[Dossier] Les grands perdants de l'imprimante 3D
Alors que certaines voix s’élèvent pour dénoncer les projections pessimistes de l’impact qu’auraient les imprimantes 3D, sur l’économie mondiale, les imprimantes 3D ne seront pas que de simples jouets. Alors qu’actuellement les productions à faibles coûts se situent plutôt en Chine, le modèle pourrait s’inverser. Les productions industrielles ne seront plus ce qu’elles sont actuellement, la faute à cette révolution qui se trame, sans que la majorité ne semble s’en inquiéter: l’imprimante 3D. L’industrie automobile Urbee, le premier modèle de voiture imprimé en 3D sort des cartons et se prépare aux premiers tests sur route. Le marché des pièces détachées, surtout pour les voitures de collections, pourraient être bouleversé. L’industrie du jouet pour enfant et pour adulte Des sociétés comme LEGO ou PLAYMOBIL peuvent déjà prévoir de réduire les effectifs de leurs usines, à cause des fabricants d’imprimantes 3D. Les jouets pour adultes ne seront pas épargnés pour autant.
Sculpteo met l'impression 3D à la portée du grand public
Coco Rocha experienced 3D printing
April 18, 2013 Supermodel Coco Rocha started modeling almost 10 years ago. Now she has become a regular fixture on the fashion scene, appearing on the runways for a lot of big brands like Versace, Prada, Louis Vuitton, Dolce & Gabbana, Chanel and Balenciaga. Positioning herself as one of the most digitally-savvy models of her generation, Coco has built a fan base by showcasing a behind-the-scenes look through social media platforms she runs herself. She has more than 7 million fans followers on 13 different media platforms such as Twitter, Facebook, Google+, Tumblr, Weido (Chinese Twitter) etc. One of her favourite designer is Iris van Herpen who is known for being todays leading fashion designer in the use of 3d printing. "Iris van Herpen has been pioneering the use of 3-D printing in fashion for a few years now and with really amazing results. Images & Source: Shapeways
Plastic le mag, le magazine des plastiques et de l'innovation | Applications
La plupart de nos biens de consommations sont encore fabriqués selon les deux processus de transformation conventionnels. Soit par soustraction de matière, selon les techniques qui vont de la sculpture classique à l’usinage industriel… Soit par moulage ou forgeage de la matière préalablement ramollie afin de lui donner sa forme définitive. Fondée sur l’ajout successif de matière, la nouvelle approche imaginée dans les années 80 annonce sans doute une rupture. Destinée d’abord aux bureaux d’études, pour le prototypage rapide, elle inspire désormais une large communauté de « makers » résolus à bousculer les méthodes de fabrication et au-delà toute notre culture industrielle, avec les technologies de l’additive manufacturing, aujourd’hui popularisée par l’impression 3D. Un mouvement où, dès l’origine, les matières plastiques ont joué un rôle au premier plan. Salami, en entrée et millefeuille, au dessert ! La plupart sont jeunes, parfois encore adolescents et souvent étudiants.
Service locatif en impression 3D personnelle pour prototypage rapide
Fabrique-moi un mouton
LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Frédéric Joignot On les appelle les "makers" ("ceux qui fabriquent"). Ce mouvement international de passionnés de high-tech et d'impression 3D prétend réinventer le capitalisme et révolutionner la production des biens de consommation. Chris Anderson dirige à présent une petite usine de drones et de robots volants à San Diego, Californie. Avec ces machines, n'importe quel artiste, designer, architecte ou particulier de talent peut modéliser en 3D un objet ou un prototype auquel l'industrie n'a pas pensé, puis le fabriquer, sur son imprimante 3D ou en passant par une entreprise équipée pour, en plastique, en plâtre, en résine, en aggloméré ou en métal. Comment fonctionne l'impression tridimensionnelle ? Désormais, plusieurs techniques fonctionnent, de plus en plus sophistiquées : l'impression couche sur couche, la fusion de fils de plastique, le transfert d'une image sur un film de résine, le modelage à jets multiples, la stéréolithographie.
Dossier : ce qu’il faut savoir sur l’impression 3D
« L’impression 3D a le potentiel pour révolutionner la façon dont nous créons les objets », scandait Barack Obama dans son discours sur l’état de l’Union en février 2013. L’impression 3D, est en effet une technologie pleine de potentiels, qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps et pas toujours pour les bonnes raisons. Le CES bat en ce moment son plein et encore une fois, les fabricants ont pu présenter leurs dernières nouveautés. Toujours plus abordable et toujours plus de matériaux possibles, l’impression 3D est de plus en plus complexe. Afin de s’y retrouver dans ce paysage changeant, il est important de poser les bases, pour bien comprendre les enjeux et mieux envisager le potentiel de cette technologie qui pourrait se démocratiser plus vite qu’on ne le pense. La stéréolithographie, mère de toutes choses Plus connu pour ses écrits que pour ses inventions, c’est à Arthur C. Il faudra attendre 1984 (!) Le terme consacré par le brevet est « stéréolithographie ». Sommaire 2.
Scratch-Design - Spécialistes en conception acrylique et impression 3D.