16/23) Ma pratique de la simplicité volontaire
Ma pratique de la simplicité volontaire La manière dont personnellement je vis et consomme a des répercussions tant sur la vie des autres personnes que sur celle des non-humains et des générations futures. Selon la doctrine keynésienne (dans son livre de 1936), il fallait consommer toujours plus pour échapper à une grande crise comme celle de 1929 : ainsi on lutterait contre l’équilibre de sous-emploi (le chômage structurel). Ford avait déjà mis en pratique la consommation de masse avec la Ford T. La simplicité volontaire est une tentative d’enrayer ce mécanisme keynésien (et fordiste). Je suis né en 1947. Aujourd’hui, dans une société de surconsommation, nous devons nous entraîner à vivre de peu, à vivre comme un Amish, la religion en moins. Dans les années 1970, j’adhère à la philosophie de la non-violence puisque je deviens objecteur de conscience. La simplicité volontaire se voit déjà à des signes extérieurs. Ce programme serait conforme à ce qu’on peut attendre d’un état de guerre.
Les 10 conseils pour débuter
Aujourd’hui, de nombreuses personnes sont convaincues de la nécessité de s’engager sur la voie de la simplicité volontaire. Mais elles ne savent pas toujours par où commencer, s’il y a des étapes privilégiées pour débuter dans cette démarche. J’ai essayé de dégager ici 10 conseils qui me paraissent fondamentaux. Il parait difficilement concevable de vivre en toute simplicité si nous avons un problème d’addiction à la consommation. 1/ Maîtriser ses pulsions d’achat. En choisissant la simplicité volontaire, c’est vers une véritable philosophie de vie que vous vous orientez.
Simplicité Volontaire
Esprit Zen : Comment ranger
Une de choses qui me détend le plus est d’avoir une maison propre, et simple. Quand je me lève le matin et marche dans un salon qui a été rangé, qui a un look minimaliste, et qu’il n’y a pas de bric-à-brac qui traîne partout, il y a du calme et de la joie qui entre dans mon coeur. Quand, d’un autre coté, je marché dans un salon encombré par des jouets et des livres et d’autres choses partout dans la pièce, c’est le chaos et mon esprit est empli de frénésie. Je suis un simplificateur et un nettoyeur depuis des années maintenant (probablement 8-9 ans) et je suis devenu plutôt bon à cela, et je pense que vous devez revenir examiner votre bazar de temps en temps. Voici mes meilleures astuces pour ranger votre bazar : Faites le en petites étapes. [ad#zen-milieu-ban] Si vous avez du mal à jeter beaucoup de choses, créez une boîte "peut-être". Article original par Léo Babauta sur Habitudes Zen . [ad#zen-bas] Recherches utilisées pour trouver cet article :
La Simplicité Volontaire
La date/heure actuelle est Sam 22 Juil 2017 - 21:00 Bienvenue sur le forum SVQuelques repères :- La charte (clic) du forum que vous êtes censés avoir lue et approuvée lors de votre inscription.- Vous avez du mal à poster, voir l'aide pour poster ici (clic)- Sur ce forum il est d'usage de se présenter, vous ouvrez un sujet dans cette partie (clic) en cliquant sur "nouveau".- Attention, certaines parties sont publiques et d'autres réservées aux membres. : voir tableau ici (clic). Vous êtes responsables de vos écrits qui seront référencés par les moteurs de recherche, il est vivement conseillé de poster dans les parties réservées aux membres, dans le respect de la charte bien sûr, pour préserver votre vie privée et ne pas vous étaler publiquement. Les admins peuvent déplacer en zone privée des sujets à connotation trop personnelle, mais merci de faire l'effort de réfléchir à ce que vous écrivez avant ! Voir les messages sans réponses 1 Sujets1 MessagesDim 15 Oct 2006 - 18:06Admin
Vis dans une logement plus petit
EmailShare 0EmailShare Alors que certains rêvent d'une grande maison ou appartement, force est de constater que vivre dans un petit logement (achat ou location) présente de nombreux avantages. Si l'on souhaite vivre dans un 70m2, on prendra par exemple un 50m2 avec une pièce de moins. Le "manque d'espace" force à la réflexion. C'est lorsque l'on est dans le besoin que l'on est obligé de créer de nouveaux systèmes d'organisation. Choisir un petit logement, c'est s'obliger à réfléchir sur l'ensemble des équipements et objets de son lieu de vie. Les avantages d'un petit logement sont multiples, et permettent une économie aussi bien de temps que d'argent : La taxe d'habitation et la taxe foncière dépendent de la taille du logement, donc vivre dans un petit logement fait économiser des impôts. Vous noterez que je parle de logement car j'ai en tête un appartement ou une maison, même si l'appartement à ma préférence car il y a une mutualisation des frais entre les copropriétaires.
Ne pas faire grimper la pile de vetements
hermanye a écrit:Et je continue à me tricoter mes mitaines vertes !! (Ce sont mes débuts en tricot et j'en suis fière !! ) A ce sujet, est-ce qu'il y en a parmi vous qui se fabriquent des vêtements (tricot, couture, ...) ? ou qui en remettent des vieux au goût du jour ? J'ai tricoté des pulls, il y a plus de vingt ans, j'en ai ressortis il y a deux ans. Pour revenir au tricot : je n'avais plus tricoté pendant 20 ans environ, avec une sorte de dédain pour cela (le côté : tâche anodine pour femme qui peuvent perdre leur temps : bonjour les préjugés machistes que j'ai intégrés).Il ya deux ans, ça m'a repris. En ce qui concerne la couture, j'ai appris relativement jeune, et ai cousu de temps en temps. )Il faut dire, cela fait trois ans que 99% des femmes portent des pantalon pattes d'eph, et moi, pas un seul, car ça n'existe pas à ma taille. Plus récemment, je me suis fais quelques serviettes "hygiéniques" (bo bo le mot!). Je fais juste gaffe quand je vais chez le médecin, le kiné etc.
Changer de vie plusieurs fois
Est-ce que le changement de vie se fait en une fois ? Eva Wissenz, éditrice, écrivaine et autoentrepreneuse, ne le sait pas. Ce qui est certain, c'est que rien ne la destinait au chemin qu'elle a pris. Première génération familiale à pouvoir faire de hautes études, elle a quitté sa vie confortable à Paris pour des aventures plus qu'incertaines. De Marseille à la Finlande, en passant par Cuba, elle nous raconte comment sa vie n'a cessé d'évoluer. En 1989, j'ai 18 ans. Durant mes nombreux voyages en Europe où je constate l'uniformisation, je ne m'habitue pas à la misère urbaine, à l'indifférence. Renouveau dans une forêt du Canada, découvrir le nucléaire et devenir végétarienne en Grèce Refusant de disséquer plus longtemps la Poésie, je quitte poste et avenir prometteur à la fac. Mais je vis à Paris, je dois gagner ma vie, survivre et la compétition règne. Quitter Paris, arriver à Cuba et découvrir la vie sans pétrole Début 2007, mon ordre de mission pour un guide touristique est à Cuba.
L'ARGILE VERTE : merveille, miracle de la nature...plaies, brulures, entorse...usages internes
Les couleurs de l'argile Propriétés de l'argile verteEn analysant chimiquement l'argile verte, on lui a découvert de nombreux éléments, mais la façon dont elle agit reste encore une énigme pour les scientifiques. Utilisation de l'argile - par voie interne : argile verte en poudre surfine ou ultra ventilée que l'on boit avec un verre d'eau - ou parfois argile blanche surfine en poudre pour les personnes très délicates-par voie externe : cataplasmes d'argile verte concassée, posés sur un endroit du corps. L'argile verte par voie externe Avec l'argile verte concassée, on prépare une pâte que l'on utilise en cataplasmes. Ceux-ci sont appliqués sur les parties du corps qui le nécessitent en cas de blessures, douleurs, déficiences d'organes etc... (*) Il faut savoir que l'argile verte agit tant qu'elle reste humide. Après l'avoir retiré, racler les éventuels restes d'argile, laver à l'eau. Usage vétérinaire Les animaux réagissent très bien aux soins naturels et spécialement à l'argile.