background preloader

Initiation à la neuroéducation

Initiation à la neuroéducation

Éducation : la « réingénierie » du cerveau Bonne nouvelle : la « nullité » en maths — ou en toute autre matière scolaire — ne se transmet pas de génération en génération ! Car contrairement à ce que veut la croyance populaire, l’intelligence n’est pas fixée à la naissance. De récentes découvertes en imagerie cérébrale et en neurosciences cognitives jettent en effet un nouvel éclairage sur la façon dont on apprend. Elles démontrent entre autres qu’un cerveau a la capacité, avec l’apprentissage, grâce notamment à des exercices, de créer de nouvelles connexions neuronales. Professeur de mathématiques dans un lycée du nord-est de la France, passionné par les neuro-sciences, Éric Gaspar, 45 ans, a mis au point une méthode d’apprentissage qui utilise le cerveau comme allié. « Ce résumé, sous forme d’association d’idées, sert à consolider la trace de l’information mémorisée, explique Éric Gaspar. Ill : Lee Hasler Au Québec aussi, la neuroéducation commence à faire des adeptes. Cette découverte alimente les espoirs les plus fous.

L'innovation Le changement a ses raisons que le désir reconnait. Malgré la présence d'indicateurs faibles qui viennent contredire la qualité des solutions mises en place, les concepteurs de formation, de par leur fonction de régulateurs des compétences en entreprise, entretiennent une démarche conservatrice de leurs actions. La priorité va à la consolidation des solutions au lieu d'étudier à nouveau la situation pour construire de nouvelles solutions adaptées et performantes. D'aujourd'hui à demain, de la formation perçue à la formation désirée Quels sont les manques actuels dans les dispositifs de formation actuels ? De votre passé à votre avenir pédagogique. De vos représentations, de vos souvenirs, de vos expériences, de votre affect, de votre histoire et de votre système de valeurs qui sont vos fondements identitaires, le changement pédagogique permet, non de perdre votre identité mais au contraire de l'affirmer, de la faire évoluer dans un sens favorable à vos yeux et aux yeux de l'autre.

Comment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements TICComment les TIC influent sur les normes sociales et les comportements L'Agence allemande des moyens pour la recherche (DFG) finance un nouveau projet sur les effets des TIC et notamment de la télévision sur les croyances morales des citoyens et les comportements qui y sont liés. Financé à hauteur de 285.000 euros sur deux ans, le projet, mené en collaboration avec des scientifiques américains et néerlandais, est dirigé par Hélèna Bilandzic, chercheuse en sciences de la communication à l'Université d'Augsbourg (Bavière). Les représentations de ce qui serait bien ou mal, du "correct" et de l'"incorrect", et surtout de la réponse sociale aux déviances montrées visuellement (réaction positive, négative ou impunité) sont omniprésentes dans les programmes télévisés et les innombrables contenus audiovisuels disponibles sur Internet.

Related: