A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Personnalisation : Les activités sont paramétrées dans des fichiers XML. Licence En un mot : Omnitux est libre ! Les programmes d'Olav_2 sont sous licence GNU GPL.
Votre enfant va apprendre l'anglais en s'amusant avec les jeux SpeakyPlanet Le Terrier d'AbulÉdu Logiciel éducatif GCompris Bonjour, Nous sommes heureux de vous annoncer la sortie de GCompris 0.90. Cette nouvelle version contient 8 nouvelles activités: L'activité Calendrier pour apprendre à l'utiliser (par Amit Sagtani) Une autre activité basée sur Calendrier pour apprendre à effectuer des opérations sur une date (par Amit Sagtani)) Une activité pour apprendre le nom des différents membres d'une famille (commencée par Rajdeep Kaur lors d'un GSoC précédent, et complétée par Rudra Nil Basu lors du dernier GSoC) Une autre activité similaire avec des questions sur les membres d'une famille Une extension de l'activité Memory avec les lettres minuscules et majuscules (par Aman Gupta) La même activité en mode deux joueurs (by Aman Gupta) Le portage de l'activité Sous-marin de l'ancienne version Gtk+, pour apprendre les bases du fonctionnement d'un sous-marin (par Rudra Nil Basu) L'activité Electronique numérique pour créer un schéma électronique à l'aide des différents composants. Merci à tous, Timothée et Johnny
J'aime les patates Des logiciels libres pour l'Éducation L'AFUL concrétise son engagement dans le domaine de l'éducation notamment avec les actions suivantes : Accord cadre entre le Ministère de l'Éducation nationale, de la Recherche et de la Technologie et l'Association Francophone des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres.Pour une véritable politique de développement du logiciel libre dans l'éducation nationale : Les associations du logiciel libre et les organisations syndicales de l'éducation se sont réunies pour une politique de développement de l'informatique dans l'éducation nationale libre de toute ingérence commerciale.L'AFUL est membre fondateur de Scideralle, association qui soutient et promeut des logiciels et ressources libres pour l'éducation entendue au sens large (enseignement mais aussi associations, éducation populaire...).L'AFUL a participé à la mission E-educ installée le 23 janvier 2008 par le Ministre de l'éducation nationale. Motivations Des acteurs Ressources pédagogiques libres Autres ressources
Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. “J’avais acheté un certain nombre de jeux de plateaux, comme “Mystère à l’Abbaye”, ou “les Colons de Catane”, se souvient-il. Aujourd’hui, professeur d’histoire-géographie au collège Jean Rostand, à Montpon-Menesterol, il est sans cesse à la recherche de jeux, faciles à utiliser, “pédagogiques et ayant un rapport avec l’histoire”, pour ses élèves. Des aventures interactives Avec ses 4ème et 3ème, il utilise des jeux sérieux en ligne. Conçu par le Musée Canadien de la Guerre, “ce jeu permet de se mettre dans la peau d’un soldat canadien pendant la guerre, notamment dans les tranchées”, indique Olivier Quinet. Ecoville Une offre encore « assez limitée » S’immerger pour avancer dans l’aventure Fabien Soyez
Cleanopolis, le jeu mobile pour éduquer les jeunes au changement climatique La ville de Cleanopolis est menacée par un imposant nuage de CO₂. Captain Clean et son fidèle compagnon Tobby ont pour mission de lutter contre le changement climatique. Pour ce faire, ils devront venir à bout de différents mini-jeux avec l’aide des joueurs. Chaque mini-jeu complété contribuera à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre et à débarrasser Cleanopolis de son nuage de CO₂. Le jeu Cleanopolis a été pensé et créé dans l’optique de sensibiliser les enfants et leurs parents aux enjeux de la lutte contre le changement climatique. Mini-jeux, enquêtes et film pédagogique en animation 3D : tout s’articule autour d’une volonté d’éveiller les consciences par le biais du divertissement. Enfin, Cleanopolis se distingue grâce à sa compatibilité avec les lunettes 3D type « cardboard » pour une expérience encore plus immersive. Fonctionnalités : A propos de BulkyPix :
Simple Hello Song Subscribe to our YouTube channel to stay up-to-date with our latest videos! Language Focus Other songs about: Hello/Goodbye, emotions Greetings. Hello! ♫ Come on, let's sing. Hello! I'm good! Hello! I'm tired. Hello! Classroom Benefits "Hello!" Most of all, it's a fun and simple song designed to get kids moving and interacting. Activity Ideas Try singing the song in a circle, so that everyone can see and greet each other. Sing the song in two lines with students facing each other. Pair this song with "If You're Happy" as a great way to discuss emotions. 3 Use this hello song on days when you are discussing food. Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Les caractéristiques des jeux D’après Caillois, les jeux sont définis par six caractéristiques bien particulières, caractéristiques qui font d'ailleurs leur attrait. Les spécialistes ont admis que les caractéristiques : "activité libre" et "activité improductive" des jeux pouvaient être laissées de côté sans que cela porte atteinte à la nature profonde du jeu. Des critères pour évaluer les serious games Ceci nous amènent à proposer de retenir six critères particulièrement adaptés aux serious games.