background preloader

Jouer en classe (en élémentaire)

Jouer en classe (en élémentaire)
Voici deux types de jeux : des jeux pour jouer en classe entière ou des jeux pour jouer en petit groupe (ateliers ou aide perso). En classe entière Pour jouer "en groupe classe" (jeux qui se jouent à 30, quoi), j'ai proposé deux jeux différents : Le jeu des poules, pour réviser sur n'importe quel sujet, sans matériel (jeu classique de veille de vacances, dans ma classe) Le domino de révision (jeu qui se joue avec toute la classe ensemble), présenté ici pour les tables mais qui peut se décliner sur n'importe quelle matière. En ateliers ou en aide personnalisée (à imprimer et plastifier) : Dominos du présent (pour construire des phrases au présent de l'indicatif (être, avoir, dire, aller, venir, et des verbes du premiers groupe). Jeu Shopping, pour compter, rendre la monnaie, additionner et soustraire mentalement. Le jeu des mois, pour apprendre les mois de l'année dans l'ordre. Le jeu de la banque. Related:  Jeux

Enseignants, créez votre propres exercices ou utilisez ceux de vos collègues > Produits Sanslivre.com est un site web éducatif destiné aux enseignants et élèves du primaire. Il propose des exercices et tests de connaissance dans plusieurs matières telles que les Mathématiques, la Science, la Géographie, le vocabulaire pour ne citer que celles-là. Disponible en 8 langues, c’est un site qui permet aux enseignants de réaliser des exercices interactifs en ligne, d’évaluer leurs élèves selon différents niveaux et de suivre leur évolution au fil du temps grâce aux rapports complets qu’ils recevront périodiquement. Tous les utilisateurs du site peuvent s’exercer sans avoir besoin de créer un compte. Cependant, un compte est obligatoire pour les enseignants. Des instructions et conseils pour bien commencer vous sont proposés dès la 1ère page. En cliquant sur la rubrique « Géographie » par exemple, vous aurez le choix entre des tests et exercices sur la Géographie de quatre continents : les Amériques, l’Europe, l’Afrique et l’Asie. Niveau : Primaire

Jeux de cartes pour apprendre les maths Avec des jeux de cartes ordinaires, et des dés, tout ce qu'il y a de plus... dés.Pour travailler les additions (calcul mental) Bon débarras But du jeuEtre le premier à se débarrasser de toutes ses cartes. Déroulement :On joue à 2 à 4 joueurs et on utilise un jeu de 52 cartes sans les figures (donc des cartes de 1 à 10). Le premier joueur lance deux dés. On relance les dés, jusqu'à ce qu'un joueur se soit débarrassé de toutes ses cartes. Fermer la boite But du jeuEtre le premier à avoir retourné toutes ses cartes (face cachée donc). Déroulement :Chaque joueur reçoit 9 cartes de la même couleur portant les numéros 1 à 9.Les cartes sont posées dans l'ordre, faces visibles, devant le joueur (on peut aller jusqu'à 10). Chaque joueur, si on joue à plusieurs, aura une couleur attribuée. Si le joueur n'a plus de cartes correspondantes, il passe son tour. La partie se termine lorsqu'un joueur a retourné toutes ses cartes. But :Gagner (ramasser) toutes les cartes du jeu.L'AS aura ici la valeur "1".

Présentation | ecole.edulibre.org Des manuels de jeux Je commence avec une petite liste de manuels de jeux pour la classe.Ils proposent des jeux pédagogiques à mettre en place avec ou sans matériel. Aider les élèves en français et en maths (Tome 1) Ce manuel des éditions Retz regroupe 36 séquences de jeux pour le cycle 2 et le cycle 3. Il couvre tous les domaines des maths et du français et propose à pratiquer dans la classe et même dans la cour.Très bien fait, pour chaque activité : le ou les niveaux concernés, l’organisation, le matériel (fourni avec CD-Rom), la durée et le déroulement. Info Le Tome 2 est sorti ! Jouer en classe Ce manuel propose toute une batterie de jeux pour jouer en français (autour des syllabes, des mots, de la lecture, de l’expression orale…) et en maths (nombres, formes…).

- laboratoiredelettres Les jeux-cadres sont de précieux et puissants outils pédagogiques qui permettent aux élèves d’apprendre des notions complexes ou riches (comme des fiches de vocabulaire par exemple) dans une ambiance agréable et stimulante. Ils apparaissent comme une pause dans la marche laborieuse -ou vécue comme telle par les élèves – et angoissante de l’apprentissage traditionnel dans lequel on est avide de notes et de compétitions. Non que les notes et la compétition soient mauvaises en soi mais il est bon de créer des moments apaisés où apprendre est un pur plaisir. Vous vous demandez sans doute ce qu’est un jeu-cadre, comment l’organiser ou le créer, à quels moments le proposer à vos élèves. J’espère que ce blog pourra répondre progressivement à la plupart de vos questions. Voici un diaporama que j’ai conçu pour une formation : Je vous propose ces quelques liens. Qu’est-ce qu’un jeu-cadre ? Comment motiver les élèves ? Le fil de ce blog ‘ jeu-cadre’ Laisser un commentaire

jeu de lecture type dobble Découvrez la version intercative et en ligne sur le site de la classe de Florent ! Objectifs du jeu : augmenter sa vitesse de lecture et ses capacités d'observation, déchiffrer rapidement des mots. But du jeu : identifier le mot identique entre sa carte et la carte centrale, se débarasser de toutes ses cartes en premier Matériel : les 42 cartes du jeu (Cliquez sur le lien pour les télécharger.) Déroulement : Chaque carte comporte toujours un et un seul mot identique à chacune des autres cartes. (Pour faciliter le repérage, un même mot est toujours de la même couleur.) Il existe d'autres règles du jeu qui permettent d'enchaîner les parties ou de varier les plaisirs! Une autre version de l'oeil de l'aigle de lecture cette fois, avec les mots outils. Retrouvez d'autres jeux d'observation et de rapidité dans le commerce : - le Tam-Tam Chrono d'ABludis - le dobble d'Asmodee

06 JEUX de plateaux à imprimer | BLOG GS CP CE1 CE2 de Monsieur Mathieu NDL Bonsoir, Suite à beaucoup de questions allant dans ce sens j’ai décidé de vous expliquer ce soir comment je procède pour ranger (et retrouver, trier) le plus efficacement possible (et si possible par les élèves) mes cartes des jeux de plateau ainsi que les pions, dés et autres accessoires. Je vous dirai aussi comment j’imprime de grands formats, les logiciels utilisés et les imprimeurs où je me rends. Première astuce: Dénicher dans des rayons improbables des rangements à moindre coût! (pour les ranger à plat dans des portes-dessins) Celle-ci coûte 2.90 euro/boîte à Décathlon et j’y range deux jeux de cartes soit 1.45 euro/jeu. Ouverte ça donne ça: Pour les jeux plus conséquents type: VOLCAMOTS, OPERATION SCHUSS, Loupé le LOUP etc… qui ont beaucoup plus d’accessoires j’opte pour des mallettes de rangement de visserie de magasins de bricolage type Leroy Merlin, Castorama ou Brico Dépôt. Même chose à l’intérieur (car couvercle transparent) je scotche un visuel miniature des jeux. M Mathieu

[Jeu de maths] Problemo au cycle 2 SumoMe Problemo est un jeu de plateau destiné à travailler la résolution de problèmes. Autour de 5 catégories (info importante – info manquante – quelle question – quelle opération – problemo), ce jeu permet de revenir sur les différentes stratégies à mettre en place lors de la résolution de problème. Hadja nous propose son adaptation du jeu problemo pour des élèves de cycle 2. Le plateau de jeu ne change pas (à retrouver ici), mais voici les nouvelles cartes adaptées : info manquante operation problemes question chance info importante Sur le même thème [Jeu pour la classe] Résolution de problèmes - PROBLEMO - cycle 3 - cycle 2 Nouveau : Le plateau version Noir & Blanc et A3 pour colorier après impression. 15 mai 2015 Dans "Disciplines" [Méthode] Résolution de problèmes Un travail que j'effectue souvent en début d'année, travailler d'une manière générale sur les problèmes, aussi bien sur le fond que sur la forme (la présentation des problèmes). 12 septembre 2011 Dans "Mathématiques"

Related: