background preloader

Comment apprendre l'orthographe

Comment apprendre l'orthographe
Le français est une langue compliquée, avec des règles alambiquées, des conjugaisons pleines de pièges et d’innombrables exceptions… Écrire sans – trop – de fautes nécessite d’acquérir des automatismes rigoureux et de maîtriser des règles complexes. L’orthographe, et les cruelles dictées censées l’évaluer, ont toujours été un pensum pour les écoliers français, voire aussi pour un bon nombre d’adultes. Ces dernières décennies, la multiplication des supports de l’écrit, viales écrans et les nouvelles technologies de la communication, ont aussi fait éclater au grand jour une dégradation certaine de l’orthographe. Dégradation attestée d’ailleurs depuis une vingtaine d’années dans les établissements scolaires par les évaluations ministérielles. Ces constats amènent à réfléchir sur les difficultés du système orthographique. Pourquoi écrire le français est-il si compliqué ? Le français, c’est compliqué [ lire la suite... ] Article de 3114 mots. Michel Fayol Related:  Enseigner la grammaire et l'orthographe

Graphoville pour améliorer votre orthographe ! Vous voulez améliorer votre orthographe autrement ! Suspense, humour et rebondissements garantis à Graphoville. Un logiciel gratuit pour ceux ou celles qui ont appris l'orthographe en classe… et qui font toujours des " fautes " ! C'est une véritable histoire qui se passe dans une petite ville avec des faits de la vie quotidienne et du mystère. Un test vous aidera, si besoin, à déterminer vos difficultés mais vous pouvez aussi vous laisser conduire par l'histoire au gré de votre fantaisie. Comme un puzzle, l’aventure est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté particulière de la langue française, présentée par un personnage typique. Des séries d'exercices, à l'intérieur de chaque séquence, vous donneront l'occasion de vous entraîner. Utilisable en formation, en remédiation individualisée ou en complète autodidaxie, le logiciel amène les apprenants à suivre une démarche de découverte par soi-même et de déduction à partir d’indices. Les plus :

Un logiciel gratuit pour l'apprentissage de l'orthographe Graphoville est un logiciel interactif et gratuit, édité par l’association Euro Cordiale et qui assure un apprentissage de l’orthographe en contexte, selon un itinéraire porteur de sens et construit par l’utilisateur. Le programme présente une histoire complète, qui se déroule dans une petite ville, sous forme de dessins animés. Tous les ingrédients (aventure, suspense, humour et rebondissements) se conjuguent pour maintenir la concentration et agrémenter l'apprentissage. La navigation diversifiée se fait au choix suivant : Une liste des séquences d’apprentissage classées en trois niveaux de difficultéUne liste de métiers (au nombre de 75)Un plan de la villeUne galerie de personnages L’histoire, élaborée et ô combien passionnante, est découpée en 50 séquences indépendantes traitant chacune d’une difficulté orthographique et d'une seule, présentée par un personnage typique. Niveau : Professionnel

60 | 2019 Enseigner et apprendre l’orthographe aujourd’hui Les dix articles rassemblés dans ce numéro de Repères traitent des effets des pratiques d’enseignement de l’orthographe à l’école et au collège. Ils illustrent les transformations actuelles de ces pratiques. Tout d’abord, ils témoignent d’un recours plus marqué aujourd’hui à la collaboration entre élèves. Ils sont aussi le reflet d’un déplacement d’une tradition de mémorisation et d’application à une exigence de raisonnement et de compréhension du système linguistique, dans la lignée des travaux portant sur les ateliers de négociation graphique. This issue of the journal Repères presents ten articles on the subject of practices for teaching spelling in primary and secondary schools and their effects on pupil performance.

Grammalecte, un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française – ClasseTICE 1d Partagez cet article Grammalecte est un correcteur grammatical et typographique open source dédié à la langue française, pour Writer (LibreOffice, OpenOffice), Firefox & Thunderbird, Chrome, etc. Grammalecte essaie d’apporter une aide à l’écriture du français sans parasiter l’attention des utilisateurs avec de fausses alertes. Ce correcteur suit donc le principe suivant : le moins de « faux positifs » possible ; s’il n’est pas possible de déterminer avec de fortes chances qu’une suite de mots douteuse est erronée, le correcteur ne signalera rien. Grammalecte dispose d’un moteur grammatical qui, en interne, simplifie le texte au fur et à mesure pour détecter nombre d’erreurs diverses. En premier lieu, il examine le paragraphe et sa ponctuation, puis il le scinde en phrase. Erreurs détectées Fonctionnalités Grâce aux suggestions proposées par l’application, Grammalecte deviendra l’outil idéal pour qui veut s’engager en classe avec ses élèves dans un processus d’auto-correction. 8 novembre 2020

L'apprentissage de l'orthographe - IFÉ À écouter sur la webradio de l’IFÉ ! Ça manque pas d’R : épisode 29 du 11/09/2020 Bien que très ancien, l’apprentissage de l’orthographe pose encore aujourd’hui de nombreuses questions. Dès lors, quelles sont les étapes et les méthodes les plus efficaces pour apprendre l’orthographe ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons reçu sur le plateau virtuel de Kadékol : Jean-Pierre Sautot, maître de conférences en didactique de l’orthographe et de la grammaire et chercheur au laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) rattaché à Lyon 2 et à l’ENS de Lyon, Marie-Line Bosse, ex-enseignante, professeur en psychologie et chercheuse au Laboratoire de Psychologie et de Neurocognition de l’Université Grenoble-Alpes.

Chapitre 1 - Opération enthousiasme orthographique Une longue enquête a été effectuée pour mettre en concordance des observations de professionnels qui travaillent au quotidien auprès des élèves et certains résultats d’études des sciences cognitives et neurosciences. Nous en avons tiré 5 principes clés que nous vous présentons, dans différentes capsules vidéos. Dans les chapitres suivants, vous pourrez découvrir comment nous les mettons en œuvre dans les classes. Le plus important. Dans nos cerveaux de chercheurs de solutions, nous avons en permanence à l’esprit « l’enfant à la peine », celui qui n’a pas la chance (pour différentes raisons) d’avoir des facilités dans cette matière. Notre objectif, pour tous les profils d’élèves, est d’inventer des outils qui vont les aider à construire les fondations orthographiques leur permettant d’arriver en 6ème en étant prêts. L’innovation, donc le droit à l’erreur En publiant « en l’état » nous ouvrons la réflexion au plus grand nombre. Ainsi, bienvenue à tous !

Comment est-on passé des "chevals" aux "chevaux" ? Comment les "chevals" sont-ils devenus des chevaux ? C'est une histoire à rebondissements. Petite révision pour commencer. Ce que l'on appelle un pluriel régulier en français, c'est un "-s" au bout du mot au singulier. Une voiture, des voitures. Mais il en est de plus irréguliers encore, et notamment celui de la plupart des mots en "-al", comme cheval, animal, journal, dont le pluriel s'entend à l'oral puisque leur dernière syllabe passe du son [al] au son [o]. Il existe toutefois des exceptions. Une abréviation de moines copistes à l'origine du "x" À l'origine, on disait un cheval et des "chevals", et on prononçait le "s" final. On peut se faire une idée de son ancienne prononciation en écoutant un Portugais prononcer le nom de son pays, le Portugal, explique Henriette Walter. Elle semble acquise à Paris au XVIe siècle. Lire la suite

ChanGements pour l’égalité - Pourquoi faire de la grammaire ? Et comment ? On trouve des leçons, aux titres étranges, pour un enfant de sept-huit ans : Le complément d’objet direct, COD, Les subordonnées circonstancielles, Le passé simple de l’indicatif, avec des définitions, puis une règle à apprendre, puis des exercices d’application qui demandent d’appliquer la règle en précisant si tel mot est, ou non, un COD, une subordonnée circonstancielle ou un passé simple de l’indicatif. Où est l’aide pour mieux utiliser la langue ? Et d’où sortent ces règles que le manuel présente ? On doit les appliquer, donc, elles sont prescriptives. Mais alors, qui les a prescrites ? Quelle grammaire alors ? Une première certitude pour répondre : la langue étant un fait, une donnée de notre environnement, les règles qui la dirigent ne peuvent être que des règles de fonctionnement qui ne s’appliquent pas, mais se découvrent par observation et analyse. Une autre pédagogie La langue est un fait qui appartient à notre environnement. Mais les programmes ? Grande question ! Ah !

Lexiclic, pour trouver l’orthographe d’un mot en quelques secondes à partir d’un clavier phonétique – ClasseTICE 1d Lexiclic est une application innovante qui permet à l’élève de trouver l’orthographe d’un mot en quelques secondes à partir d’un clavier phonétique. Cet outil se modélise à travers une application web et mobile, c’est-à-dire qu’elle est accessible depuis un navigateur web et/ou depuis une application mobile (en téléchargement depuis les stores). Cet outil est très simple, ludique et ergonomique. Elle répond aux besoins des élèves du CP au CM2, donne une autonomie à l’enfant et le met en situation de réussite dans toutes les situations d’écrit. Elle installe une réelle conscience orthographique chez l’enfant et lui donne ou redonne le goût à l’écriture. Pour en savoir plus sur le site de la DANE 25 : cliquer ici Le clavier. Le clavier s’appuie sur les savoir-faire des enfants ce qui leur permet de très vite l’utiliser en autonomie. Dans une situation d’écriture, l’enfant utilise le clavier pour trouver la bonne orthographe. Le conjugueur. Le conjugueur est disponible sur les versions DUO et PRO.

Related: