background preloader

Community Management : La réaction aux critiques

Community Management : La réaction aux critiques
Cet article a été publié il y a 1 an 10 mois 2 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. De toutes les tâches du Community Manager, la réaction aux remarques et critiques des internautes sur les différentes plateformes sociales est probablement celle qui est la plus complexe. Autant mettre en place une veille, créer des comptes sur différentes plateformes, poster des contenus incitatifs, … requièrent un apprentissage mais sont relativement accessibles même si certaines erreurs de Community Manager sont encore monnaie courante, autant gérer la relation humaine est complexe. Cet article a pour but d’essayer de distinguer les comportements et de mettre en évidence des pistes afin d’adopter la réaction la meilleure qui soit. 1-. Avant toute chose, le premier conseil à appliquer en toute circonstance est de garder du recul. 2-. a. Commençons par ce type de commentaires hyper excessifs. b. c. C’est bien entendu faux. 3-. a. Related:  Community Management

Oubliez les 35h, le community management est non-stop ! Cet article a été publié il y a 1 an 1 mois 23 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Bon, je ne vous apprends rien si je vous dis que nos modèles de travail 9-18h ne sont plus trop adaptés à un business, surtout dans la communication. Tout est une question de timing. Le community management requiert beaucoup de force humaine, même si beaucoup d’outils tendent à automatiser les médias sociaux via des algorithmes et des mécanismes, le vrai community management, il sort des neurones et de la motivation des équipes communication / marketing, pas d’une machine (même si je vais me faire des ennemis en disant cela). Il faut être prêt pour les crises. Mobiliser les équipes est essentiel. Cela dit, passer de la théorie à la réalité est un poil plus complexe. Je vous parlais il y a quelques semaines de Percolate, une start-up new-yorkaise prometteuse. Les médias sociaux, c’est comme un McDonald’s aux US: ouvert non-stop

Le Community Manager: activer les flux de savoir Les médias digitaux devenant de plus en plus étroitement imbriqués dans notre vie, beaucoup d’entre nous se trouveront connectés à plus d’une communauté en ligne en même temps. Le Web permet un « regroupement ridiculement simple », et l’un des rôles prenant le plus d’importance aujourd’hui est celui du Community Manager (CM). Avec plusieurs centaines de millions de personnes sur Facebook, dans des communautés Ning, ou des espaces de partages sponsorisés par les entreprises tels que FAstCompany.com, j’ai attribué à 2010 le titre d’année du CM. Le rôle du community manager est, en entreprise, de gérer des communautés de pratique, des communautés d’intérêt, et d’avoir une compréhension globale des autres communautés en relation avec l’organisation. La pratique collaborative met en jeu des aspects économiques, sociaux, cognitifs et culturels. Un manager de communauté efficace est moins un manager qu’un nœud très connecté au cœur de beaucoup des réseaux importants de l’entreprise.

Facebook s’approche à grands pas du modèle payant Vous vous souvenez des chaînes de mails annonçant que Facebook allait devenir payant dans les prochains mois, sauf si vous faites passer l’information à tout vos contacts pour éviter de devoir passer à la caisse ? Bien que de nombreuses personnes soient tombées dans le piège (sans se poser trop de questions il faut bien l’admettre…), la plupart d’entre vous a dû rire à gorges déployées devant une telle ineptie. Soyons sérieux : Facebook payant ? Mais le géant des réseaux sociaux a semble-t-il trouvé une autre manière de faire payer ses utilisateurs, ce qui est en train de provoquer un vent de panique parmi la communauté des administrateurs de pages Facebook. Pour ceux qui ont la charge d’une Fan Page Facebook, vous avez sûrement dû constater l’arrivée d’un bouton Promouvoir : J’ai au début naïvement pensé qu’il ne s’agissait que d’un moyen de faire de la pub sur Facebook en utilisant les publicités présentes sur le côté droit du site. Injuste ? Image

Don’t feed the troll Don’t feed the troll N’y voyez aucun rapport avec les chères créatures que vous pourrez trouver dans de nombreux ouvrages comme par exemple Le Seigneur des Anneaux de J.R.R Tolkien. Le troll présent dans la Moria n’a en effet aucune raison d’être ici si ce n’est pour aiguillez vos sens et associer une image aux personnes/messages que nous allons commencer à décrire Qu’est-ce qu’un troll ? Un troll est un message posté par un internaute dans le but de détruire l’intérêt d’un sujet de discussion en semant la zizanie dans celui-ci, ou de lancer un faux débat grâce à un message provocateur à l’encontre d’une communauté spécialisée. Pour imager cela, imaginez vous sur un forum réservé aux technologies mobiles, l’un des inscris à ce forum pose des questions sur l’iPhone, se demandant s’il est intéressant pour lui de se rendre sur ce type de téléphone. Félicitation, vous venez de troller ! Vous venez en effet de poster un message totalement dénué d’arguments et contre productif au possible.

Région Picardie : communication de "crise" et rebond sur les réseaux sociaux · davidpicardie Le community manager et le responsable éditorial alertent alors la directrice de la communication et le directeur de cabinet du Président. En accord avec eux, il est décidé que la Région Picardie assurera la réaction sur Twitter en son nom et en celui du CRT (relativement absent sur ce réseau). Hors de question au passage pour la Région Picardie de jouer la carte "c'est pas moi, c'est le CRT". Tout d'abord le grand public est insensible à ce genre de répartition des compétences entre institutions. La réaction de la Picardie se fera en 2 temps : 1) diffusion par le community manager de vraies photos du vignoble picard fournies par le CRT dans l'urgence. 2) Le responsable éditorial scénarise une petite vidéo sur un ton humoristique, pour dédramatiser cette actualité et lui redonner sa place anecdotique.

Facebook Finally Gets Hashtag Support Hashtags are coming to Facebook to help users better surface conversations. Support for the all-but-ubiquitous topic organization system was rumored in March and will roll out to a small percentage of users Wednesday. Facebook will roll out hashtags to more users in the coming weeks. The social network wants to make it easier for users to find content already on Facebook, and functional hashtags are the first step. According to Facebook, many users already post hashtags anyway, so why not make them work. Hashtags from other services, such as Instagram, are clickable as well. Twitter user Chris Messina created in 2007 the hashtag as we know it today.

La formule de l’info “twittable” Crédit: Flickr/CC/Pete Prodoehl “Lady Gaga estomaquée par la biographie sur Steve Jobs, à lire sur Mashable”. Ce (faux) message ferait sans doute un carton sur Twitter. C’est ce que j’ai appris en lisant une étude menée par Bernardo Huberman, du laboratoire Hewlett Packard de Palo Alto, en Californie. Une étude sur… la possibilité de prédire la popularité des informations publiées sur Twitter. Après avoir analysé l’actualité et la façon dont elle s’est répandue sur Twitter, pendant une semaine au mois d’août dernier, Huberman et deux autres chercheurs ont trouvé la formule pour prévoir – à 84% – si une information sera très diffusée (ou pas) sur le réseau social avant même qu’elle ne soit tweetée. 1. Comme ailleurs, les informations concernant les scandales, le sexe, les réseaux sociaux ou la technologie, bénéficient d’une plus forte viralité sur Twitter. 2. Sans surprise, les sujets les plus “twittables” sont ceux qui mentionnent des personnalités connues. 3. 4. Algorithme Inquiétant?

10 Private Social Networks for Discreet Interaction You're sick of all the mainstream social networks. The constant baby pictures, your oh-so-in-love couple friends, your creepy co-worker who Likes every single one of your photos. If you want to trim down your social networking, or if you would rather not friend your Aunt Josephine or your boss on Twitter and Facebook, consider switching to a more private network. These 10 private social networks ensure you always have a space to share photos, collaborate on a group project for work or school, or organize a carpool to this week's neighborhood softball game. 1. Image courtesy of Apple Like Google+, Everyme sorts your contacts into circles, allowing users to share content with one or more circles at a time. 2. 23Snaps For parents who can't resist the urge to post baby pictures, meet 23Snaps. 3. Like 23 Snaps, Notabli allows users to privately share photos and videos of their children with other family members, with the added benefits of audio, text messages and drawings. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Le « pitch » d'un bon Community Manager | Le JCM Les événements réseaux IRL deviennent indispensables en Community Management. Que ce soit dans un but de réseautage, de recherche de job, ou encore de présentation de vos produits et services : comment vous présenter en 30 secondes chrono et entamer la conversation ? Grâce au « pitch », ou « elevator pitch »… Objectif N°1 : mon interlocuteur ne baillera pas ! Dois-je vous expliquer que je ne vous conseille pas d’utiliser votre pitch lors d’un speed dating ? Le « pitch » ou « elevator pitch », a pour mission de vous présenter efficacement sur un temps réduit. Mise en situation : vous êtes dans l’ascenseur en compagnie du recruteur pour le poste de Community Manager de vos rêves, vous avez moins d’une minute pour le convaincre de vous recevoir en entretien. C’est donc mal parti si vous avez prévu de vous présenter ainsi : « Bonjour, je me nomme Jean Dupont. Objectif N°2 : je prouve ma valeur ajoutée par des exemples concrets ! Objectif N°3 : on se revoit quand ? Comment concevoir votre pitch ?

150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...) Voici donc une liste (non exhaustive) de réseaux spécialisés, par thématique :

12 conditions imposées par Facebook lors de l’organisation d’un jeu concours Bonjour à toutes et à tous. Aucun utilisateur de Facebook ne peut le démentir aujourd’hui, il ne se passe pas un jour sans que l’on assiste à l’organisation de concours sur la plateforme, par des entreprises, pas des blogs, ou par toute autre entité possédant une Fan-Page. Je reste cependant dubitatif lorsque j’observe la manière dont ceux-ci sont organisés. Dans la majeure partie des cas, ces concours enfreignent les règles promotionnelles de Facebook et mettent en danger la Fan-Page, pouvant être supprimée à tout moment. Convenons-en, ces règles promotionnelles n’ont rien de sexy, et pire, elles sont régulièrement modifiées par Facebook, ce qui implique que vous devez accorder de l’attention à leur contenu de temps à autre. Entre-nous, très peu d’organisateurs de concours prennent aujourd’hui le temps de les lire, et il n’est (vraiment) pas rare de voir des pages supprimées, à la seule discrétion de Facebook. 1. 2. Cette condition n’est qu’une conséquence logique de la précédente. 3.

The State of Community Management 2013 The State of Community Management is TheCR’s groundbreaking research platform that focuses on the standards, trends and opportunities for the business of community management. The 2013 SOCM builds on previous qualitative research to offer a quantitative look at how community and community management functions within organizations and the value to expect from those efforts over time. We have also extended the scope of this research and instead of one large report, we will be publishing a portfolio of reports, resources, content and services targeted at enabling successful community and social business initiatives. The two key questions that drove The 2013 State of Community Management research were: What do business communities look like and what is the value of community?What does community management look like and what is the value of community management? The Value of Community Management This report explores the role of community managers and their impact on organizations.

Un community manager c'est utile ! | ePop Agence community management e-réputation et référencement Le rôle du Community Manager Tout d’abord on parle de community manager car aucune traduction n’a été validée à ce jour. On pourrait animateur de communauté internet mais cela reste un peu réducteur car son rôle ne se limite pas à animer un forum, une page facebook ou un blog, il doit également avoir plusieurs cordes à son arc et avoir une implication d’avantage stratégique. Un e-ambassadeur Le community manager représente votre société sur le net dans le sens où il doit fédérer une communauté de clients autour de votre marque, il est donc garant de votre e-présence. Un veilleur C’est pour cela qu’on ne peut cantonner la traduction de community manager à animateur de communauté. Ses qualités Qui est le community manager? Du rédactionnel… La première impression est primordiale, cela est valable dans tous les domaines. Au relationnel Les autres qualités nécessaires à un community manager sont de l’ordre du savoir-être.

Related: