background preloader

Tout à l'ego: Longueur de la jupe, port du pantalon : comment on n'en finit pas de réglementer le vêtement féminin

Tout à l'ego: Longueur de la jupe, port du pantalon : comment on n'en finit pas de réglementer le vêtement féminin
Saviez-vous qu’avant le 31 janvier 2013, le port du pantalon par les Parisiennes était passible d’emprisonnement ? Cette ordonnance vieille de 2 siècles interdisait ainsi aux femmes de « se travestir », avec une tolérance pour celles qui devaient « tenir un guidon de bicyclette ou les rênes d’un cheval ». Le ministère des droits des femmes vient seulement de l’abroger. Les hôtesses d’Air France, ont, quant à elles, dû attendre 2005 pour pouvoir porter le pantalon. Une avancée « pas du tout anecdotique car les inégalités entre les sexes passent par la dimension symbolique", précise l'historienne Christine Bard, également attachée à la féminisation des noms de métiers. Le vêtement féminin est, en effet, bien plus qu’un simple bout de chiffon. La jupe, plus particulièrement, constitue un élément premier de distinction de genre. Aujourd'hui encore, ce choix n'est pas partout possible, puisque certaines professions exigent le port obligatoire de la jupe.

Val d'Oise : un papa interdit de sortie piscine ! société Un père de famille s'est vu interdire l'encadrement d'une sortie scolaire à la piscine sous prétexte qu'il est un homme. La directrice de l'école maternelle des Plants à Cergy (Val-d'Oise) a en effet décidé d'interdire l'accès au vestiaire commun filles et garçons aux papas accompagnateurs. Agnès Amar, avec OC Publié le 11/04/2013 | 09:52, mis à jour le 01/07/2013 | 15:23 Selon Le Parisien, un papa, dont la fille âgée de 5 ans est scolarisée à la maternelle des Plants de Cergy ( Val-d'Oise) s'est vu interdire, il y a une dizaine de jours, l'accompagnement d'une sortie scolaire à la piscine. L'association SVP Papa qui est chargée d'informer et d'agir en faveur de la condition paternelle veut porter plainte pour discrimination sexuelle. >> Les explications de Tania Watine et Stéphane Lisnyj : Voir la vidéo Un père de famille interdit de piscine

Paroles de psychanalystes Sur son blog The Autist, Magali Pignard nous annonce la publication du teaser du documentaire La théorie sexuelle. Moi, franchement, j'y connais rien en psy-chanalyse, -chologie, -chiatrie et consorts. J'ai connu des gens qui sont passé sur un divan et s'en sont sentis mieux. J'ai lu des théories sur le web qui faisaient peur. Je voudrais réagir ici sur les phrases issues du teaser relevées pas Magali Pignard. "Le phallus représente l’acte sexuel dans sa réalisation potentielle à savoir pour qu’il y ait acte sexuel il faut une érection donc un pénis dressé" (Jean-Michel Hirt, psychanalyste et professeur d’université) Avis aux branleuses et aux lesbiennes : quand vous vous faites plaisir, ce n'est pas un acte sexuel. "Le sexe (féminin) c’est un trou, c’est un vide donc c’est le seul organe qui n’a pas de signifiant propre" (Guidino Gosselin, psychologue, sexologue et psychanalyste) Ziva comment qu'il utilise des mots compliqués pour montrer qu'il est culturé, le mec.

Hen, pronom neutre Pour la plupart des gens, la Suède est un paradis pour femmes libérées. On y trouve le taux d'emploi féminin le plus important au monde et environ 2/3 des diplômes sont obtenus par des femmes. Le congé parental y dure en moyenne 480 jours, dont 60 exclusivement réservés aux papas, ce qui fait que, pour certains, ce pays a ouvert la voie à un nouveau type de masculinité nourricière. En 2010, le Forum économique mondial avait désigné la Suède comme le pays le plus sexuellement égalitaire du monde. Mais pour de nombreux Suédois, l'égalité des sexes ne suffit pas. Beaucoup font pression pour que la nation nordique ne soit plus simplement sexuellement égalitaire, mais devienne sexuellement neutre. Selon cette idée, le gouvernement et la société ne devraient plus tolérer la moindre distinction entre les sexes. Mais c'est là le côté le moins radical du projet. Spiderman et sa poupée L’entrée du pronom «hen» dans l’encyclopédie Un journal plein de «hen» Ambitions linguistiques ou politiques

Toutes des salopes, ou le mythe du mec trop gentil Je vais vous raconter une histoire que vous connaissez déjà. Comme vous la connaissez déjà, pour la rendre un peu plus intéressante, et aussi parce que j’ai faim, les protagoniste auront des noms de fruits. Il était une fois un garçon qui s’appelait Poire. Poire fréquentait des filles. On lui avait appris qu’il fallait être gentil avec les filles, et Poire était de toutes façons quelqu’un de gentil. Le voisin de Poire s’appelait Melon. Et pourtant, Poire enviait un peu Melon. Melon, lui, avait plein de copines, alors qu’il ne faisait rien comme il fallait. Poire ne comprenait pas pourquoi les filles aiment les salauds. Non, toujours pas. Toutes des salopes, Ou le mythe du mec trop gentil Je vous laisse deviner la suite de l’histoire. Alors, est-ce que les mecs sont trop gentils? Question métaphysique numéro un: peut-on être trop gentil? Mais au fait, qu’est-ce la gentillesse? Cette histoire, vous la connaissez surement. Poire est-il vraiment gentil, ou agit-il dans un but? Que veut Poire?

Related: