaleur qu’ils dégagent. Le poids des data centers dans la consommation électrique Les data centers, ces centres qui regroupent les serveurs où sont stockées les données informatiques, sont de véritables gouffres énergétiques. Selon Dalkia, un data center de 10.000 m2 consomme autant d’énergie qu’une ville de 50.000 habitants. D’après une étude de l’Université de Standford, les quelques 500.000 data centers existants dans le monde consommeraient environ 30 milliards de watts d’électricité par an, soit l’équivalent de la production de 30 centrales nucléaires.

Les data-centers et la consommation électrique mondiale Professeur à Stanford, Jonathan Koomey s'est mis en tête de calculer l'énergie utilisée par les data-centers de par le monde. Le New York Times s'est intéressé à ses travaux pour un article qui se montre plutôt rassurant, expliquant que les centres de données des plus grosses entreprises mondiales ne sont pas aussi consommateurs d'énergie que prévu. Les efforts réalisés pour contenir les dépenses en énergie portent donc leurs fruits. Si bien que sur l'année 2010, les data-centers ont utilisé entre 1,1 et 1,5% de la consommation électrique mondiale. Entre 2005 et 2010, l'augmentation de la consommation énergétique par les data-centers représente une progression d'environ 56%, soit deux fois moins que les prévisions de l'Agence de Protection de l'Environnement dressées en 2007.

Datacenter : jusqu'à 90% de l'énergie développée est gaspillée Une enquête du New York Times dénonce les pratiques anti-écologiques des datacenters. Selon le journal, les fermes de serveurs, qui consomment l'équivalent de la puissance de 30 centrales nucléaires, gaspilleraient près de 90% de l'énergie développée. Avec l'explosion du nombre de données numériques en circulation chaque jour, le nombre croissant de vidéos présentes sur le web, l'apparition de plateformes musicale telle qu'iTunes, les mails, avec la démocratisation du e-commerce et avec l'apparition de réseaux sociaux, les centres de calcul explosent et ne cessent de se développer. D'une importance vitale pour nombre de services sur le net, le New York Times publiait récemment une enquête dénonçant l'empreinte écologique de ces derniers, souvent pointée du doigt comme étant catastrophique pour la planète. 90% de l'énergie gaspillée Les datacenters peuvent gaspiller jusqu'à 90% de leur énergie. L'argument écologique, quant à lui, ne cesse de revenir sur le devant de la scène.

Related: