www.aggregage.com Réseaux sociaux d'entreprise : des gains de productivité bien réels Depuis quelques années, le réseau social émerge comme un outil nouveau au service de l’entreprise. Tant au niveau interne qu’externe, son utilité a été admise. En revanche, son usage fait encore l’objet d’une certaine maturation. En 2011, le réseau social était un outil encore mal maîtrisé par les entreprises. C’était en effet les conclusions auxquelles parvenait le cabinet Useo. Intelligence collective et Knowledge management Au niveau interne, le réseau social trouve sa place en entreprise sous une forme particulière : le réseau social d’entreprise (ou RSE). Il est vrai que le réseau social est déjà identifié comme un atout significatif pour la communication. En interne, le réseau social d’entreprise s’impose désormais comme une solution participant à la création de valeur ajoutée. L’entreprise à la conquête du Web 2.0 D’après les résultats d’une étude Idaos rapportés par ITEspresso, 77 % d’entreprises se déclarent mal à l’aise sur les réseaux sociaux publics.
Pressjack | Content Curation Tool for iPad, iPhone & Android Enable your audience to access all of your content streams from a single location and centralize that content into an auto-updating hub. Content hubs is an auto-updating content aggregation API that allows marketers to create niche micro-sites for specific segments of their market. Monitor content from any online website, blog, feed or social media platform. content hubs provides you with an instantaneous view of what’s trending. Content hubs has fully open APIs & CRMs which allows our clients to easily absorb & position these tools as a service for their existing customer base. Enable your audience to access all of your content streams from a single location and centralize that content into an auto-updating hub. Content hubs is an auto-updating content aggregation API that allows marketers to create niche micro-sites for specific segments of their market.
De la “Data Science” à l’infovisualisation (2/2) : rendre tangible la friction des données Par Rémi Sussan le 12/03/13 | 2 commentaires | 1,618 lectures | Impression L’après-midi de la journée d’études PraTic a continué (voir la première partie) avec une intervention passionnante de Paul Edwards, professeur de sciences de l’information et d’histoire à l’université du Michigan, qui s’est penché sur les aspects “matériels” de la collection de données, ce qu’il appelle la “friction des données”. Car celles-ci impliquent un coût en transport, en énergie, qui peut ralentir l’analyse. Il rappelle que dans les années 50, le nombre de cartes perforées au centre de données météorologiques américain était si important qu’on croyait que le bâtiment risquait de s’effondrer sous le poids ! A cette friction des données correspond celle des “métadonnées”, qui racontent comment les données ont été construites. Lorsqu’on travaille dans ce domaine, on cherche à transformer les informations météo, issues du court terme, en tendances climatiques, propres au long terme. Au delà du sens de la vue
Hshtags. Veille et recherche sur les reseaux sociaux Hshtags est un outil de veille qui utilise les hashtags pour effectuer des recherches sur les principaux réseaux sociaux. Les hashtags ont depuis quelque temps envahi les réseaux sociaux et ne sont plus le seul apanage de Twitter. Cela tombe bien, ces tags que l’on trouve désormais aussi bien sur Facebook que sur Viméo vont offrir à ce tout nouveau moteur de recherche un terrain de jeu pour des explorations multi-réseaux à partir d’une seule et même interface. Hshtags est un service qui va ainsi explorer via les hashatgs présents sur les différents réseaux sociaux les plateformes suivantes : Facebook, Twitter, Instagram, Flickr, YouTube, Vimeo et Tumblr. Excusez du peu. D’ailleurs les créateurs de Hshtags ne comptent pas s’arrêter là et annoncent la prochaine intégration de Vine et de Google+ L’utilisation de Hstags est relativement simple, même si j’ai rencontré quelques bugs lors de l’inscription. Très pratique, Hstags vous permet de filtrer les résultats par réseau social.
Vers une DSI en réseau? Plusieurs articles récents reposent la question de la position de la DSI. Certains pour expliquer pourquoi elle doit disparaître, d'autres pour la cantonner dans la salle serveurs... en essayant de fermer la porte à clef! Au coeur de ce débat la poursuite de la transformation de l'entreprise vers le numérique sous l'emprise des trois forces que les lecteurs de GreenSI connaissent bien: Social, Mobile, Cloud (L'ère post-PC a commencé). On assiste en fait à la montée en puissance de la "Data" poussée par ces trois forces. Et comme le constate l'étude récente de Forrester pour Colt ( les DSI ont une collaboration très faible avec les entités en contact avec les clients, justement celles les plus exposées à la transformation numérique. Et comme la nature a horreur du vide, les positions sont en train de se déplacer autour de la donnée. Les arguments pour éviter la prolifération des projets directement par chaque Direction métier sont pourtant légion: