Infographie Comment l'impression 3D transforme l'entreprenariat L’éditeur de logiciels Autodesk, très impliqué dans la chaîne logicielle de l’impression 3D vient de publier une infographie qui rappelle les principaux éléments à savoir sur l’impression 3D depuis son fonctionnement jusqu’aux matières qu’elles peuvent imprimer. Le tout est axé autour des imprimantes Grands Publics et leurs capacités à apporter aux individus et aux « petits » entrepreneurs des gains d’argent et de temps. Comme souvent avec les infographies, ce sont des informations marginales et remarquables qui sont reprises mais ça reste une excellente occasion de se (re)mettre au niveau.
L’impression 3D prête à révolutionner les industries du jeu Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Dans l’étroit local embouteillé du « Petit fablab de Paris », on peine à imaginer que le fragile cube jaune qui bourdonne dans un coin deviendra peut-être un jour le fossoyeur de pans entiers de l’industrie mondiale. Connectée à un ordinateur, l’imprimante 3D de cet espace associatif fabrique patiemment une figurine de quelques centimètres de haut qui n’est pas sans rappeler les « Warhammer », une collection de figurines qui compte des milliers d'amateurs en France. Aux quatre coins de la France, cette technique commence à intéresser des passionnés, qui y voient le potentiel de s’émanciper des grands acteurs économiques. « Figurinistes », bricoleurs de décors, amoureux des jeux de société : beaucoup sont convaincus qu’il sera bientôt possible d’imprimer tout le matériel nécessaire à leur hobby directement chez eux. Lire (édition abonnés) : "On ira dans un fablab comme chez un commerçant"
Commencez | couche par couche You are using Internet Explorer version . This site is not compatible with this version. Please download either the latest version of Internet Explorer, Mozilla Firefox, or Google Chrome. Downloading L2L Print Utility… Sorry, your operating system is currently unsupported. If you have any questions, see our FAQ page, or feel free to contact us. © 2013 Layer By Layer, Inc. Register or sign in By creating an account, you agree to our Terms of Service. <a href=" title="Contact us" target="_blank">Questions?
L'imprimante 3D est déjà dépassée... place à la 4D L'impression 3D, c'est tellement 2013! Désormais, c'est sur la 4D qu'il faudrait miser. Tandis que la première de ces technologies révolutionnaires se démocratise à peine - La Poste par exemple teste en France un service d'impression d'objets - la seconde se développe. Un objet intelligent Mais au fait, des objets en quatre dimensions, qu'est ce que c'est? Il s'agit en effet de matériaux qui évoluent dans le temps ou s'adaptent à leur environnement. Qui intègre la nano-technologie Concrètement, pour passer de la troisième à la quatrième dimension, il faut ajouter un élément: les nano-technologies. Lors d'une expérience présentée en vidéo, il montre le fonctionnement de ses premiers prototypes. L'intérêt de ces nouveaux matériaux? Le chercheur explique ainsi: "J'aimerais proposer (...) qu'on combine le monde des matériaux adaptifs programmables de l'échelle nanotechnologique et l'environnement du bâtiment. Vidéo L'Armée américaine intéressée Des bijoux en 4D
actions Astrium technologie de pointe avec des ONG partenaires et d'entrepreneurs africains - Communiqué de presse Astrium’s “ALM with Africa” initiative, launched in partnership with the NGO Songhai, aims to encourage the uptake of sustainable additive layer manufacturing (ALM) technology in Africa The “ALM with Africa” first pilot phase is launched this week in Porto Novo, Benin, with a comprehensive workshop to identify industrial and training needs with partners Additive Layer Manufacturing (ALM, aka 3D printing) builds a solid, three-dimensional object from a series of layers of material (powder, polymer or metal). Astrium is developing and qualifying ALM for space applications ALM is used to manufacture parts for a variety of applications: automobile, tooling, drills, pumps, medical devices… This technique uses fewer raw materials, saves energy and generates less waste Astrium, Europe’s leading space technology company, took its commitment to the “ALM with Africa” initiative a step further this week. Rev. About Songhai About Astrium Together, pioneering excellence Press contacts
Prix imprimante 3d - imprimer ses objets en trois dimensionsns Imprimer en 3D Historique: créé vers 2005, premier objet "grand public" en 2008. Opensource ET openhardware: nombreux dérivés et variations matérielles Impression tridimensionnelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'impression 3D ou impression tridimensionnelle sont les termes courants utilisés pour parler des procédés de fabrication additive. Initialement, en raison de leurs défauts originels, ces procédés ont été développés pour le prototypage rapide, mais maintenant ils sont de plus en plus utilisés pour la fabrication de pièces fonctionnelles. L'impression tri-dimensionnelle permet de produire un objet réel : un opérateur dessine l'objet sur un écran en utilisant un outil de Conception assistée par ordinateur (CAO). Selon le procédé une panoplie de matériaux peut être utilisée : le plastique (ABS), la cire, le métal[1], le plâtre de Paris[2] , les céramiques et d'autres encore. Les applications vont de l'industrie - la production de voitures[3], d'avions[1],[4], de bâtiments, de biens de consommation, etc., à la visualisation de projets, de vérification d'ergonomie pour l'architecture ou les études de design. En 2013[modifier | modifier le code]
Comment l’impression 3D va révolutionner le monde et le retail Top Office ouvre ses premiers centres d'impression 3D en France DO IT YOURSELF. Depuis le 2 mai, deux des 36 magasins de Top Office, le distributeur de fournitures et de matériel de bureau proposent un nouveau service. L'un à Villeneuve d’Ascq (Nord), l'autre à Tours (Indre-et-Loire). Les clients peuvent s'y rendre avec, sur leur clef USB, un fichier informatique contenant toutes les informations nécessaires pour imprimer un objet en trois dimensions. Les personnes les plus versées dans le domaine les créeront directement à partir d'un logiciel de conception 3D. Les autres pourront récupérer ces fichiers sur des sites internet dédiés. Les données informatiques sont alors transmises via un ordinateur à une machine appelée Replicator 2, que Top Office a acquis auprès du fabriquant américain Makerbot pour 2 000 euros environ. MINIATURE. L'imprimante en fonction et quelques exemples d'objets réalisés avec le Replicator 2. FORMES COMPLEXES. Quelques exemples de sifflets imprimés à l'aide de l'imprimante 3D. MATÉRIAUX. INITIATION.
Tendances - Comment l’impression 3D va révolutionner le monde et le « retail » ! Publié le 03 mars 2013 Imaginez en tant que marque, pouvoir téléporter en quelques minutes des produits directement chez votre client… Plus de stocks, plus d’intermédiaires, plus de frais de transport, de livraison, de packaging, et une distribution potentiellement mondiale… Ce qui semble digne d’un récit de science-fiction est pourtant bel et bien en train de devenir une réalité. Sommes-nous à l'aune d'une nouvelle révolution ? Par Emmanuel Vivier, co-fondateur du Hub Institute... Ce qui semble digne d’un récit de science-fiction est pourtant bel et bien en train de devenir une réalité. L’impression 3D ? Il s’agit tout simplement d’une machine à même d’imprimer couche après couche (un peu comme un pistolet à colle piloté par un ordinateur) un objet depuis un modèle en 3D. Télécharger des atomes et non plus des octets L’impact de cette innovation dépasse les limites de la pensée. Le " Retail " va être impacté avec des conséquences énormes Votre “business model” pourrait-il encore survivre?
Conséquence et futur de l'imprimante 3D On entend de plus en plus parler du concept d’imprimante 3D. Les médias enchaînent les articles et reportages sur le sujet, mais les contours de la chose restent pour le moment assez flous. Une chose est sûre, le mouvement se porte désormais vers le grand public. On a vu arriver de nombreux modèles aux prix abordables, et aujourd’hui on peut avoir des imprimantes de qualité entre 400 et 1500 dollars. Une nouvelle révolution industrielle ? Un signe ne trompe pas quand aux conséquences potentielles de l’apparition des imprimantes 3D : l’implication de Barack Obama. Avant qu’Obama ne remette le couvert début 2013 lors d’un discours dans lequel il annonce sa volonté d’ouvrir une quinzaine de centres de recherche sur l’impression 3D pour que les Etats-Unis soient en pointe pour la prochaine révolution industrielle. De la petite à la grosse réparation L’avantage de l’imprimante 3D, c’est la possibilité de produire soi-même des pièces dont on a besoin. Une voie de développement
L'impression 3D nanométrique avance à grands pas Des chercheurs de l'Université de Technologie de Vienne ont accompli un bond de géant dans le domaine de l'impression 3D nanométrique, tant du côté de la précision que de la vitesse d'impression. Si l'impression 3D se démocratise à l'échelle du centimètre, il n'en est pas encore de même pour les impressions de très petite taille. Mais les chercheurs travaillent activement sur des procédés pour créer des objets de taille largement inférieure au millimètre, avec des détails de l'ordre du micron. Un enjeu stratégique pour bien des domaines, du biomédical aux nanotechnologies. Le problème principal de l'impression 3D nanométrique est la lenteur des méthodes actuelles.L'Université de Technologie de Vienne s'est penchée sur l'une d'entre elles, la « lithographie à deux photons ». Concrètement, l'imprimante 3D utilise un bain de résine liquide, qui est solidifiée par le positionnement précis d'un laser à l'aide d'un ensemble de miroirs.