background preloader

Écologie des MOOC, une belle diversité

Écologie des MOOC, une belle diversité
Certains auteurs regrettent une standardisation des cours en ligne dans cette course à copier le modèle MOOC des universités américaines . Et pourtant dès la reprise de l’acronyme par les universités américaines, il y a eu deux modèles très différents entre la mise en ligne de cours d’universités (que l’on a appelé des xMOOCs) et la formule pronée par les canadiens autour de la notion de connectivisme basé sur l’idée que l’apprentissage est un parcours social au cœur d’une abondance de ressources sur Internet (dit aussi cMOOC). Le seul caractère commun entre ces deux manières d’apprendre étant que les cours sont ouverts et sans limitation de nombre d’inscrits (d’où l’idée de masse). Et depuis cela, chaque chercheur, chaque concepteur de cours ouvert cherche à qualifier des variantes de cours. Que se passe-t-il en fait ? En conclusion de ITyPA, nous avions identifié plusieurs dimensions dites d’ouverture : Essayons, corrigeons, et comparons sans a priori. Like this: J'aime chargement…

Le grand méchant MOOC ou la rupture en marche dans l’éducation supérieure J’ai eu l’occasion d’exprimer dans deux articles précédents pourquoi je pensais que les grandes écoles de commerce étaient en train de subir une rupture profonde de leur environnement. La raison est que leur modèle économique est à bout de souffle et qu’elles se font attaquer de toutes parts, et en particulier par le développement de solutions lignes dites « MOOC » ce qui signifie massive online open courses. En fait il serait plus exact que les MOOC n’attaquent pas directement les grandes écoles, du moins pas encore, et c’est là tout la difficulté. Pour comprendre pourquoi, un petit détour historique s’impose… En janvier 2000, j’eu une conversation instructive avec un ingénieur d’un opérateur télécom français à propos de la téléphonie sur Internet. Et nous commettons souvent la même erreur que le technicien télécom : nous jugeons la nouvelle technologie à l’aune de l’ancienne, avec les mêmes critères. On me dit aussi « Ah mais les MOOC c’est un mode passif d’apprentissage ». WordPress:

Améliorer le MOOC Itypa est-ce possible ? | Tritypa Petit rappel du contexte : nous nous sommes inscrits dans ce MOOC parce que nous sommes curieux, certes, travailleurs, c’est sûr, intéressés, sûrement… mais aussi (surtout ?) parce que nous étions embarqués dans un master Architecture de l’Information qui nous demandait, entre autres travaux collectifs, d’analyser un dispositif d’apprentissage à distance. Et parmi les consignes dudit travail à rendre (contre une jolie note critériée) : proposer des améliorations à apporter au dispositif étudié. Voici donc nos propositions, modestes bien sûr. Comment améliorer l’engagement ? L’engagement, c’est-à-dire le fait d’accepter de participer activement au processus d’apprentissage, est l’élément-clef de la réussite d’un dispositif socio-constructiviste. Mais le dispositif du Mooc connectiviste demande beaucoup plus que ce premier engouement. Pour maintenir l’engagement cependant, il faut un projet personnel de formation. Un besoin de pré-formation ? Organiser une veille collective et collaborative

Qu'est-ce qu’un MOOC ? Ils existent depuis 2008 aux Etats-Unis, mais arrivent tout juste en France. Ils ? Ce sont les MOOC, pour Massive Online Open Courses, des cours en ligne nouvelle génération, qui pourraient bien révolutionner la formation continue. Cadremploi répond aux questions que vous vous posez sur ces objets de formation encore mal identifiés. 1. MOOC est l'acronyme de Massive Online Open Courses, il s’agit de cours à distance ouverts à tous. Le phénomène est devenu « massif » en 2011. 2. Un MOOC est un événement. 3. N’importe qui doté d’une connexion internet peut suivre un MOOC. Dans la pratique, seul un petit pourcentage d’internautes suit effectivement le MOOC pour lequel ils se sont inscrits. 4. L’investissement varie d’un MOOC à l’autre et d’un profil à l’autre. 5. « Pour qu’un MOOC soit ‘‘massif’’, il faut qu’il soit gratuit », estime Rémi Bachelet. Pour en savoir plus: Conférence "MOOC et formation continue, les nouveaux modèles de formation en ligne" le 4 juin prochain à Paris.

Objectif MOOC ? Article publié le 18/04/2013 « Il a fallu convaincre le corps professoral de l’intérêt qu’il y avait à s’investir dans cette aventure », se souvient Frank Pacard, directeur général à l’enseignement de Polytechnique. L’aventure ? Celle des MOOCs (Massive open online courses), ces plateformes gratuites de e-Learning d’excellence que Dave Cormier, l’inventeur du terme, définit plus largement : « Un MOOC n’est pas seulement un cours en ligne […], c’est un événement où des personnes qui s’intéressent à un sujet se réunissent, travaillent sur le sujet en question et en parlent de manière constructive. Un MOOC est ouvert, participatif […], une manière d’échanger, de développer des compétences, ce qui revient à s’engager dans un processus d’apprentissage.» Un corps professoral qui, à Polytechnique, a été convaincu puisque l’X est le premier établissement français à avoir rejoint la plateforme Coursera ; l’école proposera ainsi un cours de mathématiques appliquées dès la rentrée 2013.

Réseaux sociaux et pédagogie Le 11 avril dernier, le Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP) de l’Université Catholique de Lille proposait son deuxième atelier de l’année universitaire, cette fois sur le thème "Identité numérique et réseaux sociaux, quelles pratiques pédagogiques à l’université ?" En début d’après-midi, les participants avaient le choix entre plusieurs ateliers : personnellement, j’ai co-animé l’atelier "réseaux sociaux et pédagogie", dont je rendrai compte ici. La demi-journée s’est terminée par une conférence de M. Le présent compte-rendu de l’atelier "réseaux sociaux et pédagogie", reflète à la fois mes propres idées sur la question (que je n’ai pas eu le temps d’exposer systématiquement lors des trois séances d’une demi-heure, l’objectif étant surtout de donner la parole aux participants : j’ai donc un peu « enrichi » cette partie du compte-rendu)et les idées, réflexions et questionnements des participants (3 groupes différents se sont succédés dans l’après-midi). Mon point de vue : Facebook

Mooc : la standardisation ou l’innovation Le développement des cours en ligne massifs et ouverts (Mooc pour massive online open courses) attise autant l’enthousiasme que le rejet. Pourtant, comme nous l’avons déjà signalé, ils n’ont rien de magique et paraissent bien souvent plus une réponse économique qu’éducative. En accentuant la concurrence entre universités et entre les étudiants eux-mêmes… les Mooc semblent répondre à un problème pédagogique par une solution économique très spécifique. Si vous n’avez pas encore succombé au buzz des Mooc (massive online open courses, Cours en ligne ouvert et massif), ça ne saurait tarder : le temps de l’enseignement supérieur de masse en ligne est venu et la face du monde en sera changée, nous dit-on. La course à la plate-forme Mais la bulle qui s’est ainsi créée a contaminé d’autres universités comme le MIT et Harvard qui ont entrainé UC Berkeley, University of Texas, Georgetown et Wellesley pour créer EdX, alors pourtant que le MIT avait déjà son OpenCourseWare disponible.

La tectonique des MOOCs (English Version) La formation de masse, accessible sur internet représente aujourd'hui un objet de débats, de passions, d'essais, sans doute d'erreurs, d'options différentes, parfois divergentes, où se positionnent presque chaque semaine de nouveaux arrivants, souvent crédibles, chacun cherchant à démontrer (ou à se persuader) que son offre finira par s'imposer comme le modèle dominant de demain. N'a-t-on pas ici tous les ingrédients de ce qui ressemble à une rupture technologique dans un domaine clé de la société qu'est la formation ? Le 15 avril, à l'Institut de France, à l'occasion de la semaine franco-allemande de la science ouverte par les ministres allemandes de l'enseignement supérieur et la recherche, la Charité, université médicale de Berlin, et Sorbonne Paris Cité ont décidé de créer un centre entièrement consacré à la formation, la recherche et l'expertise en santé publique et santé internationale. Les cartes se battent aujourd'hui dans la sphère de l'enseignement supérieur.

DONALD CLARK: Taxonomy of 8 Types of MOOC What are MOOCs? “The future is already here, it’s just not very evenly distributed” said William Gibson, that is certainly true of MOOCs. We have MOOC mania but ‘all MOOCs are not created equal’ and there’s lots of species of MOOC. This is good and we must learn from these experiments to move forward and not get bogged down in old traditionalist v modernist arguments. MOOCs will inform and shape what we do within and without institutions. What is important is to focus on the real needs of real learners.Taxonomy based on pedagogy To this end, it is important to define a taxonomy of MOOCs not from the institutional but the pedagogic perspective, by their learning functionality, not by their origins. 3. synchMOOCs Synchronous MOOCs have a fixed start date, tend to have fixed deadlines for assignments and assessments and a clear end date. Source le Blog de DONALD CLARK Commentaire commentaire

La formation à distance pour tous ? Bien sûr que non ! Il y a péril en la demeure! Voilà ce que crient autant les plus grands partisans de la FAD que les plus féroces de ses détracteurs aux États-Unis depuis la fin du mois de février 2013. Quelle est la cause de leur émoi? Une récente étude du CCRC (Community College Research Center, université de Columbia, NYC) qui révèle que, non, la formation à distance n'est pas faite pour tout le monde. Mais en quoi cette recherche est-elle plus significative que toutes celles publiées auparavant sur le sujet ? L'étudiante en ligne idéale Les principaux résultats de cette étude de grande ampleur montrent que : - 91 % des étudiants en ligne vont jusqu'au bout de leur cours, contre 94,5% des étudiants en présence; - Les garçons ont plus de difficultés que les filles; - Les étudiants qui ont déjà connu des difficultés académiques ne s'améliorent pas avec la formation en ligne. - Les étudiants les plus âgés obtiennent des résultats légèrement meilleurs que les étudiants les plus jeunes.

Related: