Deuxième Guerre Mondiale : docs pour exploiter le dessin animé « les Grandes Grandes Vacances » Depuis 2015 , je traite la 2ème GM avec mes CM2 en faisant des séances un peu atypiques. En effet, j’ai choisi de travailler avec le superbe dessin animé qui passait sur France 3 en 2015 (en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes) : Les grandes Grandes Vacances. Pour tous ceux qui sont enseignants (avec une adresse mail académique), les épisodes peuvent être vus gratuitement sur France 3 replay Le coffret de 2 DVD est aussi vendu 7€ sur Amazon. Il retrace l’histoire de deux petits Parisiens, Ernest et Colette, qui vont vivre la Seconde Guerre mondiale en Normandie chez leurs grands-parents. De 1939 à la Libération, les deux héros côtoient de nouveaux amis, des ennemis, la petite histoire de tous les jours mais aussi la grande Histoire avec l’exode, l’arrivée de Pétain puis des Allemands, le rationnement, la débrouille, leurs amis juifs, le débarquement… Voici déjà ces traces écrites (que je fais toujours copier). Episodes 1 et 2 Vers 1930, l’ombre de la guerre se profile à nouveau en Europe.
L'Histoire de France Arts plastiques - Éduscol Léo 1944, un adolescent dans la tourmente de 1944 - Archives de la Manche Le 20/02/2019 à 11h18 par Archives Manche Résumé Léo est un jeune adolescent de 14 ans, originaire de Cherbourg et évacué sur Saint-Lô au début de l’année 1944. Durant toute l’année, il va raconter sur Facebook et Twitter ce qu’il vit, son quotidien, ses impressions, ses sentiments sur les événements dont il est le témoin ou qui lui sont rapportés. « Léo qui es-tu ? Je suis né le 8 janvier 1930 à Cherbourg. Et ta famille vit aussi à Cherbourg ? Non, une partie de ma famille vit un peu partout dans la Manche. En ce début d’année 1944, comment ça se passe pour toi ? Cela va bientôt faire 4 ans que nous sommes occupés par les Allemands. La page Facebook et le comptent Twitter « Leo 1944 » sont des créations du Conseil départemental de la Manche via son Pôle presse, médias sociaux et les Archives départementales, Maison de l’Histoire de la Manche. Comment ? Objectifs ? Ce dialogue entre le passé et le présent est un projet original visant à susciter l’intérêt à l’Histoire, à Notre Histoire.
Chronologie - La révolution française Loin de croire qu’il serait nécessaire de « tout » balayer pour bâtir à neuf, Rousseau au contraire ne cesse de montrer que la vie des corps politiques et des institutions repose sur les mœurs, sur la « loi, gravée dans le cœur des citoyens ». Quand un penseur est persuadé comme il l’est, que les relations sont indissolubles entre politique et éducation, il ne saurait prêcher révolution et guerre civile. Il y a plus : aucune philosophie politique n’est programmatique. Penser la nature du politique ne consiste pas à élaborer des propositions de changements. Or, la notion de contrat social, comme celle de volonté générale, ne désignent aucun phénomène réel, passé ou à venir ; rappelons qu’aucun penseur du « pacte social » à l’âge classique ne songe à une situation primitive qui aurait existé, mais tous cherchent à cerner les principes sur lesquels se fonde toute société politique. Cela signifie que la volonté générale est la volonté de chacun et non une fictive volonté collective.
Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.
L' histoire d' Anne Frank Anne Frank est une jeune fille juive qui durant la Seconde Guerre mondiale doit entrer dans la clandestinité pour échapper aux nazis. Au cours de la clandestinité dans l'annexe, au Prinsengracht, elle tient un journal. Anne et les autres clandestins sont découverts et déportés vers des camps de concentration. Des huit clandestins, seul le père d'Anne, Otto Frank, survit à la déportation. 1925 Après leur mariage, Otto et Edith Frank s’installent à Francfort-sur-le-Main. Très vite les enfants naissent : Margot en 1926 et Anne en 1929. La Première guerre mondiale - Les causes de la guerre | - 1jour1actu - Les clés de l'actualité junior1jour1actu 18 mars 2014 La Crimée n’est... Jusqu’à présent, la Crimée était une région qui appartenait à un pays : l’Ukraine. Mais, en moins de 3 semaines, la Russie a réussi à se l’approprier.... 13 mars 2014 Disparition d’avion... Un avion transportant 239 personnes a disparu le 8 mars entre la Malaisie et la Chine. 8 mars 2014 Toutes à... À l’occasion de la Journée de la femme, ce samedi 8 mars, 1jour1actu te propose de découvrir, en images, le projet de l’association internationale Skateistan....
Auschwitz-Birkenau Virtual Tour - Auschwitz-Birkenau - Wirtualne zwiedzanie Quiz la République et ses symboles La Constitution de 1958 À cette adresse vous trouverez le texte de la Constitution promulguée le 4 octobre 1958, à jour des dernières révisions constitutionnelles, disponible en anglais, espagnol et allemand, et téléchargeable sous différents formats de fichiers dans sa version française. Il est également possible de consulter les Constitutions de la France depuis 1791 à partir de cette page, et de consulter la Constitution actuelle par titres. La Constitution en 20 questions A l’occasion du cinquantième anniversaire de la Constitution du 4 octobre 1958, le Conseil constitutionnel propose de la parcourir en vingt questions. La réponse à chacune de ces questions a été confiée à un spécialiste du droit constitutionnel.
Une histoire sans paroles - un kit pédagogique pour les cycles 3 et 4 | Fondation pour la Mémoire de la Shoah Texte La première image représente une rue en France avant l'occupation et laisse deviner une famille juive, aperçue derrière les fenêtres de son appartement ; la dernière présente un vieil homme et des enfants face à un mur des noms, insistant sur l’importance du travail de mémoire. D'autres décrivent la rafle du Vél' d'Hiv', une maison d'enfants ou la Libération. Pour mettre en œuvre cette activité, l'enseignant peut s'appuyer sur les conseils, documents d'archives et photographies fournis dans le livret d'accompagnement. Recevoir le kit "Une histoire sans parole" Le kit est gratuit pour les établissements scolaires philisto.fr Auteur : BelisaireVisualisations : 52591Modifié : 17/12/2014 à 20h21 L'année 1789 constitue une rupture fondamentale dans l'Histoire de la France. Le Trésor étant vide, le roi Louis XVI finit par se résoudre, sur l'avis des privilégiés, à convoquer les États généraux pour le 5 mai. L'ébranlement politique de 1789 Des États généraux à l'Assemblée nationale constituante Rédigés durant l'été 1788, les cahiers de doléances, destinés à faire connaître au roi les vœux de son peuple, sont les reflets des tensions sociales : les paysans se plaignent de la lourdeur de l'imposition et de l'inégalité des charges fiscales, la noblesse répond en affirmant son attachement aux droits dont elle jouit et sa volonté d'instaurer une monarchie constitutionnelle, et la bourgeoisie, se basant sur les idées philosophiques, réclame l'application du principe d'égalité. Ouverture des États généraux à Versailles le 5 mai 1789 (gravure d'Helman, 1789). Les mouvements populaires La réforme de la monarchie (1789-1790)