Taux d'Intérêt Directeur - Taux Directeurs - Guide Economie Guide Economie Les taux directeurs sont les taux d'intérêt fixés par une Banque centrale (d'un pays ou d'une union monétaire), taux auxquels cette banque centrale accorde des crédits à court terme aux banques commerciales. Il existe classiquement trois types de taux directeurs, dont l'utilisation varie d'un pays à l'autre : Le taux de refinancement est le principal taux directeur de toutes les Banques centrales : il est utilisé lors des opérations de refinancement (opérations dites d' « open market »), généralement hebdomadaires, au cours desquelles les Banques centrales proposent des liquidités aux banques commerciales. Les taux directeurs sont pour les Banques centrales des instruments de régulation économique au service de leurs politiques monétaires, dont les objectifs sont toujours d'une part de limiter l'inflation, et d'autre part de favoriser la croissance économique. Le marché des changes a immédiatement réagi par une remontée de l'euro par rapport au dollar.
La Vache qui rit veut manger Pom'Potes… L'INDUSTRIE TIRE L'ÉCONOMIE ! Partout dans le monde, la production manufacturière a été dynamique ces derniers mois. La reprise de l'investissement productif et la forte demande des émergents ont fait tourner les usines. C'est un redémarrage en fanfare, comme on n'en avait pas vu depuis cinq ans. Sur les trois premiers mois de l'année, l'économie française a enregistré une croissance de 1 %. « La machine est relancée », s'est aussitôt félicité Christine Lagarde, la ministre de l'Économie. La production manufacturière a progressé de 3,4 %, « la plus forte hausse depuis trente ans », précise l'Insee. Et tous les secteurs ont enregistré un afflux de commandes, de la chimie (+ 7 %) à la métallurgie (+ 3 %) en passant par l'automobile (+ 2 %), encore portée par les derniers effets de la prime à la casse. « C'est bien meilleur que ce que nous anticipions dans tous les secteurs après une fin 2010 décevante », reconnaît Renaud Buronfosse, l'économiste de la Fédération des industries mécaniques. La France a déjà fait le plein
Économie L'économie ou les sciences économiques et sociales selon le terme employé dans le milieu scolaire permettent de découvrir les grandes théories économiques (libéralisme, marxisme, capitalisme, keynésianisme, etc) et leurs principaux auteurs (Marx, Keynes, Smith, Ricardo, etc). Les sciences sociales, quant à elles, permettent de découvrir les fonctionnements de la sociologie (division de la société en classes sociales, chômage, intégration, etc). Au lycées l'enseignement des SES proposent donc de poser les concepts, méthodes et problématiques essentiels en science économique, sociologie et science politique. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés ! video Tocqueville : démocratie et égalité des conditions Robert Damien, Professeur de philosophie à l'Université Paris Ouest, évoque la façon dont... video Pourquoi, quand et comment paye-t-on des impôts ? C'est quoi la Sécurité Sociale ?
Austérité, rigueur, relance, croissance, de quoi parle-t-on ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé Quatre organisations salariales ont appelé jeudi à une journée de mobilisation interprofessionnelle, marquée par des grèves et des manifestations, pour, notamment, « lutter contre l'austérité et ses impacts destructeurs ». Jean-Claude Mailly a en effet vu dans les élections départementales l'expression d'un mécontentement ; en cause, selon le leader de la CGT, « l'austérité dont le résultat est le chômage et la montée de la xénophobie ». Et selon le leader de FO, interrogé dans Le Figaro, il est « de la responsabilité » d'un syndicat « à un moment de dire stop » à « la logique d'austérité, dont les dégâts sociaux, économiques et démocratiques sont considérables ». Une analyse récusée par François Rebsamen : « Il n'y pas en France de politique d'austérité », dit-il. « L'austérité, cela serait de diminuer les salaires, de faire ce qu'il s'est passé en Italie, en Espagne, en Grande-Bretagne. » Quelle définition scientifique de l'austérité ?
Réussir un débat Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Objectifs : - apprendre à argumenter- prendre la parole en public- apprendre à évaluer une prestation orale argumentée Modalités : La question du débat et le dossier documentaire sont fournis au moins une semaine avant aux élèves sans qu’aucun ne sache s’il sera jury ou équipier. Déroulement : Deux équipes (5 - 7 élèves) et un jury (5 – 6 élèves) sont constituées. Jury : Le président de jury lance le débat en posant une question simple à l’une des deux équipes puis il n’intervient plus (sauf dans les cas extrêmes). Matériel :- 2 montres chronomètres (une pour les rounds, une pour les temps morts)- 1 cloche ou sonnette pour sonner les rounds et les temps-morts. Il est préférable de faire le débat en demi groupe ; en classe entière la moitié de la classe est spectatrice. Critères d’évaluation du jury :
La marque blanche : un bon moyen de doper ses ventes à moindres coûts Depuis que les marques existent, elles font vendre. Derrière cette évidence se cache bien sûr une réalité plus complexe. A chaque marque son territoire, sa cible, mais aussi son ADN et sa visibilité. Certaines d'entre elles deviennent génériques et occupent alors le devant de la scène comme les célèbres Caddie, Escalator et autres Frigidaire. Connues au point de tomber dans le langage courant. A l'autre bout du spectre, on trouve des marques invisibles, inconnues du grand public, baptisées avec pudeur les « marques blanches ». Pour elles, deux façons d'exister. On constate que les marques blanches finissent souvent par basculer dans une logique de marques en affichant clairement leur identité. Anne-Marie Clais, fondatrice et dirigeante de BBA - Brand Behavior Assets, cabinet de conseil en stratégie. Une solution clés en main aux couleurs du client Autre option : être un simple prestataire business to business (B to B).
Noël : les prix des jouets flambent À quelques jours de Noël, les magasins de désemplissent pas. Mais de nombreux clients sont persuadés que les grandes enseignes profitent de cette dernière ligne droite pour faire flamber les prix. "Je pense qu'ils augmentent à Noël. Je pense qu'ils seront plus intéressants au mois de janvier, mais bon le père Noël sera déjà passé", déclare une passante. Seulement, est-ce vraiment le cas ? Pour s'en assurer, l'équipe de France 2 s'est livrée à une expérience. La vendeuse du rayon affirme à l'équipe de France 2 que de nombreux jouets coûtent plus cher à l'approche des fêtes. Les tarifs passent du simple au double. Le JT JT de 20h du lundi 22 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT
dessin animé plutôt destiné aux enfants mais néanmoins intéressant. by isaalbe Apr 19