background preloader

Pdf11

Pdf11

Qu’est ce que le Mind Mapping ? Définition, construction, applications, benefices Formation Mind Mapping Constats Infobésité : nous sommes submergés par une masse d'information croissante que nous n'avons plus le temps de traiter pour y voir clair. Débordement : nous sommes de plus en plus "sous pression" des objectifs, des priorités, des délais sans compter l'ensemble des imprévus qui viennent "polluer" notre vision et notre organisation. Solutions Si vous souhaitez être plus effcace et plus rapide dans la clarification, la structuration et le partage des idées, des informations et des connaissances , Signos vous propose de vous "essayer" au Mind Mapping. En introduisant une méthode visuelle comme le Mind Mapping dans vos activités, vous gagnez en temps et en productivité dans la conduite de vos projets, de vos réunions et entretiens. Face à l'infobésité, vous obtiendrez une vision claire à la fois globale et détaillée de l'information.

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Pourquoi le Mindmapping est-il si efficace pour étudier ? Pourquoi dit-on que le Mindmapping peut aider les étudiants ? Est-ce vraiment si efficace ? Et si oui, pourquoi ? A ces questions, on peut répondre sans hésitation : OUI, le Mindmapping est une méthode efficace pour étudier. La vue : le sens dominant d’une majorité de personnes Une étude de Linda Kreger Silverman, Docteur en psychologie de l’Université du Colorado, menée sur 750 élèves, a démontré qu’environ 30% d’entre eux utilisaient fortement le canal visuel-spatial, 25 % d’entre eux utilisaient principalement le canal auditif-séquentiel, et 45% utilisent les deux ensemble. Ce qui veut dire que l’enseignement actuel, basé principalement sur les mots, répond vraiment aux besoins de 25% de la population scolaire! Répartition des canaux sensoriels dominants Une méthode qui sollicite tous nos sens ! Par son utilisation de mots-clés, d’associations et de relations entre les concepts stimule également l’utilisation du canal auditif et de l’intelligence verbale. Vous avez aimé cet article ?

Pourquoi une situation aussi simple peut-elle apparaître comme impossible ? Cette photo est une énigme.Les deux petits films qui suivent dévoilent une part du mystère. Chercher un peu avant d’aller à la solution ... . C’est tellement simple que vous pourriez vous en vouloir de ne pas avoir trouvé par vous même ! Vous trouverez des éléments de solution en fin de page ! La pensée divergente La pensée divergente explore dans plusieurs directions, invente le maximum de réponses possibles, recherche des solutions nouvelles, des réponses inattendues, ose des associations "impensables". Carte mentale ou Mind Map ou schéma heuristique Au début des années 70, l’anglais Tony Buzan, à la suite de recherches sur l’apprentissage et le cerveau humain, a donné naissance à une méthode d’organisation des idées, sous forme d’arborescence, d’où découle son concept de MindMap : carte mentale, schéma heuristique. L’idée de carte mentale est utile pour produire une image visuelle du réseau d’ensemble de ce qu’on sait, de ce que l’on a appris ou retenu sur un sujet.

Cartes mentales: quel logiciel utiliser ? L‘article récent sur les cartes mentales ayant suscité un intérêt bien sympathique, j'ai décidé d'aller approfondir un peu le sujet. Il est vrai qu'avant de me “fixer” sur un logiciel bien précis (MindNode Pro), j'ai en ai testé pas mal, avec plus ou moins de réussite…Je me suis donc replongé dans la question (après avoir pris une bonne inspiration) et voici le résultat: la présentation d'une bonne vingtaine de logiciels orientés “cartes mentales”.Ce n'est pas une simple liste: je les ai réellement essayés pour la plupart. De manière parfois assez sommaire, mais suffisante pour vous délivrer mes impressions. Petite carte mentale réalisée en 2 minutes avec Simple Mind (logiciel gratuit Mac / PC) Il y en a énormément. L'utilisation en ligne permet de s'affranchir des problèmes de compatibilité Mac / PC / Linux. Connected Mind C'est une “web app” qui fonctionne avec le navigateur de Google, Chrome. Mindomo Fonctionne avec Chrome, Firefox ou Safari, en ligne ou hors ligne. Pour Mac :

Les compétences, qu'est ce que c'est? par Gérard Vergnaud Forme opératoire et forme prédicative de la connaissance La plus grande partie de nos connaissances se situent dans nos compétences, souvent de manière implicite, voire inconsciente. C'est ce qu'on peut appeler " la forme opératoire de la connaissance ", celle qui permet d'agir en situation. Dans le développement de la forme opératoire, le poids de l'expérience est considérable. Voici deux exemples permettant de comprendre la différence entre la forme opératoire et la forme prédicative de la connaissance: le premier concerne des enfants, petits, au moment où ils découvrent le concept de nombre. 1er exemple: Le schème de base de l'addition La nouvelle démarche de la fillette repose en effet sur la connaissance implicite qu'il est équivalent de faire l'union des parties d'abord et de dénombrer ensuite le tout, ou de dénombrer les parties d'abord et de faire la somme des cardinaux ensuite. 2 éme exemple: Les difficultés de la communication de l'expertise Conclusion

Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité. Introduction au Mind Mapping Le Mind Mapping est née de quelques constats simples. La vue est notre « sens » le plus développé. En effet, comme le montre le graphique ci-dessous, lors d’un entretien nous retenons principalement les gestes, le regard, et l’attitude de notre interlocuteur. La "règle" du 7%-38%-55% ou « règle des 3V » (verbale, vocale, visuel), résultat de l’étude sur la communication menée par Albert Mehrabian en 1967. Un enfant apprend en s’amusant.

Un seul critère de qualité pour l’Université : prépare-t-elle les élites dont le monde aura besoin demain ? Mesdames, Messieurs, je vais vous parler de qualité de l’enseignement supérieur. En dix minutes, je ne peux guère que vous proposer quelques thèmes de réflexion. Des documents sont disponibles en français, en anglais et en chinois si vous souhaitez prolonger cette réflexion. 1. 1. En amont de la question de la qualité de l’enseignement supérieur, il y a tout simplement la question de sa pertinence : mesurer la qualité, oui mais en fonction de quoi ? En effet, plus l’enseignement supérieur se démocratise et plus ses critères d’excellence orientent la nature des autres enseignements. C’est ce qui donne une dimension dramatique à la mesure de l’excellence. 2. 2. Deuxième idée, c’est en réalité face aux crises que l’on peut apprécier la qualité des élites. Dans une autre grande institution française d’enseignement un forum sur l’entreprenariat était organisé l’an dernier. 3. 3. Et cette question se trouve amplifiée par l’inertie propre au système universitaire. 4. 4. 5. 5. 6.

Related: