background preloader

Les vendeurs des boutiques Hollister dénoncent l'envers du décor

Les vendeurs des boutiques Hollister dénoncent l'envers du décor
Derrière le décor "so cool", les employés de la marque américaine de vêtements sportswear débarquée en France fin 2011 dénoncent des pratiques managériales abusives. La liste des récriminations des employés d'Hollister, marque du groupe américain Abercrombie & Fitch, est longue. Elle va du cadre de travail dangereux pour la santé, aux atteintes aux libertés personnelles et à la vie privée, en passant par les dépassements du temps de travail autorisé ou les discriminations. Des enquêtes en cours de l'inspection du travail dans plusieurs magasins pourraient conduire à des poursuites aux prud'hommes et au pénal d'Hollister en France. Obsession du look Dès l'embauche, l'enseigne californienne marque son obsession pour le "look". "J'ai vu faire la directrice du magasin: elle regarde les photos sur son ordinateur et dit oui ou non sans jeter un oeil au CV", ajoute-t-il. Plaintes pour discrimination aux Etats-Unis Les vendeurs "publicités ambulantes" Interdit de "fraterniser"

«Plus dur, meilleur, plus rapide, plus fort», un film d’animation sur le travail Publié le 11-MAR-13 par ANACT | Imprimer L’Aract Languedoc-Roussillon et l'Anact ont un dessin animé de deux minutes sur le thème des conditions de travail. De quoi impulser les échanges et l'envie d'agir ! A l’initiative de l’Aract Languedoc-Roussillon et soutenue par l’Anact l’idée de faire un dessin animé est née de plusieurs découvertes, rencontres et partenariats. Puis la rencontre avec l’équipe de l’Atelier, école de dessin animé basée à Aniane près de Montpellier, dirigée par des amoureux de leur métier qui transmettent leur savoir-faire à des jeunes étudiants passionnés par les techniques d’animation. Le dessin animé montre tout d'abord deux situations de travail "dégradées" ayant un impact sur les conditions de travail (industriel avec chaîne de production et tertiaire dans un centre d’appel) puis ces mêmes situations améliorées du point de vue des conditions de travail (organisation, équipements, ergonomie, collectifs de travail, management).

Que faire des émotions au travail ? La vision couramment partagée est que l'émotion n'a pas sa place dans la vie professionnelle. Chacun est là pour remplir une tâche rationnelle, participer par son travail à un fonctionnement collectif le plus efficacement possible mais pas pour exprimer ses ressentis. D'ailleurs rien n'est prévu sur le plan organisationnel pour cela. Il n'y a pas de moment ni de lieu destinés à la communication et à l'écoute des émotions. Des émotions bienvenues Quoique. S'adapter suppose de prendre en compte la dimension émotionnelle Il faut s'y intéresser parce qu'elles sont vitales et que sans émotions pas de vie. Les émotions, un moteur puissant... ou un frein terrible Les émotions sont donc à la fois un moteur puissant et en même temps un frein terrible. Identifier les situations déclenchant un malaise Alors que faire et comment s'y intéresser ? Faire face à l'émotion de l'autre Comment faire face à l'émotion de l'autre (collègues, collaborateurs, hiérarchie) ? *Laurence Saunder

Related: