background preloader

Regles_excellence_mind_maps.pdf

Mind Mapping Les mind map, ou schémas heuristiques, sont donc nés de la volonté de stimuler l'hémisphère droit de notre cerveau pour rendre sa collaboration avec le gauche plus efficace. Les mind map fonctionnent sur le principe de l'imagination et de l'association d'idées et d'images. Il est importants pour stimuler le cerveau droit d'y introduire, pictogrammes, dessins, couleurs et formes variées. L'oganisation des cartes 1. Le Cœur, au centre de la page, qui représente le sujet abordé le plus souvent sous forme de dessin. 2. 3. Les images et les dessins Sans images, une carte heuristique est aveugle. Il est bon de donner du volume aux branches, comme aux écritures et aux dessins, voire du mouvement par l'utilisation de tous procédés type BD, (hachures, ombres, perspective...) Le sens de lecture Les mind map ne sont pas toujours hiérarchisées mais il est utile de déterminer par convention un sens de lecture privilégié : dans le sens des aiguilles d'une montre en partant de la position "10heures".

Logiciel imindmap Welcome to the iMindMap Gallery As part of our iMindMap Hall of Fame, you can view some of the very best iMindMaps in action. The Gallery features Mind Maps created by iMindMap users for a wide range of purposes including education, business and more. *Click on the images below to view larger versions. Business Mind Maps Education Mind Maps Miscellaneous Download iMindMap for FREE See more Mind Maps on Biggerplate.com

Carte heuristique : présentation et mode d’emploi (conférence-atelier CNED) La Direction de l’Innovation et le Service Audiovisuel du CNED (Centre National d’Enseignement à Distance) a présenté le 5 juin 2012 un séminaire sur le mindmapping ou la carte heuristique et donc la carte conceptuelle (animé par Gérard Cervi). Sous la forme d’un conférence-atelier, il est proposé avec le mindmapping de faire émerger des idées, les organiser et de les structurer. L’intervenant propose une définition de la carte heuristique à partir des travaux sur le cerveau. Le mindmapping pour tous Ce rendez-vous est construit autour d’une partie théorique, d’exercices, d’exemples, d’un reportage et témoignages professionnels… et du bénéfice concret de l’utilisation du mindmapping dont des applications sur des thématiques pédagogiques. Ce séminaire est à visionner en vidéo : 2 parties (d’une durée de moins 1 heure respectivement) mises à disposition en libre accès. Mind mapping, conférence au Cned (partie 1) Mind mapping, conférence au Cned (partie 2) Licence :

Académie Créteil Une carte est une fenêtre ouverte sur la pensée d’une personne ou d’un groupe. C’est un outil puissant de visualisation de la réflexion. Tony BUZAN, qui a développé leur usage, défend le principe de la pensée irradiante. Selon ce principe, le cerveau débute par une idée principale puis, fait irradier celle-ci, par association, dans toutes les directions, en de nombreuses idées secondaires. 1- Bien commencer Initialement, un feuille blanche et des crayons de couleur ou des feutres suffisent à la réalisation d’une carte, le tout assaisonné d’un zest d’imagination et d’une dose de créativité... Carte réalisée par une élève de 2de sur la notion de cellule Réalisées avec des logiciels de création, les cartes deviennent d’une grande richesse évocatrice et peuvent être modifiées très facilement au fil de la réorganisation des idées. Fiche méthodologique construite par un élève de seconde dans le cadre d’un accompagnement personnalisé. Carte réalisée avec un logiciel dédié (Xmind) Créer une carte

Mind Mapping Dimanche6 avril 2014 Prendre des notes en mind mapping lors d’une conférence permet d’en conserver la substantifique moelle. Lors des journées du contenu web organisée par Eric Delcroix, je me suis amusé à prendre en notes la conférence sous la forme d’une carte mentale. Quels sont les bénéfices de prendre des notes sous la forme d’une carte mentale ? Prendre du plaisir à noter Ne pas s’ennuyer et donc ne pas s’endormir Disposer d’une vue globale de la conférence Mieux mémoriser le contenu de la conférenceSe fixer d’abord un objectif Avant de commencer à prendre des notes. Que mettre dans votre carte de prise de notes ? Le titre de l’intervention Le nom des intervenants Le contenu Les actions Notez les actions à réaliser suite à votre prise de notes : les recherches sur internet par rapport à tel auteur, un livre à consulter etc. Enrichir votre carte. Grâce à l’accès wifi, j’ai pu enrichir directement ma carte mentale : Prendre des notes à l’oral se révèle plus difficile qu’à l’écrit.

CRDP Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique Idées ASH Présenter les différents " Troubles DYS ", aider à comprendre les fonctionnements différents, échanger autour des aides et des adaptations pédagogiques possibles, répondre aux nombreuses questions en deux journées... c'est souvent digne d'un marathon. J'aime beaucoup ces journées, tellement enrichissantes ! J'y prends beaucoup de plaisir. Chaque fois le groupe est différent, il est nécessaire de faire connaissance, s'adapter; les échanges ne sont jamais identiques, les questionnements prennent des directions variées selon le vécu personnel ou professionnel de chacun, l'ambiance est toujours sympathique. J'en ressors avec de nouvelles questions, de nouvelles idées, de nouvelles pistes à explorer... Et chaque fois que le temps nous le permet, je ne manque pas de présenter les cartes mentales, une réelle stratégie de contournement pour les élèves en grande difficulté dans le domaine du langage. Merci Pascale !

Related: