Peinture 18e siècle Cette liste comporte d'abord les courants ou les genres, puis les peintres et enfin les œuvres. Ordre chronologique. Caractéristiques principales de la peinture du 18e siècle La peinture rococo au 18e siècle avec une présentation des principaux peintres de ce courant Etude des grands portraitistes du 18e siècle : biographie et œuvre avec de nombreuses illustrations Etude de deux peintres inclassables du 18e siècle : Jean Siméon Chardin et Jean-Baptiste Greuze. Les peintres du Grand Tour : Pannini, Canaletto. Les grands peintres du néo-classicisme au 18e et au début du 19e siècle : biographie et œuvre Histoire de la peinture de paysage au 18e siècle avec de nombreuses illustrations Biographie et œuvre de Hyacinthe Rigaud (1659-1743) avec de nombreuses illustrations Biographie et œuvre de Rosalba Carriera (1675-1757) avec de nombreuses illustrations Biographie et oeuvre d'Antoine Watteau (1684-1721) avec de nombreuses illustrations Rosalba Carriera. Jean-Marc Nattier. François Boucher. Ingres.
Avec l'art, on s'amuse ! Espace jeunesse des musées nationaux français La Réunion des musées nationaux, (RMNGR, fusionnée en 2011 avec le Grand Palais), comporte une section Jeune public fort sympathique où l'on présente des expositions, des jeux et des contenus en histoire de l'art, le tout de très belle manière. Pour découvrir l'histoire de l'art en jouant, de nombreux jeux en ligne, fins et très variés, sont disponibles gratuitement. On peut scénariser une bande dessinée avec Joue à ma BD, à partir d'une oeuvre de l'exposition Hopper ou de Bohèmes, deux expositions en cours, ou, pour les plus petits, colorier certaines des oeuvres de ces expositions. On peut y faire un quiz sur Marie-Antoinette ou l'homme de Néandertal, un casse-tête à partir d'une oeuvre d'Andy Warhol, retrouver les paysages peints par Monet sur une carte de l'Europe, comparer les oeuvres de Picasso avec celles des maîtres, etc. Il y a près de trente jeux gratuits en ligne. Le Dico d'art est lui aussi agréable et instructif.
Les Fausses Confidences : théâtre et stratagème | Le blog de Gallica L’Amour au théâtre français, Cochin d’après Watteau. Entre la foi dans le présent et la foi en l’avenir, Marivaux le singulier Comprendre l’esthétique de Marivaux Étudier Marivaux, c’est découvrir un auteur de la première moitié du XVIIIe siècle (Marivaux est né en 1688 et décédé en 1763) qui renouvelle la comédie. L’amour et les jeunes amoureux passent désormais au premier plan – nous ne sommes plus chez Molière – et si l’ordre social est bousculé, il n’est jamais renversé – nous ne sommes pas encore chez Beaumarchais. Découvrir et s’approprier la pièce Plusieurs éditions de la pièce sont disponibles, mais celle issue du Théâtre de Marivaux a particulièrement retenu mon attention pour son confort de lecture. Le théâtre de la parole Analyse stylistique du marivaudage Les héros de Marivaux sont pris dans la nasse de leur propre introspection, et celui-ci s’exprime par l’art de la conversation, ou marivaudage. Le marivaudage, ou la mise en scène de la parole Le valet L’oncle et la mère M.
D'art d'art ! - Tous les épisodes en streaming Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité