Mémoires d'Ici - Liens - Liens Portail thémathique, catalogue d'archives ou d'images, édition de sources, chronologie, dictionnaire ....Dans la jungle des sites, nous vous offrons notre sélection des indispensables pour une recherche jurassienne. ANARCHISMEARCHEOLOGIEARCHIVESAUDIOVISUELBÂTIMENTSBIBLIOTHEQUESCARTES ET STATISTIQUESCEJARECommunesCultureDICTIONNAIRESEDITIONEDITION DE SOURCESFonds Eglise réforméeGENEALOGIELANGUE ET LITTERATUREMEDIASMUSEESNATURETOURISME, ECONOMIE ANARCHISME[Haut de page] CIRA Centre International de Recherches sur l'Anarchisme
Formation Web documentaire - comprendre et concevoir un Web Docu Jour 1 : un contexte en pleine évolutionPhotojournalisme et webdocumentaireLes grands acteurs du webdocEtudes de cas Jour 2 : Business Model / aspects juridiquesBusiness model: production et diffusionConstruire son réseau, sa communautéIndépendance, low cost ou commande?Introduction au droit du webdocProtéger son webdocumentaire Formation Ecrire un projet transmédia - Storytelling, développement, scénarisation Le Transmédia est une nouvelle arme de communication intuitive, dynamique et sociable. Cette nouvelle approche, audacieuse est un moyen certain de répondre aux attentes d’un public en pleine évolution qui ne subit plus la publicité ou une histoire qu’on lui raconte, mais apprécie un contenu qui lui donne le pouvoir de réagir. L’arrivée des nouveaux supports personnels et connectés (smartphone, tablette…), associés à l’interactivité du web 2.0, stimule l’envie du public d’interagir avec les marques, les animateurs d’émissions, les auteurs, les annonceurs. Son environnement du moment, le support utilisé, ses usages l’influencent, c'est pourquoi tout doit être pensé de manière complètement nouvelle: interface, ergonomie, moyens narratifs, apports multimédia, design, taille de l’écran, liens avec les réseaux sociaux. Cette nouvelle forme de storytelling va de pair avec un renouvellement des métiers, de la façon de produire et de diffuser.
La colorisation automatique des photos en noir et blanc par un ordinateur Si la colorisation de photographies en noir et blanc a toujours existé, la pratique est devenue de plus en plus populaire ses dernières années grâce à Photoshop et des passionnés qui passent des heures à faire les retouches mais aussi à rechercher quelles étaient les couleurs utilisées à l’époque de la prise de vue pour être le plus proche possible de la réalité. Richard Zhang, un étudiant de Berkeley a décidé d’essayer d’automatiser le processus en entraînant un réseau neuronal avec des millions de photos à la fois en couleur et en noir et blanc comme référence puis a appliqué le résultat à des images que l’ordinateur ne connaissait pas. Pour tester le résultat ils ont montré à des cobayes les images colorisées par l’ordinateur avec les originaux en couleur à côté et les humains se sont fait avoir dans 20% des cas quand ils ont du décider laquelle était l’originale. Tous les détails sont sur ce site et le code est disponible sur GitHub.
Demande de stage Webmaster installation et administration de serveurs web / gestion de contenu -rédacteur Stage de rédacteur-journaliste web Certificat installation et administration de serveurs web au Cnam de Paris dont les finalités sont : - développer Miss Pa... Ri... 75018 Paris 18 Buttes-Montmartre Gestion électronique des documents Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir GED. La gestion électronique des documents (GED ou EDM[1] pour Electronic Document Management en anglais) désigne un procédé informatisé visant à organiser et gérer des informations et des documents électroniques au sein d'une organisation. Le terme GED désigne également les logiciels permettant la gestion de ces contenus documentaires. Les solutions et projets de GED peuvent permettre des gains en qualité et en coût rapide pour les organisations, qu'il s'agisse d'entreprises privées ou d'administrations. À titre d'exemple, le retour sur investissement d'un projet « standard » de dématérialisation de factures est inférieur à un an.
Les formations au webdocumentaire - Webdocu L’engouement suscité par le webdocumentaire se retrouve dans les instituts de formation à l’audiovisuel. Nous avons répertorié ici les principales formations qu’elles soient professionnelles ou universitaires. Objectif : Identifier les différentes étapes de la réalisation d’un web documentaire pour préparer et structurer son projet. Bénéficier du regard expérimenté d’auteurs, de réalisateurs et de producteurs de web documentaires. Public concerné : journalistes tous médias. Durée : 5 jours, deux sessions par an. Association des Archives de la Commune de Martigny La mémoire écrite de Martigny en un clic de souris Le sort a été clément pour le patrimoine écrit de la Commune de Martigny: les archives de la communauté ont en effet été épargnées par les incendies et les inondations. Les plus anciens documents - des parchemins- datent du début du XIVe siècle. Amorcé en 2007, le reclassement de ces vénérables pièces, qui documentent non seulement l’histoire de la commune mais aussi celle de toute la région, s'est terminé en automne 2012.
Ecole des métiers de l’information Paris Quatre questions à Gerald Holubowicz, responsable du module de perfectionnement de 120 heures "Concevoir et réaliser un webdocumentaire", dont la prochaine session se tiendra du 19/11/12 au 14/12/12. EMI : À qui s’adresse le module de perfectionnement d’un mois "Concevoir et réaliser un webdocumentaire" ?Gerald Holubowicz : Ce module s’adresse avant tout aux personnes qui souhaitent se lancer dans un nouvel environnement narratif. Les stagiaires des sessions précédentes venaient de milieux aussi divers que la photographie, la réalisation, le journalisme on ou off line, le monde de la recherche, etc. Tous avaient en commun la volonté de transmettre une histoire, un savoir, une information à travers de nouvelles approches narratives développées spécifiquement pour le web.
Kunsthaus Zürich Collection vidéo Projet de restauration et de numérisation Le projet de restauration et de numérisation de la collection vidéo du Kunthaus Zürich bénéficie du généreux soutien de la Fondation Sophie et Karl Binding. Le Kunsthaus Zürich possède l’une des plus importantes collections d’art vidéo de Suisse. Le musée a commencé à collectionner des vidéos d’art dès la fin des années 1970, à l’initiative d’Ursula Perucchi, alors directrice adjointe. Les pionniers de l’art vidéo comme Vito Acconci, Bruce Nauman, John Baldessari et Nam June Paik sont particulièrement bien représentés dans la collection. La scène vidéo allemande des années 1980 constitue un autre axe majeur, avec des artistes tels que Marcel Odenbach, Ulrike Rosenbach ou Klaus vom Bruch.
Realisateur audiovisuel et multimedia Le réalisateur/La réalisatrice audiovisuel et multimédia conçoit des productions audiovisuelles ou multimédia. Il/Elle participe à l’écriture de scénarios et intervient sur toutes les étapes de créations et de finalisation du projet (mise en scène, montage, lumière, son,…) et travaille en collaboration avec de nombreux intervenants (producteurs/productrices, ingénieurs du son, réalisateurs/réalisatrices,…). Activités Archiver ses emails - Locarchives Lors de la mise en place d’une politique de gestion documentaire, une entreprise pense rarement à prendre en compte les courriels émis et reçus par ses collaborateurs. Cet oubli est paradoxal étant donné l’importance prise par la messagerie électronique dans le monde professionnel :38 % des collaborateurs reçoivent et traitent plus de 100 mails par jour ! Conséquence de cette inflation de courriels : une grande partie du patrimoine informationnel d’une entreprise est désormais détenue dans les comptes de messagerie électronique de ses collaborateurs. Cette situation peut générer des risques.
Logiciels de montage interactif Logiciels de montage interactif Djehouti est un logiciel de montage interactif en HTML5. Il est destiné aux journalistes, graphistes, auteurs, documentaristes souhaitant créer des expériences interactives sans écrire une ligne de code. Trois réalisations : Le musée au défi. Quels rôles pour l'innovation numérique? » - Agenda Programme du colloque Vendredi 27 avril 2018 - UNIL, Bâtiment Amphimax, salle 351 8h00 Accueil et inscription 8h45 Discours d’ouverture du colloque Des collections ouvertes Direction : Tatyana Franck (Musée de l’Elysée) et Sarah Kenderdine (EPFL)