Adieu veaux, vaches, cochons Origine de la PAC Créée en 1962, la Politique agricole commune ou PAC est le plus important poste de dépenses de l'Union européenne, avec près de 40% de son budget annuel. A l'origine, la PAC visait à développer la production agricole de l'UE en offrant aux agriculteurs une garantie de prix supérieurs aux cours du marché mondial. Le résultat a été une grave crise de surproduction, qui a conduit l'Europe à financer à prix d'or le stockage de produits (lait, beurre, céréales etc.) pour éviter un effondrement des prix. Refonte de la PAC Jusqu'à la réforme de 2003, les aides étaient liées aux quantités produites. Verdissement de la PAC Dorénavant, une part croissante des aides de l'UE devrait être liée à de bonnes pratiques pour lutter contre la pollution d'origine agricole, l'appauvrissement des sols et freiner le recul de la biodiversité.
Dites adieu au lait de vache avec ce reportage d’Arte X:enius Les vaches ne font pas du lait naturellement, il faut comme pour une femme qu’elle ait un enfant pour que sa production de lait commence. Ce qui signifie que tous les ans, les vaches sont inséminées pour faire naître 9 mois plus tard un veau qui leur sera retiré à la naissance. Veau qui finira soit en viande, soit en future « usine à lait »… Dans les supermarchés, l’offre de produits de substitution aux laitages ne cesse de croître. X:enius compare les nouveaux produits végétaux au bon vieux lait, et arrive à une conclusion étonnante. Une information étonnante livrée par Arte, en Allemagne le lait de vache est taxé à 7% alors que les laits végétaux sont taxés à 19%… Arte nous donne envie de lait de lupin, malheureusement ils sont indisponibles dans le commerce, on attend donc avec impatience leur commercialisation ! Recette de mousse au chocolat végétale Arte nous offre une recette du professeur Thomas Vilgis, physicien allemand auteurs de livres sur la cuisine moléculaire. Ingrédients :
Revivez le débat « L’adieu à la viande » en intégralité sur Vegemag La RTS suisse diffusait mardi un débat sur la viande, alors que des initiatives pour en limiter sa consommation se multiplient. Vegemag vous propose de le revoir en intégralité. Quelques extraits: Aymeric Caron (Journaliste, auteur de No Steak) « L’avantage d’être au 21e siècle c’est que nous avons fait beaucoup de progrès, et qu’aujourd’hui nous connaissons mieux la capacité des animaux à éprouver de la souffrance, de la tristesse. « L’homme est un animal, parmi les autres animaux. « On produit les animaux spécialement pour les manger. « On ne peut pas produire plus de viande. Ueli Gerber (Président des boucheries Suter S.A) « Ce sera pas demain la veille de voir notre planète végétarienne. » « Si vous voulez pas tuer les animaux, laissez-les dans la rue. » « En 2050, on aura un besoin de viande qui sera le double de celui d’aujourd’hui. Roger Darioli (Vice président de la société suisse de nutrition) « Le régime vegan est restrictif. « Le poison n’est pas le produit mais la dose.
L'intelligence des poissons | Pierre Sigler Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les mammifères. Ils vivent dans l'eau, n'ont pas d'expression faciale ou de cri audible par l'oreille humaine. Ils sont aussi les victimes d'une conception périmée de "l'échelle de l'évolution", selon laquelle ils sont les plus "primitifs" des vertébrés (conception absurde puisque tous les êtres vivants sur Terre ont un arbre généalogique de 3,5 milliards d'années et sont donc tous aussi "évolués"). On les imagine peu ou pas sensibles, dépourvus d'intelligence ou de mémoire, ne réagissant que par instinct.C'est pourquoi nous n'accordons pas la même considération morale aux poissons qu'aux animaux à sang chaud. La législation protégeant les poissons est beaucoup moins contraignante que celle protégeant les mammifères et les oiseaux d'élevage [1]. Lire aussi:• VIDÉO. Les poissons sont des êtres sensibles Comme les autres vertébrés, les poissons possèdent des nerfs sensitifs et perçoivent la douleur. Kyle McBurnie
La vie sociale des poissons | Pierre Sigler Les poissons sont très différents de nous et suscitent moins d'empathie que les mammifères. Ils vivent dans l'eau, n'ont pas d'expression facile ou de cri audible par l'oreille humaine. Ils sont aussi les victimes d'une conception périmée de "l'échelle de l'évolution", selon laquelle ils sont les plus "primitifs" des vertébrés (conception absurde puisque tous les êtres vivants sur Terre ont un arbre généalogique de 3,5 milliards d'années et sont donc tous aussi "évolués"). On les imagine peu ou pas sensibles, dépourvus d'intelligence ou de mémoire, ne réagissant que par instinct.C'est pourquoi nous n'accordons pas la même considération morale aux poissons qu'aux animaux à sang chaud. La législation protégeant les poissons est beaucoup moins contraignante que celle protégeant les mammifères et les oiseaux d'élevage [1]. Lire aussi:• L'intelligence des poissons • VIDÉO. Reconnaissance individuelle et liens sociaux Apprentissage social Cet apprentissage peut donner lieu à des traditions.
Comment remplacer le lait ? | L'Alimentation Santé Comment remplacer le lait Pourquoi remplacer le lait ? Le lait contient du calcium, c’est vrai. S’il a toujours été à l’origine de la signification de la bonne santé, ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui. Remise en cause du lait pour: - Acné - Encombrement (maladies de la sphère ORL) - Présence de facteurs de croissances (IGF) - Acidifie l’organisme - Acides gras saturés - Ethique - Diabète ? - Certains cancers ? - Ostéoporose ? * Les points d’interrogations sont les maladies pour lesquelles le lait pourrait avoir un rôle. Peut-on remplacer le lait ? Oui, nous pouvons remplacer le lait. Où trouver ce calcium végétal ? Je vous ai fait une image que je vous conseille d’ailleurs d’imprimer. Listons la quantité de calcium que possèdent 100g de ces aliments : - Les petits pois: 25 mg - Le chou: 40 mg - Le brocoli: 47 mg - Les noix: 98 mg - Les épinards: 99 mg - Les noisettes: 114 mg - Les amandes: 264 mg - Le sésame: 975 mg Maintenant comparons avec 100 mL de Lait :
Carence en calcium : où trouver du calcium ailleurs que dans le lait et les produits laitiers, e-sante.fr Les représentent une des principales , élément indispensable à tous les âges de la vie à de nombreuses fonctions de l’organisme et notamment à la construction et l’entretien des os. Les personnes qui risquent tout simplement une . Sans lait ni produits laitiers, où trouver du calcium ? Les autres aliments riches en calcium Quels sont les apports nutritionnels recommandés en calcium ? La vitamine D, l’alliée indispensable du calcium Les intolérants au lactose évitent tout simplement le , car le lactose, un dérivé du sucre présent dans le , est mal assimilé, provoquant des troubles gastro-intestinaux, des ballonnements, des diarrhées, des vomissements. Certaines personnes évitent le par goût, elles n’aiment pas le , d’autres encore ne réservent pas une place suffisante aux dans leur régime alimentaire, privilégiant d’autres aliments. Toutes ces personnes risquent une , délétère pour leur santé. Contrairement à une idée reçue, ne sont pas les seuls à apporter du . Tofu : 350 mg / 100 g
Produits laitiers, entre tromperie et désinformation par Thierry Souccar Interview de Thierry Souccar par Mathieu Doutreligne pour Bio à la Une. Thierry Souccar est un spécialistes français de nutrition et de biologie du vieillissement. Il est membre de l’American College of Nutrition et auteur de plus de 15 livres, dont le best-seller Lait, mensonges et propagande (2007, Thierry Souccar Éditions) ainsi qu’un livre plus récent sorti en 2013 Le mythe de l’osthéoposose. Il est également le fondateur du site indépendant LaNutrition.fr Bio à la Une : Tous nos lecteurs se posent la même question : le lait est-il bon ou mauvais pour la santé ? Thierry Souccar : Si vous n’êtes pas intolérant au lactose et si vous n'avez pas de maladie auto-immune, le lait n’est pas un aliment interdit, mais il faudrait quand même le consommer avec modération (une à deux portions maximum par jour) pour se mettre à l'abri des risques associés à une surconsommation de produits laitiers. Bio à la Une : Qu'est-ce que l'intolérance au lactose et qui est concerné ?