Latrines at Housesteads
The fort was well-provided with ‘conveniences’ and the remains of lavatories (lavatrina) have been found in the commander-s house and in the hospital. In addition, there were drains running out of the centurions’ quarters in some of the barracks as well as in the northeast corner turret that may have been connected to others. The most impressive set of latrines, and the one used by most of the garrison, lay in the southeast corner of the ramparts, right up against the ramparts. The central block supported a paved platform and toilet seats were laid over the deep sewer. Reconstruction of the Latrines at the Roman Fort of Housesteads
Rome 360°
From Wikipedia: The Colosseum, or the Coliseum, originally the Flavian Amphitheatre (Latin: Amphitheatrum Flavium, Italian Anfiteatro Flavio or Colosseo), is an elliptical amphitheatre in the centre of the city of Rome, Italy, the largest ever built in the Roman Empire. It is considered one of the greatest works of Roman architecture and Roman engineering. Occupying a site just east of the Roman Forum, its construction started in 72 AD[1] under the emperor Vespasian and was completed in 80 AD under Titus,[2] with further modifications being made during Domitian's reign (81–96).[3] The name "Amphitheatrum Flavium" derives from both Vespasian's and Titus's family name (Flavius, from the gens Flavia). Capable of seating 50,000 spectators,[4][5] the Colosseum was used for gladiatorial contests and public spectacles such as mock sea battles, animal hunts, executions, re-enactments of famous battles, and dramas based on Classical mythology. From Wikipedia:
Construis ta cité médiévale
Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. La population se divise en trois groupes où chacun trouve une place et un rôle : les gens du peuple, les nobles et les religieux. Au fil de la période, les villages évolueront pour se transformer en villes. Te voici à la tête d'une simple terre pourvue de forêts et d'un donjon sur une colline. Mots clés : Voir aussi : Vidéo Serious game Dossier
Domus Dulcis Domus!
Liste de voies romaines
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article propose une Liste des voies romaines, classées par anciens ensembles géopolitiques de l'époque impériale : Voies romaines en Gaule[modifier | modifier le code] Voies romaines en Corse[modifier | modifier le code] Via Corsica, de Mariana par Aleria, Præsidium, Portus Favonius vers Pallas (côte Est de la Corse). Voies romaines en Hispanie et en Lusitanie[modifier | modifier le code] Voies en Bretagne romaine, vers 150 Voies en Bretagne romaine, vers 410 Voies romaines en Grande-Bretagne (Britannia)[modifier | modifier le code] Voies romaines transalpines[modifier | modifier le code] Ces routes relient l'Italie à l'Allemagne, l'Autriche, la Slovénie actuelles. Voies romaines en Germanie[modifier | modifier le code] Voies romaines des régions du Danube Il s'agit de routes reliant les colonies de Rhénanie au reste de l'Empire, et de diverses routes stratégiques liés au Limes[2]. Voies romaines dans les Balkans[modifier | modifier le code] Atlas :
Dans quelles conditions l'islam autorise-t-il la représentation du Prophète ?
Si la satire, comme celle de « Charlie Hebdo », est de tout temps condamnée, l'islam chiite fait preuve d'une certaine tolérance face aux images du Prophète. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Louis Imbert « Tout est pardonné », et le prophète Mahomet en pleurs tient lui aussi une pancarte « Je suis Charlie ». La dernière « une » de Charlie Hebdo est un nouveau dessin du Prophète. Ce que disent les textes Le Coran n’interdit pas la représentation du Prophète, ni la représentation humaine en général. La sunna, l’ensemble des paroles et actions de Mahomet, un très large corpus dictinct du Coran trié et mis par écrit entre le VIIIe et le IXe siècle, n’interdit pas non plus de représenter le Prophète. Ce que l’on reproche au faiseur d’images, c’est de singer le travail de Dieu : il prétend insuffler une âme à la matière façonnée. Une tradition de représentations hors des mosquées Le rite exclut donc les images, comme dans le judaïsme ou le calvinisme : on n’en trouve pas dans les mosquées.
Les toilettes, un vrai trésor pour les historiens
Il y a environ 2 000 ans, sous l'un des plus magnifiques palais de Rome, se trouvait une pièce avec un haut plafond et un long banc le long du mur, percé de 50 orifices de la taille d'une assiette. L'humidité y était toujours élevée, l'odeur spécifique et elle accueillait un grand nombre d'individu de basse condition. Ce lieu est inaccessible aujourd'hui: ces toilettes publiques d'un autre temps sont aujourd'hui le patrimoine des historiens et des archéologues. L'endroit est situé sur le mont Palatin, l'un des quartiers les plus peuplés de Rome sous l'Antiquité. Ann Koloski-Ostrow et Gemma Jansen ont étudié ces anciennes toilettes en 2014, mesurant notamment la hauteur de la base du banc (43 cm, ce qui était pratique pour la plupart des gens), la distance entre les orifices (environ un demi-mètre, ce qui assurait un espace privé) et la profondeur de la canalisation (jusqu'à 4 mètres). Les toilettes publiques dans le quartier de shopping de Vaison-la-Romaine antique