Langues vivantes au LGT - Ressources pour le cycle terminal Gestes fondateurs et mondes en mouvement Cette entrée permet de décoder la complexité des référents culturels qui sous-tendent les langues vivantes tant en parcourant leur histoire qu'en posant les enjeux du monde contemporain. Chaque notion du programme est abordée à travers le prisme d'un ou de plusieurs domaines proposés ci-après. Arts (architecture, cinéma, musique, peinture, photographie),Croyances et représentations,Histoire et géopolitique,Langue et langages,Littérature,Sciences et techniques,Sociologie et économie. Ce croisement permet de problématiser le sujet abordé. On veillera à ancrer la problématique du projet de cours dans l'une des quatre notions : Mythes et héros,Espaces et échanges,Lieux et formes du pouvoir,L'idée de progrès. Banques d'idées de sujets d'étude Exemples de démarches détaillées et simulation expression orale type bac Littérature étrangère en langue étrangère (à venir)
L’égalité à mauvaise école Des filles qui travaillent bien à l’école, mais qui manquent d’ambition et qui rêvent de devenir coiffeuses ou maîtresses plutôt que menuisières ou astronomes. Des garçons souvent à la traîne, mais à qui on pardonne volontiers parce qu’il faut bien qu’ils s’agitent. Et, lorsqu’ils réussissent, ce sont eux qui visent les filières les plus prestigieuses - prépas scientifiques, grandes écoles d’ingénieurs… En matière d’égalité filles-garçons et de lutte contre les stéréotypes, l’Education nationale peut franchement mieux faire. Consciente de ses manques, elle assure vouloir enfin passer aux actes. Dès cette rentrée, le ministère de Vincent Peillon, en collaboration avec celui de sa collègue aux Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, lance un dispositif baptisé «les ABCD de l’égalité» dans dix académies. Au minimum, 500 classes de primaire seront concernées, c’est-à-dire plusieurs milliers d’élèves, et ce dès la maternelle. Un manque de mixité Les ABCD de l'égalité Véronique Soulé
Des sites à explorer pour enseigner le français avec les TICE Présentation Le portail éduscol héberge, pour chaque discipline du second degré, un site d'information. Celui-ci, animé par les experts disciplinaires nationaux, en liaison avec l'inspection générale, permet la mutualisation des ressources pédagogiques issues de toutes les académies. Site disciplinaire du second degré, au niveau national.Site Lettres d'éduscol 2 modes de recherche Accès aux rubriques et aux actualités à partir de la page d'accueilRecherche thématique à partir d'un index Parmi les rubriques Dans quels contextes utiliser les TICELes techniques de l'information et de la communication peuvent être intégrées dans l'enseignement des lettres à travers différentes situations pédagogiques. Le B2i en français : 1000 fiches d'activitésUn formulaire permet d'accéder à des fiches d'activités pédagogiques permettant de valider des compétences du B2i en cours de français.
L'Agence nationale des Usages des TICE - L’intérêt pédagogique des blogs par Carole Francq * Le blog est un site présentant en ordre chronologique de courts articles ou des notes, généralement accompagnés de liens vers d’autres sites. Relativement simple d’utilisation, le blog s’est imposé comme un outil de publication dans de nombreux domaines. Trois usages pédagogiques du blog ont été évalués dans les études : la formation des étudiants à la gestion de projets, l’expression écrite en langue étrangère, l’entraide et le soutien pour les enseignants débutants. Formation à la gestion de projets Judy Robertson, chercheuse de l’Université d’Edimbourg, a étudié 1 935 billets extraits d’un blog d’étudiants avec l’hypothèse suivante : utilisé comme un journal de bord lors de la réalisation du projet, le blog crée un environnement social favorable et favorise l’apprentissage auto-régulé. Pendant un semestre, 113 étudiants de première année d’une formation d’ingénieur en informatique ont réalisé un projet individuel de création d’un personnage animé en 3D. Conclusions
Les écrans..., de l'école, à l'école. L'omniprésence des écrans dans le quotidien inquiète autant, voire davantage aujourd'hui qu'il y a trente-cinq ans lors de la généralisation des écrans de télévision à domicile. Entre les opérations de sevrage numérique (10 jours sans écrans, les rapports de l'académie des sages...) ou encore les travaux (ô combien violents) de certains chercheurs, on ne compte pas le nombre de mises en alerte Or les écrans continuent de se multiplier chaque jour, à chaque instant, en tout lieu. L'école n'échappe pas non plus à cette envie d'écrans, comme on peut le comprendre au travers des stratégies numériques en cours. Nous ne sommes pas tous en addiction devant les écrans, mais nous sommes tous en train de nous confronter à la construction d'un environnement personnel d'écrans de toutes natures mais dont la tendance à la convergence est forte. Et l'apprentissage ? Les écrans de l'école sont-ils porteur de la "projection numérique" de chaque élève ? Bruno Devauchelle Les chroniques de B Devauchelle
Annales du Bac Proposer un accès gratuit aux sujets du bac Ce nouveau site du portail éduscol propose aux enseignants et aux élèves d'accéder gratuitement aux annales des examens pour faciliter la préparation du bac par les élèves. L'objectif est aussi d'aider les enseignants dans la préparation des devoirs tout au long de l'année et d'orienter les élèves sur les attendues des épreuves du baccalauréat. L'interface unique du site permet de sélectionner le diplôme, la série et l'année pour ensuite télécharger l'ensemble des sujets des trois dernières années (sauf modification d'épreuve survenue depuis 2010) pour le baccalauréat général, technologique et les filières du baccalauréat professionnel suivies par le plus d'élèves. Une évolution de la base des sujets des examens à partir de septembre 2013 À partir de la rentrée 2013, la base de sujets des examens intégrera progressivement de nouvelles fonctionnalités pour compléter l'accompagnement des élèves et des enseignants :
Editions Quart Monde | Tous peuvent réussir Partir des élèves dont on attend rien « J’ai constaté que donner la priorité aux plus démunis dans ma classe est un facteur de paix et de progrès pour tous » Pourquoi l’école est-elle impuissante face à l’échec scolaire de beaucoup d’enfants et de jeunes de milieux très défavorisés ? Comment construire une école qui ne laisse personne sur le bord du chemin, une école qui permette la réussite de tous les élèves, y compris ceux qui sont le plus en difficulté ? Pour répondre à ces questions, les auteurs ont analysé des pratiques pédagogiques qui ont fait la preuve de leur efficacité et ils nous livrent ici les savoirs d’action, les clés qui leur ont permis de lever les obstacles. Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique Engager les enseignants dans l’intégration des TIC en simplifiant l’environnement technologique. Le défi Nul n'est contre la Vertu. Peu de gens diront que les jeunes d'aujourd'hui n'ont pas besoin de la technologie en classe. Il y en a bien sûr, mais une grande proportion des enseignants vous diront qu'il est souhaitable d'utiliser les TIC d'une façon ou d'une autre en classe. Le plus souvent, la difficulté qu'ils expriment se situe au niveau du « Comment », même si le « Pourquoi » n'est pas toujours clair. Pourquoi alors ? Trop de gens pensent encore que la présence de la technologie en classe sert à permettre aux jeunes d'apprendre à l'utiliser. En fait, le « pourquoi » n'est pas si clair. Mais en classe, on cherche encore souvent à leur enseigner des faits. La technologie peut rendre leur environnement pertinent et alors offrir une forme de motivation pour ces élèves. Il y a donc alors du désenchantement et à moyen terme, le TNI n'a plus cet effet si envoûtant. Alors, comment ? Oui.
Educavox.fr La Bibliothèque numérique mondiale Des cours 100% numériques Le café pédagogique publie le 18 avril un article de Aurélie Badard, « Clermont-Ferrand : des cours 100% numériques ». Elle rappelle que la circulaire ministérielle de rentrée fait apparaître le numérique comme l’une des 5 grandes priorités du ministère. Le tour de France du numérique pour l’éducation s’est arrêté à Clermont-Ferrand, elle en a profité pour interroger un prof de maths, un prof d’école maternelle, une prof des écoles et un formateur pour le GRETA. Selon elle, « les enseignants rencontrés ont déjà compris que c’est un enjeu majeur pour l’école du 21ème siècle ». En est-on si sûr ? S’il est évident que les collègues présentés font un travail remarquable et remarqué qu’il serait injuste et choquant de critiquer, il n’est pas interdit de s’interroger sur la réalité du changement annoncé. Le titre lui-même, « des cours », pourraient indiquer que le changement ne s’applique pas au modèle pédagogique.
Intégration des TIC 1 Modèles Il existe plusieurs modèles portant sur l'intégration des TIC. Quelques auteurs ont proposé des modèles traçant les étapes que traversent habituellement les enseignants lors de l’incorporation des TIC à leur enseignement. Moersch (1995, 2001) a développé un outil de mesure - Levels Of Technology Implementation (LoTi) - pour évaluer le niveau d’implantation des TIC en classe par les enseignants. Il définit sept niveaux par lesquels l’enseignant évolue lorsqu’il développe son expertise à intégrer les TIC en classe. Le niveau zéro représente la non-utilisation, étape durant laquelle l’enseignant perçoit le manque d’accessibilité et de temps comme des freins à l’utilisation des TIC.Le niveau suivant, celui de la sensibilisation, peut être vécu différemment par chaque enseignant. pour identifier et résoudre des problèmes réels liés à un thème central ou à un concept. 2 Instruments de mesure 3 Références Coen, PF. Depover, C.
Lecture numérique : l'étude qui tord le cou aux idées reçues La lecture numérique alimente bien des fantasmes et bien des débats sur le supposé conflit entre papier et numérique, ainsi que sur la disparition des liseuses au profit des tablettes. Heureusement, certaines études comme celle de Pew Research, bien connu pour ses études régulières sur le sujet, permettent parfois de démontrer que les choses ne sont pas si simples. La lecture progresse, sur écran comme sur papier C’est une des données intéressante que révèle l’étude, menée auprès de 1005 américains de 18 ans et plus. Dans un pays où la moitié de la population possède un appareil pour lire, qu’il s’agisse d’une tablette ou d’une liseuse, et où l’attachement au papier est moins marqué que chez nous, la lecture d'ouvrages papier a augmenté. L’étude montre certes que le nombre de personnes qui ont lu un ebook est passé de 23 à 28% entre 2012 et 2014. Des enfants à l'aise avec l'ebook, mais toujours attachés au papier Les tablettes et smartphones ne tuent pas les liseuses