http://www.youtube.com/watch?v=7w2VbOoXE2k
Related: rhétorique • LangageChristiane Taubira (18 février 1999) - Histoire - Grands moments d'éloquence Christiane Taubira : « La traite et l’esclavage sont un crime contre l’humanité » (18 février 1999) Mme Christiane Taubira-Delannon, rapporteur de la commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République. Monsieur le président, madame la ministre de la justice, monsieur le secrétaire d’État à l’outre-mer, mes chers collègues, il y a bien sûr d’éminentes personnes dans les tribunes, mais je souhaiterais saluer tout particulièrement neuf jeunes de Guyane que j’ai invités à venir vivre directement l’événement et qui sont là pour constituer une chaîne fraternelle. Ils sont amérindiens, bonis, créoles, haïtiens, français − on dit « métro » chez nous − et chinois pour symboliser les quatre continents qui, en Guyane, construisent au quotidien la fraternité. Je leur souhaite en votre nom la bienvenue. (Applaudissements.)
Le langage de la dépression Votre manière de parler est un indicateur de votre santé mentale Pour la programmation neuro-linguistique (PNL) il existe une étroite relation entre la pensée (Processus interne), les états internes (Ressentis, émotions), et nos comportements externes (Langage verbal et non verbal). Ces trois dimension sont en permanente interactions et s’influencent mutuellement. Entretien, face-à-face avec le jury : préparez-vous à (…) - Vocation Service Public Ce dossier est extrait de l’ouvrage « RAEP : construire le dossier » de Chantal Perrin-Van Hille, paru à La Documentation française. L’épreuve de RAEP (Reconnaisance des acquis de l’expérience professionnelle) est une opération de recrutement pour sélectionner les candidats qui se rapprochent le plus d’un profil attendu. La constitution de votre dossier de présentation qui servira de support à l’entretien, mais aussi l’entretien lui-même, nécessitent une solide méthodologie, détaillée pas à pas dans cet ouvrage. Vous pouvez télécharger en bas de cette page le dossier au format pdf (extrait du magazine Vocation Service Public n°23 daté octobre-novembre-décembre 2015). Nous décrivons ci-dessous un processus auquel nous vous conseillons de vous entraîner afin qu’il devienne un réflexe.
Ce que nos tics de langage disent de nous Mots béquilles ou expressions dans l’air du temps ont envahi notre langage, sans que nous en ayons conscience. Si la plupart n’apportent rien à la précision du message, ils sont révélateurs de notre époque et dévoilent beaucoup sur chacun de nous. Bernadette Costa-Prades Sommaire Àquoi servent ces petits mots égrainés tout au long de nos phrases et tellement agaçants (chez les autres !) quand nous en prenons conscience ? Critères d'évaluation d'un exposé oral 1. Le choix du sujet Le choix est-il approprié, original? La façon de le présenter est-elle originale? 8 tics de langage à faire taire d’urgence ! Ils servent à meubler notre discours, à nous détacher de notre propos, à conclure sans faire le moindre effort, à interpeller notre interlocuteur (qui n’a rien demandé). Ces mots parasites trahissent notre maladresse et notre manque de maîtrise. Mais pour parvenir à s’en débarrasser, encore faut-il savoir les identifier.
Antigone (Sophocle) Dans l'économie du cycle, Antigone est la dernière pièce, mais elle a été écrite avant les autres. La pièce est découpée en six épisodes introduits par un prologue. Prologue : Antigone, Ismène, le choeurPremier épisode : Créon, le garde, le choeurDeuxième épisode : Créon, le garde, le chœur, Antigone, IsmèneTroisième épisode : Créon, Hémon, le choeurQuatrième épisode : Créon, Antigone, le chœurCinquième épisode : Créon, TirésiasDernier épisode : Le messager, Eurydice, Le choeur Langage Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le langage est la capacité d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes (vocaux, gestuel, graphiques, tactiles, olfactifs, etc.) doté d'une sémantique, et le plus souvent d'une syntaxe (mais ce n'est pas systématique[1]). Plus couramment, le langage est un moyen de communication. Notion de langage[modifier | modifier le code] Chez l'homme, c'est la capacité observée d'exprimer une pensée et de communiquer au moyen d'un système de signes par un support extérieur ou non. Philosophie du langage[modifier | modifier le code]
L'ART DE L'ÉLOQUENCE L'art de composer un discours s'appelle la . Il fut mis au point par les , amélioré par les au Ve siècle, et c'est qui à Rome, le porta à son plus haut niveau. Comme les citoyens intentaient de nombreux devant les , les discours furent à l'origine, des plaidoyers. Ils étaient toujours constitués de quatre parties: - 1. : sorte d'introduction où l'on cherchait à se concilier la sympathie des juges- 2. des faits, ce qui s'est réellement passé- 3. où l'on doit apporter des preuves- 4. , sorte de conclusion qui se voulait convaincante. D'autre part, un bon discours doit à la fois:- 1. instruire, - 2. plaire, - 3. émouvoir,
Un avocat qui donne de la voix, c'est épique Quand j'aurais en naissant reçu de Calliope Les dons qu'à ses amants cette Muse a promis, Je les consacrerais aux mensonges d'Ésope: Antiquité : entre culture orale et culture écrite, des frontières mouvantes D’un point de vue anthropologique, les cultures orales et écrites se présentent comme des étapes successives de l’évolution humaine, séparées par une limite mouvante, parfois floue, mais en opposition fondamentale dans les sociétés anciennes. L’écriture s’introduit dans une culture parce que les élites politiques, ou une partie d’entre elles au moins, se rendent compte des avantages qu’elle présente pour renforcer leur pouvoir. En s’imposant, elle entraîne d’importants changements dans les manières de penser, d’une appréhension orale-aurale (n’utilisant que la parole et l’oreille) du monde à une appréhension visuelle, par le biais de l’écrit.