Noobs, un logiciel pour utiliser sa Raspberry Pi quand on est débutant
Noobs est un pur produit du vocabulaire geek et un dérivé de l’argot Anglais pour New boy qui a donné Newbie puis Noob par contraction. C’est la remarque habituelle faite en ligne a quelqu’un qui ne connait pas trop son sujet. Parfois paternaliste, d’autre fois blessante, c’est désormais également le nom d’un logiciel destiné a aider les possesseurs de cartes Raspberry Pi. La carte Raspberry Pi a beaucoup d’avantages a commencer par être un vrai PC vendu à un prix défiant toute concurrence. Le second est son ouverture logicielle et sa grande bidouillabilité. Le dernier est la multitude de projets logiciels et materiel qu’elle a initié.
Test du RazBerry avec le logiciel Z-Cloud
Nous avons vu il y a quelques jours qu’il était possible de se faire une petite box domotique à pas cher avec un Raspberry et la carte fille RaZberry, qui lui ajoute donc le contrôle d’un réseau Z-Wave. Le logiciel Zway, qu’on peut utiliser sur la RaZberry en local, est sympa, malheureusement il manque toute la partie scénarios. Cette partie est disponible sur une autre version, « ZCloud », qui comme son nom l’indique est hébergée… dans le cloud, donc sur des serveurs extérieurs. Nous allons voir aujourd’hui comment installer cette version sur notre RaZberry, car celle ci est un peu plus compliquée que pour ZWay, qui était enfantine… Avant toute chose, il vous faut bien entendu un Raspberry Pi avec la carte fille RaZberry, et une carte SD avec le système Rasbian installé dessus.
Une carte 2 canaux E/S analogique pour le Raspberry Pi chez ABelectronics
La petite dernière de chez ABelectronics va peut-être vous intéresser. Elle fait partie de la série des cartes empilables que je vous avais présentées en octobre 2013. Vous disposez avec cette extension de deux canaux analogiques 12 bits en entrée et de deux canaux analogiques 12 bits en sortie. c’est souvent suffisant pour des applications simples tournant sur un Raspberry Pi. Présentation de la carte La carte ADC-DAC Pi v1.0 est une carte offrant 2 canaux 12 bits analogique-numérique et 2 canaux 12 bits numérique-analogique conçue pour fonctionner avec le Raspberry Pi. Composants utilisés
Ouverture du planet dédié au Raspberry Pi
Cet article a été publié par Benjamin le 29-03-13 à 15:30 dans la catégorie Raspberry Pi Tags : - Libre - Raspberry Pi Ayant reçu un Raspberry Pi il y a quelques semaines, je n'avais qu'une idée de projet en tête : diffuser en ligne la vidéo d'une webcam afin de surveiller mon bébé pendant son sommeil. Puis, en surfant sur différents sites, je me suis rendu compte que des tonnes d'articles concernant le Raspberry Pi existaient. Malheureusement, il n'y avait aucun recensement de ces sites (ou des articles) à un endroit unique. Utilisant les flux RSS à foison, l'idée à donc germée : mettre en place un planet dédié au Raspberry Pi.
installer-un-serveur-web-lamp
Que signifie LAMP ? ⇒ Linux Apache Mysql Php Connectez-vous en local sur votre raspberry ou par ssh avec l'utilisateur pi.
Utilisez votre Raspberry Pi avec Open Z-Wave
La librairie Open Source nommée Open Z-Wave présente l’avantage d’être gratuite. Quelques logiciels l’utilisent tels que Lights Control, aGoControl ou HomeGenie. Nous vous proposons une petite présentation ainsi qu’un test de ces solutions. Matériel requis : On a là les différents éléments pour monter une petite maquette low cost qui permettra de se faire progressivement la main et de bien comprendre les principes de base de la technologie Z-Wave. 4) Interface de contrôle basiqueCette interface de contrôle basique est développée par Thomas Loughlin.
Résultats de recherche
Je me rends bien compte que je suis aussi bon en communication qu’en orthographe ! Mais je vais tenter de rectifier le tir avec un petit post permettant de répondre aux question les plus courantes sur mon système yana. Mes derniers posts parlent beaucoup de domotique, notamment à l’aide du Raspberry PI, le tout relié par des signaux radios. Au cours des questions qui m’ont été posées ces derniers mois sur le tuto, je me suis rendu compte que le concept de la radio semblait encore un peu flou pour certains. Notamment j’ai vu […]
Surveillance à distance via une Arduino et Eye-Fi
Adafruit présente une solution de surveillance à distance basé sur une carte Arduino et en s’appuyant sur le service Eye-Fi et sa carte SD. La carte SD Eye-Fi est une carte mémoire sans-fil WiFi qui stocke des photos à l’intérieur d’un appareil photo et qui peut les envoyer vers votre ordinateur, smartphone ou vers des sites de partage de photo. Adafruit a donc développé ce projet en ajoutant à un shield Arduino une caméra TTL et un code qui va permettre de transformer cette caméra en appareil photo autonome pour faire de la surveillance sans-fil avec détection de mouvement. Les services Eye-Fi vont également pouvoir délivrer des notifications Mails, Twitter, etc… en configurant tout simplement la carte par le biais de l’application Eye-Fi sans aucun codage supplémentaire. Pour réaliser ce projet il vous faudra donc une carte Arduino Uno ou compatible, un data shield, une caméra TTL, une carte SD Eye-Fi, quelques logiciels et bibliothèques de code…
Diffuser une webcam à partir du Raspberry Pi (grace à motion)
Comme je vous l'avais annoncé dans mon précédent article, mon objectif premier avec le Raspberry Pi était de mettre en place la diffusion d'une webcam pour surveiller mon bébé dans son lit (faire un visiophone du pauvre geek). L'étape la plus longue a été les tests des différentes solutions et le choix du logiciel final. Une fois le logiciel choisi (motion), sa mise en place a été plutôt simple et rapide. Explications : I. Besoin