Les philosophes antiques à notre secours Agora des savoirs Comment savons-nous ce que nous savons Étienne Klein La bêtise connective | Vincent Cespedes La personnalité bureaucratique La France ne traverse pas une crise conjoncturelle, mais un problème psychobureaucratique, rendu plus aigu par l'absence de crise, justement. Les symptômes demeurent invisibles, alors les Français somatisent. Aucun changement structurel ne se manifeste, alors tout le monde manifeste. Un problème de surconformité ou de suradaptation, pourrait-on dire, imputable à la démocratisation de ce que le sociologue états-unien Robert King Merton, dès les années 1940, qualifiait de "personnalité bureaucratique". De quoi s'agit-il ? La Cause-Jouissance Depuis le début du XXIe siècle, cependant, le « désenchantement du monde » a pris un tour inédit dans les démocraties modernes centralisées, en France notamment. Un nouvel arsenal antifraternité frappe alors de plein fouet des imaginaires de plus en plus privés d'anticorps culturels. Le salut par la haine Philosophie et politique à l'école Lire aussi:
Qu'est-ce que la philosophie antique ? Jean-Pierre Filiu mai 2014 Le monde arabe, entre révolution et contre-révolution Jean-Pierre Filiu, spécialiste de l’Islam contemporain et professeur à Science Po revient sur le « Printemps Arabe », les espoirs suscités et les désillusions, la révolution et la « contre-révolution » empêchant la libération des peuples. André Orléan André Orléan est un ancien élève de l’École Polytechnique. fév 2010 L’instabilité des marchés financiers André Orléan, chercheur en économie à l’ENS, revient sur les problèmes liés à la financiarisation croissante de l’économie. Christian Amatore Christian Amatore est un chimiste français, directeur de recherche et professeur à l’École Normale Supérieure. Les secrets de la médecine égyptienne Christian Amatore montre l’origine des maquillages égyptiens, et à quel point il est nécessaire de ne pas oublier la science derrière une technologie. Jean de Kervasdoué mai 2010 Réformer les systèmes de santé? Jeannette Bougrab Jeannette Bougrab, présidente de la Halde. Hakim El Karoui
Intervention de Monique Dixsaut – Une raison déraisonnable : mythe et dialectique. | Fondation Ostad Elahi tv Journée de la solidarité humaine 2010 – Spirituel et Rationnel : les alliances paradoxales Intervention de Monique Dixsaut, professeur émérite de philosophie à l’Université Paris I Panthéon Sorbonne –Une raison déraisonnable : mythe et dialectique. L’opposition platonicienne entre muthos – la parole de l’origine, l’histoire, qui appelle la croyance et dont le sens doit être interprété – et logos – le discours contrôlé du savoir qui s’articule autour de questions qu’il est seul capable de poser et de réponses qu’il est seul capable de chercher – domine la pensée occidentale jusqu’à ce qu’on a appelé les « philosophies du soupçon ». Les principales suspectes sont alors non seulement la raison mais la conscience : derrière toute forme se dissimulent des forces obscures. C’est Nietzsche qui opère le renversement le plus radical en substituant à la question « qu’est-ce que ?
Esthétique Première page du livre intitulé Æsthetica de Baumgarten, 1750. On lui doit ce néologisme. Dans le langage courant, l'adjectif « esthétique » se rapproche de « beau ». Comme nom, « esthétique » est une notion désignant l'ensemble des caractéristiques qui déterminent l'apparence d'une chose, souvent synonyme de cosmétique, de design ou d'aspect physique. Définition[modifier | modifier le code] Étymologie et sémantique[modifier | modifier le code] Le terme esthétique prend une signification différente selon les langues, n'ayant pas été adopté aux mêmes périodes, et à la suite de l'influence des mêmes œuvres philosophiques (celles de Kant et Hegel notamment). Le terme est aussi dérivé : l'esthétisme, qui caractérise l'évaluation des valeurs humaines du seul point de vue esthétique (selon le beau et l'agréable), puis désigne ultérieurement un mouvement artistique et littéraire anglais du XIXe siècle. Objet[modifier | modifier le code] Histoire en occident[modifier | modifier le code]
Luc Brisson et alii (dir.) : Lire les présocratiques La philosophie et son mythe Toute tradition tend à mystifier ses origines : la philosophie n’échappe pas toujours à cette règle. Les premiers penseurs de la Grèce, regroupés sous l’appellation de présocratiques, sont revêtus d’une dimension légendaire : Empédocle se présentait comme mage et thaumaturge, Pythagore serait descendu aux enfers... La méconnaissance presque complète de leurs vies et de leurs œuvres laisse la place à la mythification. La doxographie ne s’est pas privée, dès le début de notre ère, d’inventer toutes sortes d’épisodes à la vie de ces personnages, censés magnifier tant leurs doctrines que leurs actes. Pour ne rien arranger, les doxographes grecs et latins rapportent nombre d’anecdotes romanesques sur les présocratiques. Plus près de nous, la rêverie sur les premiers temps de la Grèce trouve toujours à s’exprimer. Les présocratiques et la philosophie La première partie du livre regroupe des articles de mise en contexte des œuvres présocratiques. J.F. Conclusion
Philosophies.tv 2010 December 19 - M82: Galaxy with a Supergalactic Wind Discover the cosmos! Each day a different image or photograph of our fascinating universe is featured, along with a brief explanation written by a professional astronomer. 2010 December 19 M82: Galaxy with a Supergalactic Wind Credit: NASA, ESA, The Hubble Heritage Team, (STScI / AURA) Acknowledgement: M. Explanation: What's lighting up the Cigar Galaxy? Best Astronomy Images: APOD Editor to speak in Philadelphia on Jan 5 and New York City on Jan 7 Tomorrow's picture: moon to go dark Authors & editors: Robert Nemiroff (MTU) & Jerry Bonnell (UMCP)NASA Official: Phillip Newman Specific rights apply.NASA Web Privacy Policy and Important NoticesA service of:ASD at NASA / GSFC& Michigan Tech.
Aristote : L'Ethique à Nicomaque Analyse & Résumé de l’Ethique à Nicomaque L’Ethique à Nicomaque d’Aristote est le livre le plus influent de la philosophie morale, qui est une suite de La Politique tant la morale est politique chez Aristote. Ce livre ne se résume, ni ne se commente facilement car de Kant à John Rawls, tous les philosophes ont discuté avec Aristote sur la question de la vie bonne et celle du bonheur. En bref, Aristote pose la question de la vertu : Comment doit-on agir ? L’homme, selon lui, doit agir selon la raison (la vie contemplative). La morale d’Aristote est une philosophie de l’action, du résultat (“le bien, c’est la fin”), et non de l’intention, comme plus tard chez Kant. Une des citations d’Aristote issues de l’Ethique est : “Celui qui ne peut pas vivre en société, ou qui n’a besoin de rien parce qu’il se suffit à lui-même, ne fait point partie de l’Etat; c’est une brute ou un dieu” Aristote et le but de la vie Aristote et les formes du bonheur : Aristote, la richesse et l’argent :