background preloader

Baby&me / the new evian film

Baby&me / the new evian film
Cette vidéo est actuellement indisponible. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur cet appareil. Le lecteur vidéo est trop petit. Regarder plus tard avec le nom d'utilisateur "__user_name__" avec le nom d'utilisateur "__user_name__" Normale

http://www.youtube.com/watch?v=pfxB5ut-KTs

L’intelligence collective : un nouveau leadership ? Dans un monde incertain, changeant, global et ultra connecté, les modes de leadership traditionnels qui intronisaient un chef clairvoyant, omniscient et omnipotent, une hiérarchie affirmée et un mode d’information descendant ne sont plus vraiment réalistes ni souhaitables. Cela signifie-t-il, pour autant la fin du besoin de "leaders", d’autorité, de cadre et de leadership ? L’intelligence collective peut-elle s’autoproclamer, être autogérée et se passer de leaders ? La ligne est si facilement franchie dans les esprits et la confusion si commune entre "l’intelligence collective", la vraie, l’efficace, et un "participatif sans limites et sans cadre permettant tout et son contraire parce que nul ne devrait trancher pour ne pas risquer de remettre en question la responsabilité donnée à chacun de co-construire". Pour qu’il y ait fertilisation croisée lors du travail en commun, il faut en effet qu’il y ait, à minima :

L'intelligence collective ou la survie des entreprises (OBJECTIFCOM) Une nécessité pour survivre en société et pour la survie des entreprises. Intelligence collective : Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi en avons-nous besoin ? Comment la faire émerger ? Un vaste débat ouvert depuis plus de dix ans, qui anime les dirigeants, les psychologues, les sociologues….bref tous ceux qui réfléchissent au : comment travailler autrement ? Avant tout débat il serait bon de s’interroger sur une définition partagée de ce qu’est l’intelligence collective et de qu’elle signifie.

Améliorer le fonctionnement et la performance globale de l'entreprise L’entreprise LIPPI (plus de 200 salariés) fait partie de ces entreprises pionnières, en matière d’autonomie donnée aux salariés mais aussi plus largement en matière de RSE. Interview d’un de ses deux dirigeants, Julien Lippi. Dirigeant : Quel a été le déclic qui t’a amené à entreprendre la démarche LUCIE ? Julien Lippi : Avant de commencer, j’aimerais dire un mot sur le parcours de LIPPI, car l’idée d’intégrer le label LUCIE est une résultante d’un parcours plus global, d’une réflexion très profonde que nous avons menée avec les équipes et qui a induit une transformation radicale de l’entreprise ces dernières années. En effet, le métier historique de Lippi est la fabrication de clôtures et portails. L’histoire du métier lui-même est liée à l’évolution de la société elle-même.

Related: