background preloader

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat

Le digital maintenant présent dans toutes les étapes de l'expérience d’achat
90% des consommateurs français interrogés par Digitas se rendent désormais sur Internet avant d’effectuer leur choix en magasin, pour consulter des comparateurs de prix ou des avis des consommateurs. Même si le magasin physique demeure le deuxième canal pour l’information produit, il est de plus en plus utilisé comme simple showroom par les consommateurs. C'est ce que dévoile Digitas France, en collaboration avec VivaKi Advance, dans son second baromètre de l’Expérience Marchande Connectée, qui met en lumière les évolutions des comportements des consommateurs et de leurs attentes concernant leur expérience d’achat. L’étude révèle en effet que l’augmentation du taux d’équipement d’appareils connectés incite de plus en plus le consommateur à comparer les offres en ligne et hors ligne, avant de prendre sa décision. Internet consulté avant et pendant l’achat en magasin Intégrer davantage d’outils technologiques in-store Related:  Consommateurs

Réseaux sociaux grand public : comment mesurer l’efficacité d’une campagne de communication ? Inutile de présenter la croissance exponentielle de l’utilisation des réseaux sociaux : le 13 mars 2010, on apprenait que le trafic du site Facebook dépassait désormais celui de l’indétrônable Google. Plus intéressant, cette évolution entraîne proportionnellement l’augmentation de la publicité sur les réseaux sociaux. Marketeurs et publicitaires ne peuvent plus délaisser ces supports de communication ayant un impact fort sur le grand public. Mais quel impact ? Et comment le mesurer ? Taux d’interaction, nombre de fans, temps passé, nombre de citations de la marque… Autant d’indicateurs clés de performance (KPIs) qui laissent le marketeur perplexe quant au choix à effectuer pour mesurer de manière fiable, une campagne de communication sur les réseaux sociaux à destination du grand public Depuis des années maintenant, les marketeurs tentent de mesurer le ROI de leurs actions sur les réseaux sociaux, comme ils le faisaient pour les autres supports. Quantifier l’inquantifiable ?

Decathlon : l'expérience client en magasin se digitalise Qu’elle soit au niveau de ses produits ou de la vente, l’innovation se doit d’être au service du client pour Decathlon. En cette rentrée 2014, l’enseigne sportive préférée des français déploie de nouveaux services digitaux sur l’ensemble des 262 magasins : retrait en magasin des commandes passées sur Decathlon.fr, outil Mobistore et RFID. Les puces RFID pour gérer les stocks et accélérer le passage en caisse Une puce électronique fonctionnant avec le système dit RFID – « Radio Fréquence Identification » – est intégrée à une étiquette collée sur chaque référence. En équipant ses produits de cette puce, il est possible de les suivre à distance, en direct et quelque soient les volumes. L’autre avantage pour le client réside dans le passage en caisse. Mobistore : le bras digital prolongeant celui du vendeur L’e-reservation prolonge celui du client Avec ces 3 dispositifs, Decathlon voit l’innovation comme la source permanente d’amélioration avec son client.

Social media monitoring - Mesurer l'impact d'une stratégie social media ? Développer sa présence sur les médias sociaux permet entre autres d’accroître la notoriété de sa marque, d’entrer en contact avec ses clients et prospects et de constituer un nouveau canal de vente. Mais comment mesurer l’impact réel de cette présence virtuelle sur votre activité ? Voici les points-clés à retenir. Quels indicateurs pour analyser la performance d’une stratégie de marketing social ? Avant de décider des indicateurs à observer en priorité, il est indispensable de définir ses objectifs stratégiques. Trafic et conversion issue des médias sociaux Le trafic sur votre site web généré par les médias sociaux est sans doute ce qu’il y a de plus simple à quantifier. « Il faut savoir identifier les différents cercles de prospects, notamment la part "réactive" de mon audience, composée des personnes les plus engagées, qui participent à des concours, des formations, qui achètent mes produits ou services. Nombre d’abonnés, de likes, de followers, etc. Qu’est-ce que le succès ? Twitter

Expérience client : Optic 2000 mise sur l'impression 3D Lissac, l'enseigne haut de gamme du groupe Optic 2000, généralise un service de lunettes personnalisées qui n'existait que dans un seul magasin, via un système de modélisation de paires, et d'impression de prototype en 3D. Impression à la demande, personnalisation... Lissac, du groupe Optic2000 s'est emparé de l'engouement pour l'impression 3D, et lance un service permettant de diffuser à plus large échelle un service de création de lunettes personnalisées qui n'existait pour le moment que dans une seule boutique. Le dispositif, lancé aujourd'hui, permet de créer son propre modèle de lunettes, puis de recevoir un prototype imprimé en 3D. Un service préexistant, mais dans une boutique unique "Les modèles proposés correspondent généralement aux attentes du client en ce qui concerne la forme. L'impression 3D pour industrialiser un service personnalisé

Chapitre 4 – KPIs par type d’activité | La Bible des Indicateurs Clé de Performance La question qui revient le plus souvent au sujet des KPIs est en général « quels KPIs devrions-nous utiliser? » La bonne réponse est invariablement, d’après Jim Sterne: « çà dépend. » A priori, si vous avez acheté ce livre, c’est qu’au lieu de dépenser des milliers d’euros en consultance, vous êtes déterminé(e) à utiliser des KPIs. Dans ce chapitre, je vous expliquerai quels types d’employés devraient avoir accès à quels KPIs pour chacun des 4 grands types d’activité: vente, contenu et publicité, marketing et assistance client. Rappelez-vous que peu de sites se limitent à un seul business model. Prenons comme exemple les sites de vente en ligne: le business model dominant est la vente mais ces sites doivent également fournir de l’assistance à la vente/après-vente; l’assistance client met à disposition du contenu pour aider et orienter les clients, tout en appliquant des efforts marketing. En général, on retrouve la répartition suivante:

Abercrombie & Fitch va (à nouveau) proposer des grandes tailles MODE - Les mauvaises nouvelles ont tendance à circuler plus vite que les bonnes. Abercrombie & Fitch vient d'en faire l'amère expérience. En effet, début novembre, la marque américaine annonçait qu'elle proposerait en 2014 des tailles plus larges pour certains de ses vêtements -notamment des T-shirts- en vente sur Internet. Bien que la date de ce changement ne soit pas encore connue, c'est un véritable changement de stratégie pour Abercrombie & Fitch, dont les habits ne vont pour l'instant que jusqu'à la taille 40. Hélas, pour la marque qui souhaite redorer son image, l'information ne sera que peu reprise par les médias dans le monde, même si certains comme Vogue ou le Daily Mail en ont parlé début novembre. Les propos déplacés du PDG Pourtant, régulièrement, Abercrombie & Fitch défraye la chronique en France comme à l'étranger: plainte pour discrimination, culte du corps "zéro défaut" poussé à l'extrême, propos déplacés du PDG Mike Jeffries... Retour en arrière.

5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants 5 étapes pour sélectionner des KPI réellement performants Posted by Florian Giudicelli in Web Analytics Pour ce premier article, j’avais envie de rendre hommage au Digital Marketing and Measurement Model de Avinash Kaushik (2011). C’est un modèle en 5 étapes simples qui permet de choisir les bons KPI (Key Performance Indicator) en fonction de son activité. Avant d’aller plus loin, il faut bien entendu connaître la définition d’un KPI : « Mesure qui évalue la qualité de la performance des sociétés dans leur exécution des activités stratégiques essentielles pour leur succès présent et futur. » Nicolas Malo & Jacques Warren (2009), Web Analytics, p.42 Comme l’a déjà soulignée Carole Da Silva, choisir les bons indicateurs pour suivre le succès de son site n’est pas une mince affaire. Avant de se lancer dans l’élaboration d’un plan de marquage ou la réalisation d’un tableau de bord, il faut réfléchir posément à ce qu’on va mesurer. Pour illustrer mes propos rien de tel qu’un bon exemple.

Le Marketing Expérientiel : proposer une expérience unique à ses clients ! - Ankapi - agence conseil en marketing Dans un monde de plus en plus concurrentiel, il est difficile pour chaque marque de faire sa place et d’y rester ! C’est pourquoi une multitude de stratégies et d’outils sont utilisés afin de réussir à se démarquer et à être meilleur que ses concurrents. Le marketing expérientiel en est le parfait exemple. D’après Patrick Hetzel (2002), le marketing expérientiel est basé sur le fait que les consommateurs recherchent des univers qui les sortent de leur quotidien, qui les font rêver avec des concepts de plus en plus sophistiqués, où l’esthétique et l’ambiance sont de plus en plus omniprésents. Effectivement, lorsque l’on entre dans un magasin, on ne peut que constater les efforts en terme de design qui ont été effectués ces derniers temps. Ce même Patrick Hetzel identifie 4 leviers de la « roue expérientielle » qui permettent une parfaite stratégie de marketing expérientiel : Un parfait exemple de marketing expèrientiel est celui des enseignes Nature et Découvertes ou des enseignes Lush.

Que peuvent apporter les réseaux sociaux à votre entreprise ? Les entreprises issues des secteurs B2C et B2B prennent davantage en compte les enjeux d’une éventuelle présence sur les réseaux sociaux. Si certaines entreprises sont déjà friands de ces réseaux, d’autres entreprises, plus petites notamment, accordent une attention particulière à ce que ceux-ci pourraient réellement leur apporter. En effet, pour les entreprises encore néophytes de ce milieu, il n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on peut y retirer de réellement positif. Sur quel réseau social allons nous intégrer une stratégie et surtout pourquoi ? Qu’allons-nous pouvoir en retirer ? De plus, gérer de multiples comptes n’est pas chose aisée. Facebook Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs à travers le monde, il est clair qu’être présent sur Facebook présente d’énormes opportunités pour les entreprises et marques. Ce réseau social permet de mettre en valeur votre culture d’entreprise ainsi que votre vision. LinkedIn Twitter Google+ Pinterest Conclusion

Prospective consommateur : nouveaux signes, nouveaux insights Le consommateur change… Certes… Bannissons la superficialité de ce truisme avec Gérard Mermet*, sociologue, analyste du changement social, des modes de vie et de consommation, directeur du cabinet de conseil et d’études Francoscopie et plongeons, en exclusivité, dans les arcanes de l’évolution des attitudes et du comportement des consommateurs, tant pour comprendre les frictions entre Mutins et Mutants, au seuil de la modernité, que pour saisir les opportunités marketing et communicationnelles qui semblent poindre… La gentillesse, le bonheur, l’émotion, la vérité… nouvelles valeurs du consommateur actuel ? La violence et la barbarie sont omniprésentes dans l’histoire de l’Humanité. Mais on peut observer depuis quelques temps une contre-tendance, qui prône la coopération plutôt que la confrontation, le « soft » plutôt que le « hard », le qualitatif plutôt que le quantitatif, l’émotionnel plutôt que le rationnel. …et illustration de la post-modernité ? (c) ill.

12 choses à faire après avoir rédigé un article de blog professionnel Réserver votre nom de domaine en .blog pour 250 €, c’est désormais possible ! Comme je vous l’avais indiqué il y a quelques mois, les blogueurs amateurs ou professionnels vont bientôt pouvoir obtenir un nom… Lire la suite [...] Comment rendre l’analyse de votre blog plus agréable à lire pour votre boss ? Vous devez hebdomadairement transmettre à votre boss (ou à votre comité de direction, ou à… vous-même !) Blog professionnel : 6 chiffres-clefs pour mieux comprendre son intérêt Vous vous demandez à quoi servirait un blog pour votre entreprise ou institution ? Informer les malades et leurs proches grâce à un blog, voilà la bonne idée ! Centraliser et partager une information à la fois fiable et accessible à tous, répondre aux demandes des patients et des familles… Lire la suite [...] Un nom de domaine en « .blog » pour votre blog ? Plutôt qu’une extension en .com ou en .fr, vous préféreriez que votre blog affiche une adresse URL en « .blog » ? Commentaires négatifs : comment les gérer ?

Consommation responsable: les tendances clefs pour 2015 Comme le disait Churchill, un optimiste voit les opportunités dans les difficultés, là où un pessimiste fait l'inverse. Ce regard optimiste, c'est aussi ce qui caractérise les entrepreneurs à l'affût des tendances émergentes de la consommation responsable, dont Mescoursespourlaplanete.com publie sa revue annuelle - car ils tentent, avec leurs clients, de construire dès aujourd'hui les produits et services, mais aussi les modèles économiques, qui feront un monde meilleur demain. L'économie du partage C'est le cas, par exemple, de la vie "share", une tendance qui voit l'économie du partage boostée par la crise et le digital. Le partage des biens existants et la mise en avant de la valeur d'usage des objets n'ont jamais été aussi affirmés qu'en cette période de tension sur le pouvoir d'achat. Sur le seul été 2014, Blablacar aura ainsi transporté 1,2 million de personnes... soit l'équivalent de 4000 TGV! L'innovation frugale Les "coups de pouce en douce"

Bien rédiger pour le web - Fiche pratique Courrier & Orthographe, Rédaction Comportement de lecture sur le web Tout d’abord, sachez que la lecture d’un article sur le web prend 25% fois plus de temps ;qu’un article imprimé. Et à la différence avec la lecture « ;papier ;», les pages sont regardées de droite à gauche ;! La plupart des lecteurs balayent la page à la recherche d’une information précise. La « ;scannabilité ;» de votre article La vraie différence entre un article papier et un article web réside donc sur sa clarté et sa « ;scannabilité ;» ;: selon Jackob Nielsen*, un article « ;scannable ;» est un article qui est facile à lire et dont le lecteur peut retenir simplement l’essentiel de l’information grâce à des repères dans le texte. La construction de votre article Les questions de référence vous aideront à déterminer le message essentiel de votre article ;et à ne pas oublier d’informations importantes pour la compréhension de votre sujet :Qui ;? Une fois que vous aurez répondu à ces questions et hiérarchisé les informations ;:

Les programmes de fidélité n'ont pas (encore) passé le cap du digital Pas suffisamment personnalisés pour répondre aux attentes des clients, à l'ère du digital. C'est l'un des constats d'une étude menée par Capgemini Consulting, sur les programmes de fidélité. Les programmes de fidélité ne parviennent pas à engager les clients, à l'ère du digital : telle est la conclusion d'une étude mondiale dédiée aux pratiques du marketing, menée par Capgemini Consulting, entité de conseil en stratégie et transformation du groupe. Mais, comment comprendre ce désengagement ? L'étude révèle ainsi que seuls 11 % des programmes de fidélité offrent des récompenses personnalisées basées sur l'historique d'achat du client ou sur la localisation de ses données. Par conséquent, les enseignes et les marques sous-exploiteraient les leviers à leur disposition. Intégrer le programme de fidélité au sein de l'expérience client La faible digitalisation de la fidélisation se répercute sur l'opinion des clients. Renforcer la pertinence et la personnalisation des programmes

Related: