background preloader

Les pronoms EN et Y

Les pronoms EN et Y
Les pronoms EN et Y Les pronoms remplacent des noms qu’on ne veut pas répéter. Que remplacent les pronoms en et y? Quand peut-on les utiliser ? Le pronom en remplace un nom introduit par de ou par un article partitif ou indéfini qui expriment une quantité indéfinie. 1.1. Le pronom en s’utilise avec des verbes qui se construisent avec de, comme par exemple avoir besoin de, avoir envie de, parler de, rêver de, s’occuper de etc. Ex : Vous avez envie de chocolat ? Vous parlez de la dernière exposition du Musée d'Art Moderne? Attention ! - Pour les personnes, on utilise les pronoms toniques et non le pronom en. Ex : Vous parlez du patron ? Vous parlez de son nouveau projet ? - En peut remplacer un lieu, s’il est introduit par de. Ex : Vous revenez du cinéma ? 1.2. Observez: -Je dois aller faire les courses. -Non, il n’en reste plus. -Et de la farine ? -Oui, il est en reste un paquet. - Et des œufs ? -Oui, il en reste 5. - Et de l’eau ? - Non, il n’en reste plus. -Est-ce que tu as acheté une poêle hier ? Related:  GRAMMAIRE

Les verbes pronominaux en français Pro comme professionnel ou pro comme pronominal ? Si vous me demandez : « Quelle est la différence entre un verbe pronominal et un verbe non pronominal ? » je vais répondre : « FACILE » ! Vous connaissez probablement déjà un verbe pronominal : le verbe s’appeler. S’appeler est un verbe pronominal composé d’un pronom réfléchi et d’un verbe auxiliaire. Vous connaissez probablement déjà un autre verbe pronominal : le verbe se parler. Vous connaissez aussi déjà un verbe non pronominal. Il existe deux types de verbes pronominaux : les verbes pronominaux réciproques et les verbes pronominaux réfléchis. 8H45 : La jeune professionnelle arrive à l’IAE (Institut des Affaires Express).

Les pronoms En et Y 1. En peut remplacer un nom COD précédé d'un article partitif (du, de la, de l', des) - Est-ce que nous avons du pain ? - Oui nous en avons.2. En peut remplacer un nom COD précédé d'un article indéfini singulier (un, une) ou d'une quantité (trois, mille, plusieurs, beaucoup...). On doit alors répéter la quantité en question - As-tu beaucoup de travail ? - Est-ce que tu as une robe de soirée ? Attention: Dans une phrase négative, on ne répète pas un ou une. - Est-ce que tu as une robe de soirée ? 3. Il peut s'agir: a. d'une chose : - Est-ce que j'ai parlé de mes vacances? b. d'un lieu : - Est-elle rentrée de France ? c. d'une proposition1 : - As-tu envie de lui faire une surprise ? 4. - Te souviens-tu de Corinne? 1. Il peut s'agir : a. d'une chose. - Est-ce que tu t'intéresses à la musique? b. d'une idée1 - Penses-tu à quitter le pays? c. d'un lieu Vit-elle à Toronto ? 2. - Qu'est-ce que je mets sur la table ? 3. - Parles-tu à Marie?

Y ou EN ☞ Voir fiche ☞ Fermer fiche "Y" évite de répéter un nom de lieu : Je vais en France - J'y vais. "Y" remplace "à" + nom de chose : Je pense à la mer - J'y pense. "En" remplace les partitifs (du, de la, des) : - Tu veux du café ? "En" avec les verbes qui se construisent avec "de": - Tu fais du sport - Oui, j'en fais. - Tu parles de la nature ? 1. 1. 2. 2. 3. 3. 4. 4. 5. 5. 6. 6.

Les pronoms personnels et le trait d’union Verbe à l’impératif et pronom personnel (complément du verbe) Verbe à l’impératif + trait d’union + pronom personnel Tout d’abord, rappelez-vous que le trait d’union se place quand les pronoms suivent le verbe. De plus, le pronom personnel doit être complément du verbe. Pour le confirmer, vous devez poser des questions après le verbe. Exemples : Mange-le ce légume pour que tes muscles soient forts! Mange quoi? Prenons-en des vacances avant que le ciel ne nous tombe sur la tête! Prenons quoi? Pour en savoir plus sur la façon de trouver les compléments directs et d'autres compléments de verbe, consultez cette section. Voici divers exemples où vous devez mettre le trait d’union : Donne-le-moi mon chapeau! Le verbe donne est à l’impératif, et les pronoms personnels le et moi sont compléments du verbe, puisqu’on dira : Donne quoi? Trouvez-en des exemples de mots avec trait d’union! Le verbe trouvez est à l’impératif, et le pronom personnel en est complément du verbe, puisqu'on dira : Trouvez quoi?

LECON + EXERCICES DE GRAMMAIRE Les présentatifs La leçon Dans les exercices A0 vous avez eu l‘occasion de voir les présentatifs suivis d’un nom. Rappelons que les présentatifs correspondent à une catégorie de mots ou de locutions qui ont la particularité syntaxique d’être l’équivalent d’une phrase. D’autre part elles servent à mettre en évidence un élément de l’énoncé. voici / voilàil y ac’est C’est est suivi du pronom tonique : c’est moi, c’est toi, c’est lui / elle, c’est nous, c’est vous, ce sont eux /celles La présence du pronom tonique rappelle la mise en valeur de l’élément qui suit le présentatif. Le présentatif peut également être employé dans des expressions figées : c’est à mon tour, c’est-à-dire, c’est pourquoi, ce n’est pas que... Soit qui introduit un syntagme nominal (ensemble nominal). Hypothèse, exemple : soit X supérieur à YArgumentation, exemple : soit il a de l’argent, soit il descend d’une grande famille voilà pourquoi il possède cette grande maison. Il y a un autre présentatif, employé surtout en langage soutenu.

FLE : Les doubles pronoms - Français langue étrangère » A. Ordre des doubles pronoms 1.Dans la phrase affirmative Les doubles pronoms se placent toujours avant le verbe :Exemples : - Ne t'inquiète pas, je le lui ai dit. - Des fleurs, nous lui en envoyons chaque année. - La littérature, il s'y intéresser beaucoup. Les doubles pronoms suivent un ordre précis dans la phrase. Voici un tableau explicatif de l'ordre des doubles pronoms : Exemples : - Tu as envoyé les lettres au client ? 2. » B.Cas particuliers Quand on utilise vouloir, pouvoir, devoir, aller ou venir de suivi de l'infinitif, les doubles pronoms se placent après ces verbes :Exemples : - Je vais le lui expliquer. - Tu peux m'en apporter ?

Le pronom y - Apprendre le français – Cours de français gratuit Exemple : – Elles vont en France ?➠ Oui, elles y vont. 1. Paul va à Paris ? ➠ Oui, il y va. 2. ➠ Oui, j’y arrive. 3. ➠ Oui, ils y vont en TGV. 4. ➠ Oui, elles y habitent depuis longtemps. 5. ➠ Oui, ils s’y intéressent. 6. ➠ Oui, j’y suis pour les vacances. 7. ➠ Oui, j’y reste une semaine. 8. ➠ Oui, j’y participe. Nous allons faire un deuxième exercice. Exemple : – Tu vas aux Etats-Unis cet été ? ➠ Non, je n’y vais pas cet été. 1. ➠ Non, ils n’y vont pas. 2. ➠ Non, il n’y arrive pas. 3. ➠ Non, je n’y vais pas en avion. 4. ➠ Non, il n’y habite pas depuis 1997. 5. ➠ Non, il ne s’y intéresse pas. 6. ➠ Non, je n’y suis pas pour le travail. 7. ➠ Non, je n’y reste pas une semaine.

Prendre la tangente Vous serez informé chaque jour ou chaque semaine (selon votre choix) des nouvelles parutions et vous pourrez participer au forum lié à chaque expression Et pour tout savoir sur expressio (quoi, pourquoi, qui, comment, combien...),utilisez le lien Foire Aux Questions dans le menu à gauche. Expression du jeudi 19 octobre 2006Les informations de base de ce site sont issues des sources listées dans la page 'Bibliographie' « Prendre la tangente » S'échapper, s'enfuir.Se dérober.Par extension, se tirer d'affaire adroitement. Quelques rappels de plus ou moins bons souvenirs selon les personnes :En géométrie, une droite est dite tangente à un cercle lorsqu'elle ne le touche qu'en un seul point, endroit où elle a un angle nul avec la courbe et où elle est perpendiculaire au rayon (pour une définition plus large et rigoureuse, voir ici [1] "Tout à fait Thierry !" et générique là « Il faut dire aussi que mon esprit prenait facilement la tangente (…) »André Gide - Si le grain ne meurt Eh ! Instit-Hobbes

Subjonctif présent Le subjonctif est par excellence le mode de l’incertain qui souligne les possibilités de réalisation d’une action mais peut aussi les mettre en doute. Il ne comporte que quatre temps, il est moins riche que l’indicatif en ce qui concerne l’expression du temps. On met toujours au subjonctif une proposition sujet introduite par que. Qu’il ait réussi me réjouit beaucoup. Dans les propositions indépendantes ou principales . Il est alors le mode de l’affectivité et permet, avec l’aide de la ponctuation, l’expression de nombreux sentiments. Il est utilisé pour exprimer l’ordre =>Qu’il vienne ! le souhait =>Pourvu qu’il soit là ! la défense =>Qu’il ne fasse rien, surtout ! l’indignation, la menace =>Qu’il vienne un peu ! Il se trouve systématiquement après les locutions conjonctives suivantes : Le subjonctif dans les propositions subordonnées : Il a des emplois équivalents. Il est parfois obligatoire. Dans les propositions conjonctives, sujets ou objets, son emploi dépend du verbe de la principale. du but

Les pronoms complément d'objet La leçon Connaissez-vous votre professeur de sport ? Vous devez le rencontrer, lui parler, lui demander conseil. Le choix du pronom dépend de la construction verbale pour la 3ème personne. Si la construction du verbe est « directe » (verbe + quelqu'un ou quelque chose), on utilisera « le », « la », « l' », « les ». Si la construction du verbe est « indirecte » (verbe + à quelqu'un), on utilisera « lui », « leur ». Attention !!! Devant une voyelle : me, te, le, la deviennent m', t', l'. Ø Il m'attend, il t'attend, il l'attend. La place des pronoms Elle est la même pour tous les pronoms : le, la, l', les et lui et leur. Temps simples : je le rencontre Temps composés : je l'ai rencontré (e) Deux verbes : je viens de le rencontrer Temps simples : je lui parle Temps composés : je lui ai parlé Deux verbes : je viens de lui parler Orthographe du participe passé après le pronom dans les temps composés Le participe passé est toujours invariable après lui et leur :

Doubles pronoms La leçon L'hiver approche à pas de géant... la vue d'arbres nus sous leurs robes de brume en est une preuve évidente... Et à leurs pieds, sous le tapis multicolore de feuilles mortes, avancent à petits pas ... deux hérissons ? Les doubles pronoms... Les phrases déclaratives Dans un premier temps, je vous propose d'observer la nature, l'ordre et la place des doubles pronoms dans les phrases déclaratives (exercices n° 1 et 2). Exemples : • Je prête le stylo à mon collègue de travail. ⇒ Je le lui prête. • Et si la phrase est négative ? Les phrases impératives Malheureusement, ces règles ne seront pas applicables à toutes les phrases impératives (exercice n° 3) Exemples: • Présentez vos arguments à la directrice et à moi ! Testez-vous! Finalement, les exercices n° 4 et 5 vous permettront de tester vos connaissances dans le domaine des doubles pronoms :) Vous hésitez encore ?

Synonyme excès de table excès de table nm inv excès de nourriture Dictionnaire Français Synonyme excès 1 ce qui dépasse une quantité, une norme 2 trop grande quantité, dépassement de la mesure moyenne, dépassement des limites excès de paroles n propos injurieux avec excès adv sans mesure sans excès adv avec modération Dictionnaire Français Définition Pour ajouter des entrées à votre liste de vocabulaire, vous devez rejoindre la communauté Reverso.C’est simple et rapide: "Dictionnaires français de définitions et de synonymes, © Synapse 2007 pour les données et © Softissimo 2007 pour le logiciel et la mise en page"

La voix active et la voix passive. – Cours2français :-) Passer au contenu La voix active et la voix passive Rechercher dans le site Partager ce contenu Publicité La voix est la façon de distribuer les « rôles » de l’action exprimée par le verbe : qui réalise l’action ? Résumé en image Droit au but ? La voix active Le sujet (un pronom, un GN, un nom propre…) réalise l’action exprimée par le verbe et il y a un COD. Barnabé mange une orange La voix passive Le sujet subit l’action exprimée par le verbe. Une orange est mangée par Barnabé. Caractéristiques et emplois de la voix passive Dans la phrase passive, le verbe apparaît au mode participe passé. Dans la phrase passive, on emploie toujours l’auxiliaire être, donc le participe passé est toujours accordé dans une phrase passive. Seuls les verbes se construisant avec un COD (les verbes transitifs directs) peuvent être mis à la voix passive. La voix passive permet d’effacer celui qui réalise l’action : > Parce qu’il n’est pas connu : Un tableau a été volé. > Parce qu’on ne veut pas le nommer : 1. Droit au but ?

Related: